Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
protection....
- do
- Super Gourou
protection....
Des fois, je me dit.....
qu'il faut peut-être mettre des gants et un masque (genre papier) quand on pratique le labo.....
Qu'en pensez vous?
qu'il faut peut-être mettre des gants et un masque (genre papier) quand on pratique le labo.....
Qu'en pensez vous?
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: protection....
AMHA inutile, sauf si tu manipules des produits spéciaux et/ou dangereux, mais pour la chimie "tout venant", non.
Après, un labo doit être bien ventilé...
Bien sûr, si tu fais beaucoup de labo et que tu manipes tes tirages dans les bacs avec les mains, mieux vaut investir soit dans des gants, soit dans des pinces !
Après, un labo doit être bien ventilé...
Bien sûr, si tu fais beaucoup de labo et que tu manipes tes tirages dans les bacs avec les mains, mieux vaut investir soit dans des gants, soit dans des pinces !

- Danny
- Super Gourou
+1 : Une bonne ventilation et éviter le contact avec la peau sans rincer les mains.
-
- Gourou
C'est justement une question que je me poses...
Après 1 à 2 heures dans le labo de mon centre culturel, j'ai des petits maux de têtes... Très légers, je les remarque à peine mais quand même!
Pourtant pas de produits "spéciaux", que du révélateur etc...
Etrange non?
Après 1 à 2 heures dans le labo de mon centre culturel, j'ai des petits maux de têtes... Très légers, je les remarque à peine mais quand même!
Pourtant pas de produits "spéciaux", que du révélateur etc...
Etrange non?

- zacharie
- Super Gourou
La ventilation est très importante, et sans dramatiser (masque inutile amha) les vapeurs ne sont pas bonnes.
Les mains ça dépend comment on travaille, et des gens. Moi j'ai eu de l'eczéma grave (mais je tirais beaucoup à une époque, et c'est difficile d'utiliser des gants quand on passe fréquemment de l'agrandisseur aux cuvettes) et il m'a fallu des années pour m'en débarrasser, même ne tirant plus. Ne pas sous-estimer tous ces aspects-là des gros doigts rouges écailleux c'est pas très sexy.
Les mains ça dépend comment on travaille, et des gens. Moi j'ai eu de l'eczéma grave (mais je tirais beaucoup à une époque, et c'est difficile d'utiliser des gants quand on passe fréquemment de l'agrandisseur aux cuvettes) et il m'a fallu des années pour m'en débarrasser, même ne tirant plus. Ne pas sous-estimer tous ces aspects-là des gros doigts rouges écailleux c'est pas très sexy.
- ibraz
- Super Gourou
comment faire de la ventilation dans une salle de bain quasiment pas ventilée? 

- zacharie
- Super Gourou
Ouvrir en grand un petit moment toutes les xx minutes.
-
- Passionné
Ma cave non plus n'est pas ventilée, j'en profite une fois que l'épreuve est dans le fixateur (au bout de 30s elle n'est plus sensible à la lumière) pour aérer en ouvrant la porte, et en ne restant pas tout le temps dans le labo. Je pense que ça suffit, du moins j'en suis jamais ressorti avec un mal de tête.
- benoit c
- Super Gourou
j'ai installé une VMC...
l'air est renouvellé en continu
l'air est renouvellé en continu
- NicolasLL
- Gourou
On évite surtout d'y prendre une douche parce que bonjour la moisissure après.ibraz a écrit :comment faire de la ventilation dans une salle de bain quasiment pas ventilée?

- Fujicator
- Modérateur
Bonjour,
Je fais remonter ce fil qui évoque la protection face aux dangers chimiques car je viens de découvrir un petit truc assez sympa écrit sur mon sachet de révélateur D76.
J'ai posé le sachet sur la vitre du scanner pour vous montrer de quoi je parle :

Je ne sais pas quel est mon passage préféré de cette macabre littérature entre "cancérigène mais preuves insuffisantes" "absortion dermique dangereuse" "peut causer la cyanose"...
Et bien sûr ne pas s'arrêter à la simple protection de nos personnes mais penser à celle de l'environnement en ne jettant pas les produits dans l'évier mais en les emmenant dans un centre de traitement approprié !
Le labo est donc une activité à risques multiples.
Mais est-ce seulement le D76 de chez kodak qui est si dangereux ou est-ce que tous les révélateurs le sont plus ou moins ?
ALORS OUI !!! Protection de rigueur !!! C'est indispensable
Je fais remonter ce fil qui évoque la protection face aux dangers chimiques car je viens de découvrir un petit truc assez sympa écrit sur mon sachet de révélateur D76.
J'ai posé le sachet sur la vitre du scanner pour vous montrer de quoi je parle :

Je ne sais pas quel est mon passage préféré de cette macabre littérature entre "cancérigène mais preuves insuffisantes" "absortion dermique dangereuse" "peut causer la cyanose"...

