J'ai voilé une partie d'une pellicule par erreur, mais le résultat me plait beaucoup ! Beaux gris, ambiance mystérieuse...
J'ai envie de reproduire cet effet mais de manière contrôlée. Ma question : peut-on "remplacer" un voilage de film par un voilage de papier ? En d'autres si je voile le papier après expo, cela peut-il restituer l'effet du film voilé ? Faut il exposer le papier à une lumière beaucoup plus de temps que le film ?
...
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Film voilé - photo réussie - comment reproduire
-
- Super Gourou
- myanmar
- Membre de l'association
Re: Film voilé - photo réussie - comment reproduire
On appelle ça une solarisation (voir par exemple ce post de Maël : http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=15819 ) ; mais c'est difficile à contrôler.
-
- Super Gourou
Je croyais que la solarisation se faisait dans la bain de révélateur... pour souligner les contours.
- pierrot_1
- Super Gourou
wiki a écrit : As a guide, an exposure of 1 second to a 25Watt lamp at 2 metres distant at around the end of the first minute of a 2 minute development can produce acceptable results. If the exposure is made with the developing print still in the tray of developer, it is important to stop agitation at least 10 seconds prior to exposure to allow any bubbles on the surface to disperse and to ensure that the print is lying flat. Solarising colour prints is more difficult because of the more careful control of temperature and timing that is required and because most amateur processing is undertaken in a processing drum rather than a dish.
- myanmar
Rien à ajouter ; dans la chambre noire, et au boulot (et n'oublie pas de refermer tes boîtes de papier avant d'allumer la lampe !).
- Ti Clic
Tu viens d'inventer le prévoilage (on dit aussi "préludation"). Terme à ajouter au lexique, dans la rubrique prévue à cet effet.
L'exposition du papier sous l'agrandisseur avec un morceau de calque placé sous l'objectif (comme diffuseur) pendant 1/10e du temps qu'on va utiliser pour le tirage permet de faire monter les détails d'un ciel plat et de réduire le contraste du tirage. On peut prévoiler un film à l'aide d'une charte gris neutre si le boîtier permet la double exposition, mais c'est plus délicat, car il faut être sûr de soi.
J'ai connu des tireurs qui prévoilaient systématiquement leur papier en début de séance au labo.
L'exposition du papier sous l'agrandisseur avec un morceau de calque placé sous l'objectif (comme diffuseur) pendant 1/10e du temps qu'on va utiliser pour le tirage permet de faire monter les détails d'un ciel plat et de réduire le contraste du tirage. On peut prévoiler un film à l'aide d'une charte gris neutre si le boîtier permet la double exposition, mais c'est plus délicat, car il faut être sûr de soi.
J'ai connu des tireurs qui prévoilaient systématiquement leur papier en début de séance au labo.
-
- Super Gourou
Merci pour ces précisions.
J'ai donc réinventé l'eau tiède ???
J'avous que je m'en doutais un peu...
Pour l'instant je vais laisser le prévoilage des films aux erreurs de manipulation...
A la prochaine séance de tirage l'appronfondis le zinzin.
Je vais aussi essayer la solarisation.
Et bientôt j'attauque le zone control...
J'ai donc réinventé l'eau tiède ???

J'avous que je m'en doutais un peu...
Pour l'instant je vais laisser le prévoilage des films aux erreurs de manipulation...
A la prochaine séance de tirage l'appronfondis le zinzin.
Je vais aussi essayer la solarisation.
Et bientôt j'attauque le zone control...