Voici en gros l'évolution en terme de fonctionnalités de la monture M42 à vis :
- aucune liaison mécanique boîtier<->objctif : c'est le cas des premiers boîtiers équipés de la sorte, et on trouve encore pas mal d'objectifs (surtout russes) qui sont alors équipé d'un diaphragme à "preset": une bague fixe la valeur d'ouverture choisie et une autre sert à faire varier l'ouverture réelle de la pleine ouverture (pour la visée) à la valeur indiquée par la première bague (prise de vue).
- objectifs "auto": ces objectifs possèdent un doigt qui peut servir à deux choses : les premiers objectifs de la sorte possédaient un cran d'arrêt et d'un ressort qui permettaient d'armer le diaphragme, bloqué alors à la pleine ouverture. Lors de la prise de vue, un poussoir dans le boîtier actionnait le doigt qui débloquait le cran d'arrêt et, sous l'action du ressort, le diaphragme se fermait instantanément à la valeur pré-réglée. C'est une sorte de "preset" automatique.
Par la suite, les objectifs ont vu le cran d'arrêt et le ressort d'armement disparaître, le doigt fermant seul le diaphragme à la valeur indiquée par la bague d'ouverture.
- objectifs à mesure TTL à pleine ouverture : deux systèmes existent. Le premier, introduit par Pentax, permettait au boîtier d'avoir connaissance de la valeur d'ouverture sélectionnée via la bague d'ouverture de l'objectif, et proposer ainsi une mesure d'exposition en apportant un correctif en prenant en compte la mesure à pleine ouverture et la valeur de cette pleine ouverture. Ces objectifs sont reconnaissables car on voit, en plus du doigt "auto" pour le diaphragme, une came couplée à la bague de diaphragme et une excroissance carrée servant de butée pour caler l'objectif lors du serrage sur le boîtier, le tout à l'intérieur de la vis M42 de l'objectif.
L'autre système est celui utilisé par Fuji, de principe similaire à son concurrent, il se différencie par la position de l'appendice de renvoi de la valeur d'ouverture: ici elle est à l'extérieur de la vis M42, sur la base de la monture, en excroissance. C'est pour ça qu'il n'est pas possible de visser un objectif M42 prévu pour le système Fuji sur une monture M42 non Fuji : l'excroissance de l'objectif va racler la monture du boîtier avant qu'il ne soit entièrement vissé dessus.
Par contre mettre des objectifs pour Pentax TTL sur des montures autres ne pose pas de problème généralement.
Photo d'un objectif Pentax équipé du fameux renvoi de la valeur d'ouverture :