Et bien sûr ne pas s'arrêter à la simple protection de nos personnes mais penser à celle de l'environnement en ne jettant pas les produits dans l'évier mais en les emmenant dans un centre de traitement approprié !
Le labo est donc une activité à risques multiples.
Mais est-ce seulement le D76 de chez kodak qui est si dangereux ou est-ce que tous les révélateurs le sont plus ou moins ?
ALORS OUI !!! Protection de rigueur !!! C'est indispensable
- Georgesh
- Site Admin
C' est les noms qui te font peur? Pas de quoi s' inquiéter, il y a 4 produits dans le D 76, connus et éprouvés depuis des lustres par des amateurs auto-didactes qui font eux-mêmes leur soupe. Personne ne manipule les produits. On les pose sur le plateau d' une balance et ensuite , on les verse dans un bidon à l' aide d' un entonnoir...
Celui qui a fait les frais d' une campagne médiatique, c' est l' hydroquinone, utilisée frauduleusement par des personnes qui veulent se blanchir la peau. Bilan, la Communauté Européenne a obligé les détaillants de produits photo à ne pas les laisser en accès libre-service, mais à les placer derrière le comptoir.
Les précautions, oui, mais pas de panique...
Tous les pros mettent les mains dans la soupe, tu regarderas discrètement leurs mains, et tu compteras les phalanges...
Celui qui a fait les frais d' une campagne médiatique, c' est l' hydroquinone, utilisée frauduleusement par des personnes qui veulent se blanchir la peau. Bilan, la Communauté Européenne a obligé les détaillants de produits photo à ne pas les laisser en accès libre-service, mais à les placer derrière le comptoir.
Les précautions, oui, mais pas de panique...

Tous les pros mettent les mains dans la soupe, tu regarderas discrètement leurs mains, et tu compteras les phalanges...

- Fujicator
- Modérateur
Bonsoir Georgesh
Non ce ne sont pas les noms des produits qui me font peur, j'ai quelques rudiments de chimie et tout petit déja je jouais avec de l'acide fluorydrique
Ce qui me surpend c'est juste les effets potentiels sur la santé qui sont écrits sur cet emballage de D76. On peut les lire sur ma photo.
C'est idiot mais du coup j'ai presque peur de l'utiliser avec ma cuve qui fuit toujours un peu...
Je vais aller au labo sortir ma pelloche du zorki et faire un essai avec du D11 en poudre sur une foma classic 100 sans utiliser d'agent mouillant.
PS : ça n'a rien à voir mais j'ai enfin réussi à nettoyer et à rendre fonctionnel mon scanner nikon ls 2000. J'ai sorti un très beau portrait que je montrerai demain soir dès que j'aurai l'accord de la personne.
Heureux !!!

Non ce ne sont pas les noms des produits qui me font peur, j'ai quelques rudiments de chimie et tout petit déja je jouais avec de l'acide fluorydrique

Ce qui me surpend c'est juste les effets potentiels sur la santé qui sont écrits sur cet emballage de D76. On peut les lire sur ma photo.
C'est idiot mais du coup j'ai presque peur de l'utiliser avec ma cuve qui fuit toujours un peu...
Je vais aller au labo sortir ma pelloche du zorki et faire un essai avec du D11 en poudre sur une foma classic 100 sans utiliser d'agent mouillant.
PS : ça n'a rien à voir mais j'ai enfin réussi à nettoyer et à rendre fonctionnel mon scanner nikon ls 2000. J'ai sorti un très beau portrait que je montrerai demain soir dès que j'aurai l'accord de la personne.
Heureux !!!

- Georgesh
- Site Admin
Protection imposée par les services juridiques de Kodak pour éviter tous les procèduriers qui traquent les possibilités de toucher des dommages et intérêts;Fujicator a écrit : Ce qui me surpend c'est juste les effets potentiels sur la santé qui sont écrits sur cet emballage de D76. On peut les lire sur ma photo.
- ilford_X
- Super Gourou
Sympa la tete de mort souriante 
Je pense que gants et masque peuvent etre utiles, d'une personne ne voit, de deux si jamais vous avez du produit dans l'oeil,
ca doit pas faire du bien. j'utiliserais en tous cas.

Je pense que gants et masque peuvent etre utiles, d'une personne ne voit, de deux si jamais vous avez du produit dans l'oeil,
ca doit pas faire du bien. j'utiliserais en tous cas.
Modifié en dernier par ilford_X le mercredi 17 décembre 2008 17:49, modifié 1 fois.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Oui !Georgesh a écrit :Protection imposée par les services juridiques de Kodak pour éviter tous les procèduriers qui traquent les possibilités de toucher des dommages et intérêts;
Il ne faut pas faire n'importe quoi, certes, mais AMHA un peu de bon sens et une bonne ventilation suffisent !
Je pense que l'air d'une ville comme Paris (ou pire, Athènes, Mexico, Los Angeles, etc.) est bien plus nocif que quelques heures passées dans un labo...
-
- Passionné
Bonjour!
Il y a des produits dangereux au Labo.
Des précautions sont nécessaires particulierement pour Le SELENIUM.
Il ne faut pas le toucher(ça passe par la peau). Il est très nocif de le respirer.
Que dire aussi sur le ferricyanure, très poison!
En résumé, c'est pas dangereux quand on connait le produit et ses caractéristiques!
Méfiance donc!
Il y a des produits dangereux au Labo.
Des précautions sont nécessaires particulierement pour Le SELENIUM.
Il ne faut pas le toucher(ça passe par la peau). Il est très nocif de le respirer.
Que dire aussi sur le ferricyanure, très poison!
En résumé, c'est pas dangereux quand on connait le produit et ses caractéristiques!
Méfiance donc!