Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Petits soucis avec mon jupiter 8

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Petits soucis avec mon jupiter 8

Message par Fujicator »

Bonjour,

j'ai acheté chez "fot o buk" sur la baie un jupiter 8 de 1956 pour mon zorki tchitiri. L'objectif est arrivé très vite (8 jours) mais je me suis aperçu qu'il avait quelques petits défauts dont un très agaçant.

Image
Quelques petites rayures sur l'objectif, mais vu l'ancienneté de la bestiole je veux bien le pardonner...

Mais ce qui est vraiment génant c'est ça :

Image

Image

Et oui, vous l'avez compris en regardant ces photos, la bague du diaphragme est décalée, il arrive en bout de course un peu avant le trait 16, ce qui fait que quand je mets le petit point sur l'ouverture 16 je dois être plus en réalité vers 11 :?

L'objectif a -t-il été démonté et mal remonté ? sans doute....

Alors est-ce grave ? j'avais tant envie d'un jupiter 8 que j'ai essayé l'ukraine, patrie de mon grand père et d'une branche de ma famille tout en sachant pertinement que je risquais d'avoir de mauvaises surprises.

Je ne vais pas tenter un redémontage, je vais essayer de lire le décalage et si vraiment je n'y arrive pas je dessinerai une autre échelle d'ouverture sur une très fine bande de papier autocollant que je colelrai sur la bague. Mais ce sera à contrecoeur car ça rendra très laid cet objet superbement patiné par l'age...
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Petits soucis avec mon jupiter 8

Message par laurent M »

Il y a 3 vis minuscules qui calent tout ça en rentrant dans des trous tout aussi minuscules.

Ton optique a été démontée mais les vis ne sont pas en face des trous et tiennent juste en serrant par frottement.

Je ferai une tentative pour réaligner tout ça en forçant un peu la bague puis en revissant d'avantage les vis une fois réaligné.

Laurent
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Merci pour le conseil, je tenterai la manipulation après avoir acheté un tournevis de précision.

Les vis sont si petites et rouillées que j'ai peur qu'elles ne cassent empirant la situation, donc si je n'arrive pas à les déloquer en douceur j'utiliserai ma solution à dix centimes :?

En attendant je vais faire une pelloche d'essai noir et blanc avec mon zorki pour photographier mon village enneigé :)

Encore merci et bonne journée !
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Non, si le point est sur le 16, le diaph doit être à 22 :D

En fait j'ai le même soucis sur le mien.

Ben je fais avec! :D
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Oups oui tu as raison !

je viens de griller une pelloche sur le parvis de l'église, avec le village enneigé et le soleil pas besoin de cellule ni de bague précise j'ai fait la série à 250 en ouvrant à 16-22

Et bien sûr j'ai encore cassé le film dans le zorki...

Mais comme je suis de plus en plus à l'aise dans le noir avec ma spire, j'ai réussi à sauver mon film qui a cassé près de l'amorce.

Je fonce au labo pour développer ça ! :P

A plus !
Curly
Expert
Expert

Message par Curly »

dévisse, nettoie un peu, revisse.
Ton bloc optique n'est pas suffisamment enfoncé dans la monture. Les deux se dévissent et se revissent tout simplement (pas besoin de tournevis, normalement). Il a été juste sorti et pas suffisamment vissé quand il a été remis, ton bloc optique.
C'est peut être l'inverse d'ailleurs, il est trop vissé.
de toute façon tu tiens fermement le bloc avant dans une mains, (le bout, là ou y'a marqué les diaphs et tout) et de l'autre le bloc avec la rampe de mise au point et tu dévisses ! ensuite tu regarde un peu comment ça est dedans et tu revisses ce qu'il faut.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bon d'accord je vais essayer ça...

Mon premier essai est un flop total, tout a été surexposé... j'aurai du me mettre à une vitesse plus rapide...

En plus de ça mon zorki me raye mon film

Mais c'est intéressant car ce genre de photo ça pousse à réfléchir pas comme un EOS où il suffit d'appuyer sur le bouton

Prochain essai bientôt :)
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »