Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Jupiter 12 sur Kiev 4
-
- Super Gourou
Jupiter 12 sur Kiev 4
Bonsoir.J'ai offert sans me ruiner (27 euros port compris)un Jupiter 12
à mon Kiev 4 ayant eu par ailleurs la chance de trouver un viseur multifocal Foca.
Après pas mal d'essais j'ai réussi à monter cet objectif sur le Kiev mais
la mise au point bloque à 1m50 alors qu'elle descend à 0m90m .
De plus la bague est rugueuse quand l'objectif est monté alors qu'elle est très douce l'objectif seul et qu'il est possible de la tourner jusqu'à 0m90.
Je mets la bague de distance sur l'infini pour monter l'objectif comme je l'ai lu sur le Web, ayant fait des recherches sans autre résultat.
Merci pour votre aide.
à mon Kiev 4 ayant eu par ailleurs la chance de trouver un viseur multifocal Foca.
Après pas mal d'essais j'ai réussi à monter cet objectif sur le Kiev mais
la mise au point bloque à 1m50 alors qu'elle descend à 0m90m .
De plus la bague est rugueuse quand l'objectif est monté alors qu'elle est très douce l'objectif seul et qu'il est possible de la tourner jusqu'à 0m90.
Je mets la bague de distance sur l'infini pour monter l'objectif comme je l'ai lu sur le Web, ayant fait des recherches sans autre résultat.
Merci pour votre aide.
-
- Super Gourou
Re: Jupiter 12 sur Kiev 4
Bon la solution est venue toute seule:quelques montages et démontages (une bonne douzaine)de l'objectif et malgré un point dur, toute l'échelle de mise au point est maintenant accessible.
Reste plus qu'à l'essayer....
Reste plus qu'à l'essayer....
- Sonny Boy Havidson
- Super Gourou
Et oui ! Les optiques en monture Contax, c'est quand moins cher qu'en M39 ! 

-
- Super Gourou
Pas si peu cher que ça ,plutôt un coup de chance sur la baie....d'autant qu'il est nickel,même la lentille arrière.D'après ce que j'ai vu par ailleurs c'est plutôt autour de 40 euros.
Mais ça n'a pas marché pour un 80 mm ,il est monté bien plus haut,sniff.
Mais ça n'a pas marché pour un 80 mm ,il est monté bien plus haut,sniff.
-
- Super Gourou
je reproduit un mp que j ai eu sur ce meme
probleme
////copyright curly
Il faut caller le boitier ET l'objectif sur l'infini avant de monter l'un sur l'autre. ensuite controller.. En fait l'idéal est de mettre le boitier sur environ 5metres, pour que l'encoche de la monture soit en face du point rouge de montage.
copyleft curly////
probleme
////copyright curly
Il faut caller le boitier ET l'objectif sur l'infini avant de monter l'un sur l'autre. ensuite controller.. En fait l'idéal est de mettre le boitier sur environ 5metres, pour que l'encoche de la monture soit en face du point rouge de montage.
copyleft curly////

-
- Super Gourou
Merci bien Romu,je viens d'essayer et ça marche.En mettant sur l'infini j'ai un point dur lors de la première rotation de la bague de distance ensuite c'est souple.Avec le montage boitier à 5 m pas ce problème de point dur,un grand merci.Tu n'as pas une combine pour enlever le Jupiter,car pas évident avec le mien il faut le bouger et je crains pour sa lentille arrière
As-tu un 80mm et si oui qu'en penses-tu en utilisation avec le Kiev.
J'ai eu du mal au début avec la prise en main de cet appareil mais finalement les concepteurs du Contax n'étaient pas si fous,Cf le mode d'emploi du Contax vu sur le Web je ne sais plus où.
Hâte d'essayer le Jupiter 12 mais avec ce temps....pour moi pas de soleil pas de photo...enfin j'exagère à peine...

J'ai eu du mal au début avec la prise en main de cet appareil mais finalement les concepteurs du Contax n'étaient pas si fous,Cf le mode d'emploi du Contax vu sur le Web je ne sais plus où.
Hâte d'essayer le Jupiter 12 mais avec ce temps....pour moi pas de soleil pas de photo...enfin j'exagère à peine...

-
- Super Gourou
non pas de combinePhilB a écrit :Merci bien Romu,je viens d'essayer et ça marche.En mettant sur l'infini j'ai un point dur lors de la première rotation de la bague de distance ensuite c'est souple.Avec le montage boitier à 5 m pas ce problème de point dur,un grand merci.Tu n'as pas une combine pour enlever le Jupiter,car pas évident avec le mien il faut le bouger et je crains pour sa lentille arrière![]()
pour le 80 non plus d ailleurs j en ai un a vendre
j adore ce boitier
j ai un kiev2
un contax
et un kiev3 qui devrai bientot me quitter aussi
-
- Expert
c'est un excellent objectif, amha.
normalement avec des gestes précis pas de soucis pour la lentille arrière.
normalement avec des gestes précis pas de soucis pour la lentille arrière.
-
- Super Gourou
Merci à vous deux .
J'espère pouvoir l'essayer demain ou après demain.
J'espère pouvoir l'essayer demain ou après demain.