Bonjour
Quelqu'un a déjà eu besoin d'affaiblir un film trop dense ?
Le film est tellement dense que pour faire une planche contact j'ai du laisser exposé pendant 70 sec à f/4 !
J'ai trouvé cette méthode
http://www.aheldistribution.com/docs/af ... rpebeo.pdf
J'ai acheté les produits chez photostock mais l'explication a été un peu laconique :
"le detannant, faut le diluer dans de l'eau et l'affaiblisseur dans de l'alcool". Voilà aucune notion de quantité, ni de savoir de quel alcool il parle (à bruler, à 90°, calva ? )
Merci de vos conseils.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
affaiblisseur, mode d'emploi
-
- Débutant
- Georgesh
- Site Admin
Re: affaiblisseur, mode d'emploi
Quelle est la marque du produit que tu as acheté? deux conditionnements? deux produits différents?
Quelle est la marque du produit dont tu donnes le mode d' emploi en lien?
Quelle est la marque du produit dont tu donnes le mode d' emploi en lien?
- HRISTO
- Super Gourou
J'en utilise parfois sur mes tirages baryté, du ferrycyanure de potassium. Mais je n'ai jamais eu à le faire sur mes films. Par contre un collègue photographe a eu à le faire. Je peux lui demander le processus.
-
- Débutant
Ya pas de marque, c est les produits au on trouve dans la rubrique retouche du site photostock.
- Georgesh
- Site Admin
Vois avec ton vendeur, il s' est agréablement moqué de toi.
Il y a bien une fiche technique sur le site de Photoshop, pour ces 2 flacons de 8 ml, mais le lien ne fonctionne pas.
J' ai des formules de produits, et de l' affaiblisseur de Farmer, mais c' est trop risqué de te donner une façon d' employer ces produits sans connaître la composition des tiens et leur dilution.
Il y a bien une fiche technique sur le site de Photoshop, pour ces 2 flacons de 8 ml, mais le lien ne fonctionne pas.
J' ai des formules de produits, et de l' affaiblisseur de Farmer, mais c' est trop risqué de te donner une façon d' employer ces produits sans connaître la composition des tiens et leur dilution.
-
- Passionné
Bonjour!
J'ai déja effectue l'operation sur un film avec succes, j'ai employé l'affaiblisseur de chez TETENAL. C'est conditionné en sachets(pour fabriquer 12X250ml de solution prete à l'emploi).
On fabrique la solution que l'on place dans une cuvette (en verre c'est mieux) et on place une bande de négatif(préalablement mouillée dans de l'eau)dans le produit.
On procede comme pour un papier avec une agitation continue.
Il faut avoir à coté une bande de négatif témoin pour se rendre compte de l'action du produit et surtout arreter à temps.
Quand c'est assez atténué, on lave le négatif, au temps usuel.
On peut, si nécessaire, reprendre l'opération.
La notice TETENAL est trés bien faite, c'est pas compliqué et ça marche.
J'ai déja effectue l'operation sur un film avec succes, j'ai employé l'affaiblisseur de chez TETENAL. C'est conditionné en sachets(pour fabriquer 12X250ml de solution prete à l'emploi).
On fabrique la solution que l'on place dans une cuvette (en verre c'est mieux) et on place une bande de négatif(préalablement mouillée dans de l'eau)dans le produit.
On procede comme pour un papier avec une agitation continue.
Il faut avoir à coté une bande de négatif témoin pour se rendre compte de l'action du produit et surtout arreter à temps.
Quand c'est assez atténué, on lave le négatif, au temps usuel.
On peut, si nécessaire, reprendre l'opération.
La notice TETENAL est trés bien faite, c'est pas compliqué et ça marche.