Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

objectif

Forum de discussions générales sur la photographie. Vous êtes débutant en photo argentique? C'est probablement là que vous poserez vos questions!
Répondre
peter

objectif

Message par peter »

bonjour a tous, j'ai remis en marche l'appareil photo de mon pere un CANON FTB de 1983 je voulais savoir si il existai des objectif zoom ? si oui combien cela coute ? merci je suis vraiment novice !
Ftb sauvage
Passionné
Passionné

Message par Ftb sauvage »

Bonjour Peter,

Tu as entre les mains un beau boitier d'une grande fiabilité ! (je prêche pour mon église...)

Pour te répondre simplement, oui, il existe de nombreux modèles de zoom Canon fd (différent de canon EF, génération moderne autofocus) pour ton Ftb.
Je te conseille d'aller faire une recherche sur ebay. Un important marché de l'occasion existe, tu pourras te rendre compte assez rapidement de la variété des modèles et de leurs coûts. Selon l'état et la justesse de cotation, les prix peuvent bien sûr variés largement.

Il existe deux gammes principale de fd, les "old" (70's) et les "new"(80's). L'ancienne gamme est réputée pour ses qualités de finitions optiques et mécaniques, sa robuste construction métale. Enfin pour les zooms, cette gamme rime souvent aussi avec poid et encombrement malheureusement. Les "new fd" ont échangé le métal contre le plastique. La qualité optique est cependant toujours au rendez-vous.

Prends soin de demander conseil si tu remarques un modèle. Les constructeurs ont réalisé de grands progrès sur les zoom ces 15-20 dernières années, mais pour ce qui est du matériel qui t'intéresse, la qualité peut beaucoup variée. Les premières générations de zoom ont donné naissance aux fameux "culs de bouteille" dénués de luminosité et de fidélité optique. Il éxiste, je crois, de bonnes exeptions chez le renommé Canon.
(NB: Certaines bagues d'adaptation assez répendues t'ouvre également la porte d'autre constructeurs. Les zooms Tamron, par exemble, se retrouvent souvent montés sur des boitiers Canon.)

Mes conseils d'imposteur doivent prendre fin, car je ne travaille qu'avec une série de focales fixes et ne dispose que d'une connaissance lointaine des zooms.
Les grands sages de ce forum sauront sans doute t'orienter plus finement.

Je me dois avant de finir, de tenter de te convertir à la focale fixe ! Canon a réalisé des merveilles très abordable pour l'amateur éxigent. (voir FD SC & SSC des 70's !)
Mais cela dépend du type de pratique de la photo que tu souhaites poursuivre.
N'hésites donc pas à en dire plus à ce sujet, tu trouveras à coup sûr des interlocuteurs passionés.

Cordialement.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:D Peter, bonjour, ftb a raison,
l' avantage des optiques à focale fixe , c' est leur piqué supérieur, leur luminosité supérieure.
Pour débuter, tu as probablement un 50 mm.
En fonction des photos que tu fais, ou que tu veux faire, tu peux acheter un grand angulaire, si tu manques de recul, ou si tu veux embrasser un angle plus important . Ou privilégier le petit télé,90 mm pour le portrait, voirs le 200 mm, un téléobjectif moyen qui te rapproche légèrement de ton sujet.
Quels sont tes gouts, portraitiste, reportages, paysage, à toi de préciser. Le Zoom est un compromis commercial qui présente des inconvénients.
peter

Message par peter »

Dabord merci pour les reponses j'en sais deja plus !!!! je pense faire du reportage et du paysage . je vais rechercher sur Ebay pour l'occasion mais pour du neuf on en trouve encore ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Fais attention avec Ebay ! Poses les bonnes questions !
Une optique "clean", "sans rayures", "no scratch", "no dent" ou autres. Veut souvent dire avec champignons (un vendeur régulier de matériel précisera "without fungus", "without haze").
Regardes dans les annonces de ce site, il y a souvent de bonnes affaires.
Fais le tour des brocantes, vides greniers.

En neuf tu peux en trouver, mais ce sera des autofocus (qui doivent pouvoir ce monter sur ton appareil).
arn0o0
Passionné
Passionné

Message par arn0o0 »

J'ai également un Canon Ftb. Je l'ai acquéri pour commencer l'argentique il y a quelques temps. C'est un appareil très agréable à utiliser! Mais je suis Nikoniste dans l'âme donc je ne vais pas tarder à m'en séparer ( dès que trouverai une occaz Nikon qui me plaît ).

Bref tout çà pour dire que j'ai un zoom pour Canon ftb à vendre dans le cas où çà t'intéresse.

C'est un SunAction 70-200 f4.5
C'est un zoom à pompe, je ne sais pas si tu connais ce système.
SMOKE57180
Débutant
Débutant

optiques ftb

Message par SMOKE57180 »

:D Si tu veux,je peux regarder pour toi au Luxembourg,il y a un magasin sympa en occas en tout genre,pour bien faire,l'idéal,c'est les optiques fixes,plus grande ouvertures, 2 OU 2,8 POUR 90 ET 35 MM,SINON le 50 MM C'EST CELUI QUI SE RAPPROCHE LE PLUS DE L'OEIL HUMAIN ET OUVERTURE 1,4 OU 1,7/1,8 PLUS L'OUVERTURE EST GRANDE,PLUS LA LUMIERE PASSE A TRAVERS L'OBJECTIF,CE QUI PERMET DE PLUS GRANDES LATTITUDE DANS LES VITESSES.MAIS AUSSI,D'ISOLER LES ARRIERES PLANS AVEC DU FLOU.Voilà,je ne cherche pas à me faire de la tune sur ton dos,simplement si je peux rendre service,ce sera avec joie,je vais lundi au LUX,j'irais jeter un coup d'oeil,voir ce qu'ils ont pour les ftbs;MAIS?DIT MOI AVEC TON FTB TU AS BIEN UN OPTIQUE QUAND MEME?
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Bonjour SMOKE57180,

Merci de faire des phrases avec ponctuation, espace, nouvelles lignes, etc. Evite aussi les majuscules qui sur le web sont considérées comme "crier".

A tous : n'oubliez-pas que certains peuvent utiliser la synthèse vocale pour suivre nos propos. C'est pourquoi la qualité d'écriture de vos messages est primordiale. Si le forum est visité par des aveugles ou des malvoyants ils vous en seront reconnaissants.
seb
Expert
Expert

Message par seb »

je suis aussi utilisateur de canon ftb ql et f1 et les optiques fd (de préférence ssc) sont fabuleuses. je possède un 50mm 1.4 et un 85mm 1.8 remarquables. piqué, flou tout nicquel. :bienjoue:
on en trouve, en général, à moins de 100euros. mais prenez le temps de vous renseigner. l'objectif peut sembler en bon état sur photos mais un vice caché est toujours possible (objectif "gommé" par exmple).
SMOKE57180
Débutant
Débutant

OUPS

Message par SMOKE57180 »

:shock: Désolé, je ne le savais pas aussi je tacherais de ne plus écrire en majuscules!
Lionel
Site Admin
Site Admin

Message par Lionel »

Merci! :lol:

Encore un tout petit effort... Un petit espace après la virgule et c'est gagné! :wink:
SMOKE57180
Débutant
Débutant

Message par SMOKE57180 »

:!: meilleur je banie majuscule et virgule !
Répondre

Retourner vers « Technique photo argentique  »