Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

M3

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Re: M3

Message par pat69 »

Georgesh a écrit ::shock: Moi qui croyait qu' on était sur un forum d'étudiants fauchés criant haro sur les bourgeois et voulant faire de la photo avec des télémètriques à 35€, j' en découvre des choses... :lol:
J'suis plus vraiment 1 étudiant et l'achat de mes leica ce sont fait sur plusieur année,sauf 1 malheureusement (le M6),je l'ai acheté avec l'argent suite au décès de mon frère.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

eusaebius a écrit : Et tout le monde est en train d'y passer, ce pauvre Floguill lutte comme un désespéré mais toute résistance est vaine. L'usure l'aura. Moi-même... je me suis fait usé plus vite que je ne l'aurais pensé.
Je mentirais si j'affirmais ne pas rêver pour un M3, son 50mm et son viseur... mais bon, dans ma tête c'est un peu confus car je n'arrive pas à me convaincre à 100% que c'est un achat intelligent. Pourquoi faire ce choix Leica alors qu'un Bessa R2 ou un Canon P coûtent moitier moins cher en autant d'excellents appareils... avec un budget donné je me dis qu'il est certainement plus raisonnable de favoriser l'achat d'une fabuleuse optique à coller sur un boitier bon, mais moins prestigieux. C'est le cailloux qui fait la photo par le boitier ; nous sommes bien d'accord :roll:

Mais bon...

Toujours est-il que budget oblige, je repousse cette question à plus tard et je vais essayer le télémêtrique avec un appareil à objo fixe...probablement un Olympus 35 SP 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avant de faire un choix, je pense qu' il faut passer par une phase de documentation. On voit dans la littérature dédiée que la technologie Leitz est une avancée progressive, avec des solutions audacieuses , et je dirais même, visionnaires. On n' est pas dans un simple objet de consommation, mais dans une complicité avec des choix esthétiques , des exigences de qualité dans la fabrication, des tolérances de fabrication et des choix scientifiques . Acheter sans les connaître, c' est faire un choix en fonction d' impressions subjectives, d'idées préconçues . La prise en mains aussi, c' est primordial, pour apprécier un boitier.
Prendre en main une optique et observer les rampes de mise au point , par exemple, mais il y a beaucoup de données qui ne se voient pas, et pour les optiques, je pense en particuler aux tolérances de fabrication des lentilles maintenues à quelques microns. 8)
Modifié en dernier par Georgesh le lundi 08 décembre 2008 12:30, modifié 1 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je vois que mon ombre plane telle une menace sourde... Achetez Leica vous ferez des économies sur le long terme... :lol: :lol: :lol: :lol:
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

HRISTO a écrit :Je vois que mon ombre plane telle une menace sourde...
Non, c' est focus3 qui a initié le fil en présentant son M3...
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

et moi j'ai vendu mon M3 et mon M6, et je suis sur d'une seule chose, j'en racheterai un l'année prochaine..... :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

beveziers a écrit :et moi j'ai vendu mon M3 et mon M6, et je suis sur d'une seule chose, j'en racheterai un l'année prochaine..... :D
...un M6 ou un M3 ?

Le viseur du M3 est-il si exceptionnel qu'on le dit (comparé à un M6 par ex) ? Je ne comprend pas trop les histoires de 0.91, 0.72... ! Cela veut dire que plus le grossissiement est important plus le viseur est grand ? J'ai bon là ?

Si jamais le télémêtrique me plaît, une annonce comme celle-ci me permet de voir que cet achat est réalisable : 280291076993
beveziers
Super Gourou
Super Gourou

Message par beveziers »

en gros le cadre correspond au 50 est deux fois plus grand dans le M3 que dans le M6, mais je pense que je prendrais un MP.... ou un M6.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un viseur de grandissement 1 donne une image en taille réélle. Les viseurs donnent rarement cette possibilité de voir la scène en vraie grandeur .
Le M3 est celui, qui dans la gamme des modèles Leitz produits a le apport de grandissement le plus grand, 0,91.
Le M6 a un rapport de grandissement moins intéressant.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Georgesh a écrit :Le M3 est celui, qui dans la gamme des modèles Leitz produits a le apport de grandissement le plus grand, 0,91.
Le M6 a un rapport de grandissement moins intéressant.
Le M3 a le grandissement le plus important. Par conséquent, dans ton viseur, tu as les cadres 50, 90 et 135mm chacun séparément.

Dans celui du M6 qui a un grandissement standard et moins important de 0,72 (on en parle pas du 0,58 et du 0,85), tu as les cadres 28, 35, 50 75, 90 et 135mm.

J'ai pris un M6 pour la cellule et j'ai découvert le 35mm :D Si je prenais un deuxième M, ce serait soit un M3 pour profiter du 50mm soit un M5 pour l'objet...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Le choix du rapport de grossissement et du viseur correspond à tes besoins en terme de focale et de confort visuel. C'est un compromis.

Comme viens de l'expliquer Maxou ce rapport va faire que les differents cadres sont plus ou moins grands dans le viseur (ou meme ne pas apparaitre du tout comme par exemple les cadres 28 ou 35mm sur le M3, le 135mm sur le M6).

Floguill il va falloir que tu mettes l'oeil dans ses differents viseurs (M6, M3, bessa R2, R3, canon P) parce que sinon tu vas tourner en rond un bon moment.

Pour en revenir au post : superbe photo et bel ensemble avec ce 50mm...
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La grinche a écrit : Floguill il va falloir que tu mettes l'oeil dans ses differents viseurs (M6, M3, bessa R2, R3, canon P) parce que sinon tu vas tourner en rond un bon moment.
Je suis entièrement d'accord avec toi. Dans les 6 prochains mois cela va être découverte de la visée probablement avec un Olympus 35 SP puis comparaison en magasin des différents viseurs. Pour la focale 35 ou 50 là c'est pas déterminé car autant j'ai une préférence pour le 50 autant c'est quand même trop long dans beaucoup de cas et je manque de recul. Le 35mm de mon Minox me convient parfaitement mais il convient surtout à l'usage que je fais de cet appareil et à sa technique de mise au point au jugé.

Tout cela m'intrigue... :roll:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Le cadre 135mm apparait dans un M6 sauf dans le M6 avec un viseur 0,58.

Flo, va dans les magasins d'occasion et essaye...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La grinche a écrit :(ou meme ne pas apparaitre du tout comme par exemple les cadres 28 ou 35mm sur le M3, le 135mm sur le M6).
J'archive les conneries écrites par La Grinche. Bon, d'habitude, ce sont les fautes d'orthographe.
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

ah oui c'est vrai je suis bete y'a le 135mm couplé au cadre du 35mm
mais comme il depasse a peine autour du patch du télémetre on l'oublie vite !!
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Et pour revenir au M3 de Focus avec son Summicron (?), il est superbe !
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

TheMaxou a écrit :Et pour revenir au M3 de Focus avec son Summicron (?), il est superbe !
C'est bien l'unique chose dont je sois convaincu :greenie:
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

TheMaxou a écrit :
Georgesh a écrit :Le M3 est celui, qui dans la gamme des modèles Leitz produits a le apport de grandissement le plus grand, 0,91.
[...]
Le M3 a le grandissement le plus important. Par conséquent, dans ton viseur, tu as les cadres 50, 90 et 135mm chacun séparément.

Dans celui du M6 qui a un grandissement standard et moins important de 0,72 (on en parle pas du 0,58 et du 0,85), tu as les cadres 28, 35, 50 75, 90 et 135mm.
[...]
Ne pas oublier également le rôle que joue le grossissement du viseur dans la base effective du télémètre - et donc dans la précision de la mise au point...
68,5 x 0,91 = 62,33mm
68,5 x 0,72 = 49,32mm
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

beveziers a écrit :en gros le cadre correspond au 50 est deux fois plus grand dans le M3 que dans le M6, mais je pense que je prendrais un MP.... ou un M6.
j'ai loupé ton M6, je regrette de ne pas avoir acheté ton M3...
tu me réserves celui là dit ?

:wink:
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Pierre-Yves a écrit :Ne pas oublier également le rôle que joue le grossissement du viseur dans la base effective du télémètre - et donc dans la précision de la mise au point...
68,5 x 0,91 = 62,33mm
68,5 x 0,72 = 49,32mm
D'accord avec toi. Généralement, on utilise un M3 pour faire mumuse avec le 50 et le 90 et accessoirement avec un 135mm pour Georgesh et parce qu'avec ce viseur et la base télémétrique, on s'éclate à f2.
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »