Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Ampoules (edit : à incandescence, pour agrandisseurs)

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
trempette
Gourou
Gourou

Ampoules (edit : à incandescence, pour agrandisseurs)

Message par trempette »

Bonsoir,

Je crois que le sujet a déjà été traité mais j'ai entendu à la radio qu'à la date du mois de septembre 2009, couic! plus d'ampoules incandescentes.

- Est-ce qu'on pourra toujours s'en procurer en boutique photo (import)?
- Faut-il faire un stock?

Excusez-moi là je débarque un peu...

T.
Modifié en dernier par trempette le mercredi 10 décembre 2008 20:46, modifié 1 fois.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Re: Ampoules

Message par Pierre-Yves »

C'était sur Rire & Chanson ? :shock:
Ca sent le hoax :lol: !
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

non ce n'est pas une blague. Les ampoules à économies d'énergie devraient remplacer nos bonnes vieilles ampoules à moyen terme.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

peut-être moins chères à la consomation, mais plus chères à l'achat et au recyclage.

le lobby des fabricants de lampes à bien fonctionné; remplacer toutes les l'ampoules d'Europe est une belle affaire.
Je me demande bien pourquoi on m'oblige de faire des économies de bout de chandelles quand je vois combien d'énergie est gaspillée à éclairer les bureaux, les grandes-surfaces, les centres commerciaux, les pubs à la con et les conneries de Noël. Sans oublier la consommations des mégas frigos ouverts et des barrages thermiques des magasins qui n'ont plus de portes.
Mais le simple citoyen doit changer toutes ses ampoules.

vraiment l'impression qu'on se fout de not' gueule des fois.
:evil:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

pour les ampoules inactiniques : Philips sort la DECO LED.

Ampoule à leds de 1watt de consommation. En rouge, elle convient comme éclairage inactinique même que je fais un test ce soir...

Prix : 9 euros pour une ampoule garantie 20 ans...

=============

Pour les agrandisseurs :

Des lampes halogènes existent, elles sont toujours des lampes à incandescence mais au rendement meilleur, elles sont adaptables à nos agrandisseurs.

De même, la technologie LED à haute puissance pourra à court terme remplacer les ampoules à incandescence.

Moins de chauffe, moins de consommation et durée de vie supérieure.

Ensuite, si les ampoules à incandescence sont bannies, elles seront toujours disponibles pour des applications spécifiques. la preuve est que l'on trouve encore des ampoules à filament au carbonne... comme au début du siècle.

donc pas d'inquiétude pour nos agrandisseurs.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Sans déc :shock: !
Toutes mes excuses Trempette :oops: !

Je croyais vraiment que c'était un canular... mais non, c'est encore une de leur loi à la ...

A l'heure où on suppose que dans une cinquintaine d'années on pourrait tous crever parce qu'on gaspille aujourd'hui de l'énergie, la quasi-totalité des villes des pays "riches" (de quoi ?) dépensent des fortunes en ampoules justement, qui vont rester allumées pendant un mois et plus pour célébrer une fête consumériste à outrance...

Les ampoules d'agrandisseur à côté, c'est de la gnognotte niveau pollution...

M'enfin, rendez-vous en Septembre 2009 on verra bien 8) !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

enfin, mon avis :

On interdit le Pentax 67 en vente en Europe car les soudures contiennent du plomb... mais on autorise les chasseurs de déverser des tonnes de plombs chaque année dans la nature...

Une cartouche tirée, c'est au moins 50 pentax 67 niveau plomb...

Peut-être que le lobby de la chasse est plus puissant que celui de la photo moyen format...

Même chose pour les piles au mercure désormais interdites... Il aurait suffi d'une caution pour les recycler, comme avant avec les bouteilles... Genre tu paies ta première pile au mercure 9 euros mais les autres sont à 6 car tu as 3 euros de consigne sur la pile usagée, collecte chez les revendeurs. Le mercure des piles usées pouvant servir à la fabrication des nouvelles... On a préféré interdire.

Mais d'un autre côté, on a préféré promouvoir les ampoules à économie d'énergie (pas les LEDS mais les autres à tubes). De vraies M... celle des chiottes chez moi éclaire faiblement en orange à l'allumage et devient valable une fois qu'on a fini sa comission !

Ben en plus de ne pas être efficaces, ces lampes contiennent... DU MERCURE...

Et une fois usagées... elles seront jetées à la poubelle, non recyclées.

Oui, on se moque de nous !!!
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

On interdit le Pentax 67 en vente en Europe car les soudures contiennent du plomb...
c'est sérieu cette affaire? :shock:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

ibraz a écrit :
On interdit le Pentax 67 en vente en Europe car les soudures contiennent du plomb...
c'est sérieu cette affaire? :shock:
Malheureusement OUI
trempette
Gourou
Gourou

Message par trempette »

Bonjour,

Je cite ma source : entendu sur France Info hier matin donc a priori sérieux.

En fait je me plaçais moins du côté recyclage des nouvelles ampoules que du côté "comment remplacer l'ampoule opaline à incandescence de mon agrandisseur".

Bon, mon ampoule 70 W est encore vivante je pense et j'ai une 100 W toute neuve.

Voila pour les précisions.

Alors comment continuer à terme (et ne me parlez pas de scan, certe intéressant mais ce n'est pas la question, je veux du papier photosensible)?

T.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

dans l'immédiat, ampoules halogènes E27 et à terme, ampoules à LEDS.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Danny a écrit :
Mais d'un autre côté, on a préféré promouvoir les ampoules à économie d'énergie (pas les LEDS mais les autres à tubes). De vraies M... celle des chiottes chez moi éclaire faiblement en orange à l'allumage et devient valable une fois qu'on a fini sa comission !

En même temps pour ce qu'il y a à y voir...

:D :evil:

Plus sérieusement celle qui est dans mon entrée/cuisine éclaire très bien dès l'allumage.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Danny a écrit :On interdit le Pentax 67 en vente en Europe car les soudures contiennent du plomb... mais on autorise les chasseurs de déverser des tonnes de plombs chaque année dans la nature...

Une cartouche tirée, c'est au moins 50 pentax 67 niveau plomb...
[...]
Ben en plus de ne pas être efficaces, ces lampes contiennent... DU MERCURE...

Et une fois usagées... elles seront jetées à la poubelle, non recyclées.
+1
Même chose pour les panneaux photovoltaïques...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

+1
Même chose pour les panneaux photovoltaïques...
Ah... enfin quelqu'un qui soulève le problème ! Le bilan carbone d'un panneau photovoltaïque donne comme moyenne une neutralité à 27 ans d'utilisation, soit plus que sa durée de vie moyenne.
Mais heureusement la recherche avance, et en Espagne ils sont en train d'ouvrir une méga station solaire qui fonctionne d'une manière tellement simple qu'on se demande pourquoi on y a pas pensé plus tôt :
d'immense miroirs (en alu) convexes concentrent les rayons solaires en leur centre pour réchauffer à 80° de l'huile. La chaleur de l'huile peut être stockée pendant 7 heures (soit quand il n'y a plus de soleil) grâce à l'usage de sels.
Mael
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par Mael »

Il y a aussi la suppression des ondes FM, vers 2012, et le rebus de plusieurs millions de postes de radio, et son remplacement par une radio à signal numérique, équipée d'un écran, comme une mini télé.:( (Source Canard Enchaîné de novembre je crois). Marché juteux s'il en est.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

tarabucetta a écrit : Mais heureusement la recherche avance, et en Espagne ils sont en train d'ouvrir une méga station solaire qui fonctionne d'une manière tellement simple qu'on se demande pourquoi on y a pas pensé plus tôt :
d'immense miroirs (en alu) convexes concentrent les rayons solaires en leur centre pour réchauffer à 80° de l'huile. La chaleur de l'huile peut être stockée pendant 7 heures (soit quand il n'y a plus de soleil) grâce à l'usage de sels.
Un peu le même principe que le four solaire d'Odeillo dans les P-O et qui date de 1970 :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

a200tq a écrit :

Un peu le même principe que le four solaire d'Odeillo dans les P-O et qui date de 1970 :wink:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Odeillo
Je ne connaissais pas, c'est excellent !

Pour la centrale Andalouse voir ici :
http://www.solarmillenium.com/
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

une étude a démontré que l'usage des apels vidéo à partir des téléphones mobiles n'a absolument pas connu le succès que tout le monde attendait, en effet, les gens ont aparement autre chose à faire que regarder l'écran de leur mobilelorsqu'ils téléphonent (écrire, travailler, faire la cuisine, conduire(avec un kit main libres) faire le ménage, lire marcher etc...) pour quoi vouloir changer le principe de la radio qui est l'essence même de l'activité que l'on a PENDANT que l'on fait autre chose???
encore un lobby qui veut se faire du pognon et qui va changer les habitudes des gens sans besion réel!
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Comme dirait l'excellentissime Daniel Mermet "Ces radios libres et privées, surtout privées de talent".
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

a200tq a écrit :
tarabucetta a écrit : Mais heureusement la recherche avance, et en Espagne ils sont en train d'ouvrir une méga station solaire qui fonctionne d'une manière tellement simple qu'on se demande pourquoi on y a pas pensé plus tôt :
Tout à fait ! :D
La recherche avance, où est-ce l'homme qui recule ? :lol:
Exemple, ceci, l'usage du miel pour cicatriser les plaies... ils parlent de "découvertes" mais c'est exactement ce que faisaient les médecins égyptiens........ il y a plus de 4.000 ans ! :shock:

De toute façon, il n'ont RIEN compris, là-bas, en "haut lieu" !
Tant que l'individu lambda (je m'inclus dans la masse, hein, je suis pas un saint écolo !) prendra sa voiture pour aller acheter ses ampoules (même à basse consommation !) à Casto au lieu d'y aller à pieds, en vélo ou en transport en commun... :roll:

Ce ne sont pas les ampoules qu'il faut changer, mais les mentalités... plus facile à dire qu'à faire certes, mais qu'est-il fait en ce sens ?
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »