Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Tri-X poussée à 800

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Tri-X poussée à 800

Message par karibouh »

Aloha cher(e)s collègues !

Pour commencer, je tiens à signaler que j'ai enfin effectuer mes premiers développements : 3 essais --> 3 réussites :D , avec dans les 3 cas l'utilisation du D76.

Mais voulant toujours aller plus vite que la musique, je me suis amusé à faire une 400TX poussée à 800, histoire de tester le poussage de pellicule au développement.

En regardant la fiche des Tri-X, il est indiqué les temps pour une poussée à 1600 et 3200 ISO, mais pas pour une poussée à 800.

Etant donné le caractère précis qui s'associe à la chimie, j'aimerai savoir quel sera le temps de révélation (du D76 en l'occurrence) et la technique qui permette de calculer ce temps quelque soit le révélateur.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Tri-X poussée à 800

Message par numérix »

la latitude d'exposition doit être suffisante pour utiliser IE de iso800 et de développer ensuite normalement

je confirme
http://www.kodak.com/global/en/professi ... jhtml#proc
kodak préconise un dev normal pour iso800
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Je viens de relire la feuille technique et je viens de me rendre compte de ma bêtise.

On peut en effet sous-exposer d'un diaphragme tout en gardant les temps de développement normaux (comme quoi, il faut toujours bien lire la notice ^^) mais il est spécifié qu'il y aura une légère perte des détails dans les ombres.

Est-il possible de corriger cette perte en révélant le film un poil plus longtemps. Par exemple si j'utilise du D76 à 20°C, le temps de développement normal est de 6min 3/4. Est-il donc conseiller de le pousser à 7min, voir 7min 1/4 ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

un peu de lecture http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdf
page 46 paragraphe 3.2
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

La modification du temps des bains joue sur le contraste ; un surdéveloppement va conduire à une perte de détails. Le sous-développement va donner un négatif manquant de patate, qui risque d'être intirable même avec un filtrage élevé.

Il vaut mieux développer un négatif de telle sorte qu'il soit équilibré, c'est-à-dire selon le temps qui convient pour le film en question à une sensibilité donnée.

Retenir un film ou le pousser nécessite normalement un ajustement du temps de développement pour obtenir un résultat optimum. Un indice d'exposition supplémentaire (cas de la Trix poussée à 800 ISO) demande une augmentation du temps de développement d'environ 30%. Tes 15 petites secondes de plus ne vont pas changer grand chose. Voilà qui est valable pour la plupart des films.

Quoi qu'il en soit, si le film a été correctement exposé et que la scène était normalement contrastée ton erreur de développement ne devrait pas beaucoup porter à conséquence : tu auras assez de matière et de détails dans le négatif pour produire un tirage correct. C'est ça, la magie du film N&B et du papier multigrade !
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

J'utilise régulièrement la TRI-X à 800 ISO.

8 minutes dans le D76 à 20 degrés solution stock.

Elle ne m'a jamais pris en défaut et rendu sublime.
xXx
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par xXx »

je viens de faire deux rouleaux à un concert folk-punk, je pense que le rodinal 1+50 à 16,5min fera l'affaire.
L'aveugle
Intéressé
Intéressé

Message par L'aveugle »

bonjour,

La trix 400 poussée à 800 c'est 18 minutes avec 1 à 4 retournements toutes les 3 minutes. [temps jules Steinmetz/zekkar]

Je n'ai pas d'exemple sous la main à 800/18min mais seulement un a 1600/24min.

Image
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

15 min dans du D76 à 1+1 et c'est top !
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Danny a écrit :J'utilise régulièrement la TRI-X à 800 ISO.

8 minutes dans le D76 à 20 degrés solution stock.

Elle ne m'a jamais pris en défaut et rendu sublime.
Je vais tester cette solution étant donné qu'il s'agit du révélateur et de la solution que j'ai déjà préparé. Mais je retiens les autres solutions bien sur :)

Merci pour vos réponses !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »