Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Adapter son temps de dev par rapport à la prise de vue

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
arn0o0
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 18:43

Adapter son temps de dev par rapport à la prise de vue

Message par arn0o0 »

J'ai développé la semaine dernière une tri-X poussé à 1600 isos dans du X-tol à 1+1. J'étais satisfait de mon résultat ( CF la photo nocturne de Paris ).

Hier, j'ai développé une autre tri-x également poussé à 1600, avec le même temps et les même paramètres. Et là, surprise au scan, pas du tout le même rendu. C'est globalement trop gris, j'ai pas de blanc dans mes images ( à part le ciel tout blanc cramé ) et des noirs plutôt bouchés.
J'ai 3 photos qui ont le même rendu que ma pelloch précédente.

Du coup j'ai un peu réfléchi sur mes prises de vues.
Sur la 1ère pelloch j'ai pas mal de photos en intérieur, des photos de nuit et quelques photos en extérieur.
Toutes étaient OK au niveau du dev.

Sur la 2ème pelloch, que des photos à l'extérieur et globalement à chaque fois qu'il y a un bout de ciel dans mon image, le rendu est mauvais. Pourtant je fesai ma mesure de lumière en spot sur mon sujet et non pas globale où là j'aurai pu comprendre que le ciel ait foiré mon expo.

Les conditions de prise de vues étaient milieu d'après midi, ciel gris clair uniforme. Est ce que cette lumière uniforme ne serait pas responsable de mon rendu tout grisouille ?
Est ce que j'aurai pu adapter mon temps de dev pour obtenir un meilleur résultat ? Pour éviter ce gris uniforme et moche, j'ai pensé qu'il aurait bien fallu augmenter le temps de dev mais le ciel étant déjà tout blanc, çà aurait été encore pire...

Bref j'essaye de comprendre mon erreur. Erreur d'expo dès le départ ? Temps de dev pas adapté ? ou alors tout simplement par temps gris hivernale on sort pas l'appareil photo si on veux pas obtenir des photos toute plate?

J'ai du mal encore avec la lecture des négatifs, je n'arrive pas à savoir si c'est un bon négatif juste en le regardant à la lumière. Quand j'ai regardé avant de scanner, çà me paraissait :lol: bien, avec du détails ... bah je me suis planté

J'ajouterai des scans brut ce soir pour illustrer un peu mes propos.
Et puis faudra que je test à l'aggrandisseur aussi mais bon ... souvent quand le scan est décevant, le tirage le sera aussi.

Faudra que je ramène des négatifs a la sortie des parisiens, que j'ai des avis et des conseils d'expert sur la lecture de négatifs :wink:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15490
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Re: Adapter son temps de dev par rapport à la prise de vue

Message par Georgesh »

Je pense simplement que si tu veux des blancs dans ton sujet, il faut composer l' image en y mettant des valeurs claires, et des vraies valeurs de blanc. Ce qui revient à traduire la réalité colorée en monochrome.
Ce n' est pas une question de mesure de l' expo, mais une composition équilibréeoù les blancs sont présents.
Avatar du membre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 5834
Enregistré le : jeudi 11 octobre 2007 16:18
Localisation : Pau (64) - Montpellier (34) pas assez souvent
Contact :

Re: Adapter son temps de dev par rapport à la prise de vue

Message par HRISTO »

On en revient à la mesure de la lumière en gris moyen sur 9 zones et l'adaptation du zone system au format 24x36. Penser gris moyen, ça change tout !
arn0o0
Passionné
Passionné
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 27 juillet 2006 18:43

Re: Adapter son temps de dev par rapport à la prise de vue

Message par arn0o0 »

HRISTO a écrit :On en revient à la mesure de la lumière en gris moyen sur 9 zones et l'adaptation du zone system au format 24x36. Penser gris moyen, ça change tout !
Bah j'essaye toujours de penser gris moyen, et de caller ma cellule en spot sur la zone que je considère etre le gris moyen.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »