Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Négatif blanc
-
Négatif blanc
Bonjour amis de la photo!
Je développe mes films depuis un petit moment, et habituellement ça se passe très bien, mais ce soir j'ai obtenu un résultat déconcertant : mon négatif est totalement blanc, il n'y a pas même trace d'un minimum de coloration au niveau de la base. Pas non plus de numéro de photo ou de marque sur les parois.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la possible raison de ce mystère? (Je tenais beaucoup à ce film, et je n'aimerais pas que ça se reproduise.)
Merci d'avance!
Je développe mes films depuis un petit moment, et habituellement ça se passe très bien, mais ce soir j'ai obtenu un résultat déconcertant : mon négatif est totalement blanc, il n'y a pas même trace d'un minimum de coloration au niveau de la base. Pas non plus de numéro de photo ou de marque sur les parois.
Quelqu'un pourrait m'éclairer sur la possible raison de ce mystère? (Je tenais beaucoup à ce film, et je n'aimerais pas que ça se reproduise.)
Merci d'avance!
- numérix
- Membre de l'association
Re: Négatif blanc
ca a tout l'air du fixateur avant le revelateur ce truc
toujours prendre des flacon différent (de forme, de couleur...) pour les produits du labo
quel sont les révélateur et fixateur utilisés ?
toujours prendre des flacon différent (de forme, de couleur...) pour les produits du labo
quel sont les révélateur et fixateur utilisés ?
-
Bonjour, merci pour ta reponse, mais ce n'est pas ca : j'ai préparé le révélateur dans une bouteille en plastique, et le fixateur dans un bocal noir (j'évite de mélanger
)
Le révélateur c'etait du Ilfosol S et le fixateur du tetenal Superfix odorless. Habituellement je dilue à 1+9 le révélateur, mais là c'était la fin, je l'ai dilué à 1+14 (à bain perdu bien sûr), mais j'en ai tenu compte pour la durée de révélation (9:30 au lieu de 7:00). Entre les deux j'ai utilisé du Stop bath de Tetenal.
Si le film avait pris la lumière il serait noir non?
Ce qui me semble étrange c'est que même l'entrée du film est transparente...
Le révélateur fonctionnait encore il y a 15 jours.

Le révélateur c'etait du Ilfosol S et le fixateur du tetenal Superfix odorless. Habituellement je dilue à 1+9 le révélateur, mais là c'était la fin, je l'ai dilué à 1+14 (à bain perdu bien sûr), mais j'en ai tenu compte pour la durée de révélation (9:30 au lieu de 7:00). Entre les deux j'ai utilisé du Stop bath de Tetenal.
Si le film avait pris la lumière il serait noir non?
Ce qui me semble étrange c'est que même l'entrée du film est transparente...
Le révélateur fonctionnait encore il y a 15 jours.
-
Par contre le fixateur avait dejà servi. Ca peut venir de ça?
- numérix
- Membre de l'association
en tout cas si il n'y a pas d'images ni de N° c'est que le révé n'a pas fait sont boulot
l'ilfosol etait peut etre oxydé
si l'amorce est blanche ne cherche plus cest le révé
le fixateur ne fait que rendre soluble dans l'eau les sel d'argent, si il est epuisé la transformation en sel soluble ne se fait pas completement donc il reste dans la gelatine et a la longue se transforme entre autre en acide sulfurique (pas cool pour le negatif)
l'ilfosol etait peut etre oxydé
si l'amorce est blanche ne cherche plus cest le révé
le fixateur ne fait que rendre soluble dans l'eau les sel d'argent, si il est epuisé la transformation en sel soluble ne se fait pas completement donc il reste dans la gelatine et a la longue se transforme entre autre en acide sulfurique (pas cool pour le negatif)
-
oui c'est ce que j'ai pensé aussi, mais comme j'ai encore développé trois films il y a même pas 15 jours, je me dis qu'il s'est oxydé vachement vite. En même temps, c'était la fin du bidon...
Merci beaucoup Bruno en tout cas pour tes réponses. Si jamais tu trouves quelque chose n'hésite pas, je vais pleurer toutes les larmes de mon corps en attendant
J'en profite pour poser 2 autres questions à l'expert que tu es : j'ai acheté par correspondance du "révélateur négatif" (selon le site) qui se trouve être du Dokumol de Tetenal et d'après l'étiquette il ne semble pas approprié pour les HP5+ de chez Ilford : est-ce le cas? Si oui que me conseilles-tu comme révélateur?
Autre chose : j'ai changé de ville depuis peu, et je n'ai pas encore trouvé de déchetterie et les bouteilles pleines s'entassent. Il ne faut pas les jeter à la poubelle n'est-ce pas?
Merci encore!
Merci beaucoup Bruno en tout cas pour tes réponses. Si jamais tu trouves quelque chose n'hésite pas, je vais pleurer toutes les larmes de mon corps en attendant

J'en profite pour poser 2 autres questions à l'expert que tu es : j'ai acheté par correspondance du "révélateur négatif" (selon le site) qui se trouve être du Dokumol de Tetenal et d'après l'étiquette il ne semble pas approprié pour les HP5+ de chez Ilford : est-ce le cas? Si oui que me conseilles-tu comme révélateur?
Autre chose : j'ai changé de ville depuis peu, et je n'ai pas encore trouvé de déchetterie et les bouteilles pleines s'entassent. Il ne faut pas les jeter à la poubelle n'est-ce pas?
Merci encore!
- ibraz
- Super Gourou
il suffit de taper "déchetterie" et le nom de ta ville dans google maps pour obtenir l'adresse d'une déchetterie près de chez toi et même un itinéraire pour y aller en voiturej'ai changé de ville depuis peu, et je n'ai pas encore trouvé de déchetterie et les bouteilles pleines s'entassent. Il ne faut pas les jeter à la poubelle n'est-ce pas?

-
- Super Gourou
J'ai eu ce soucis avec un révélateur pollulé par un chouîa de fixateur.
- HRISTO
- Super Gourou
Ilfosol périmé, bienvenue dans le club, ILFOSOL c'est nul !!!!!
Une fois ouvert l'ILFOSOL, environ un mois pour l'utiliser...
Une fois ouvert l'ILFOSOL, environ un mois pour l'utiliser...
-
OK merci à tous.
Le révélateur et le fixateur n'ont pas été en contact (sûr et certain) donc je pense que c'est l'oxydation.
Je vais donc bannir l'Ilfosol, mais que dois-je prendre (qui tient un peu le coup parce que je ne fais pas non-plus 20 films par mois)?
Quelque chose de compatible avec les HP5+?
Merci, il est vraiment cool ce forum!
PS pour Ibraz : j'ai pas de voiture, mais merci quand même! aussi con que ca puisse paraître je n'avais pas encore pris le temps de regarder
Le révélateur et le fixateur n'ont pas été en contact (sûr et certain) donc je pense que c'est l'oxydation.
Je vais donc bannir l'Ilfosol, mais que dois-je prendre (qui tient un peu le coup parce que je ne fais pas non-plus 20 films par mois)?
PS pour Ibraz : j'ai pas de voiture, mais merci quand même! aussi con que ca puisse paraître je n'avais pas encore pris le temps de regarder

- HRISTO
- Super Gourou
Du Rodinal, ça ne s'épuise pas ou quasiment pas, sinon Ilford LC29 ou Ilford DDXKalou a écrit :OK merci à tous.
-
Encore une fois : MERCI BEAUCOUP, ca fait vraiment plaisir d'avoir des réponses aussi rapidement. Je pense que je reviendrai régulièrement sur ce forum!
- HRISTO
- Super Gourou
On espère bien... On est l'avenir de la photo argentique !Kalou a écrit :Encore une fois : MERCI BEAUCOUP, ca fait vraiment plaisir d'avoir des réponses aussi rapidement. Je pense que je reviendrai régulièrement sur ce forum!

-
- Super Gourou
Je n'ai pas rencontré de soucis avec du D-76
-
C'est de la poudre ça, non? C'est vrai que question conservation ca peut être chouette! Pas difficile à manipuler?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Tant que c'est stocké sous forme de poudre, la durée de vie est très longue. La durée de vie est bonne aussi une fois dilué !
Le D76 / ID11 est très facile à manipuler, mais le mélange doit se faire à ~40°C donc il faut le faire bien avant de développer pour que le mélange ait le temps de refroidir.
La plupart du temps, on stocke la solution "stock" (1+0), et on dilue juste avant de développer (dilution à 1+1 ou 1+3).
C'est une question d'habitude
.
C'est vrai que les révélateurs liquides sont sympas car tout de suite prêts à l'emploi...
Le D76 / ID11 est très facile à manipuler, mais le mélange doit se faire à ~40°C donc il faut le faire bien avant de développer pour que le mélange ait le temps de refroidir.
La plupart du temps, on stocke la solution "stock" (1+0), et on dilue juste avant de développer (dilution à 1+1 ou 1+3).
C'est une question d'habitude

C'est vrai que les révélateurs liquides sont sympas car tout de suite prêts à l'emploi...