j'ai acheté chez "fot o buk" sur la baie un jupiter 8 de 1956 pour mon zorki tchitiri. L'objectif est arrivé très vite (8 jours) mais je me suis aperçu qu'il avait quelques petits défauts dont un très agaçant.

Quelques petites rayures sur l'objectif, mais vu l'ancienneté de la bestiole je veux bien le pardonner...
Mais ce qui est vraiment génant c'est ça :

Et oui, vous l'avez compris en regardant ces photos, la bague du diaphragme est décalée, il arrive en bout de course un peu avant le trait 16, ce qui fait que quand je mets le petit point sur l'ouverture 16 je dois être plus en réalité vers 11

L'objectif a -t-il été démonté et mal remonté ? sans doute....
Alors est-ce grave ? j'avais tant envie d'un jupiter 8 que j'ai essayé l'ukraine, patrie de mon grand père et d'une branche de ma famille tout en sachant pertinement que je risquais d'avoir de mauvaises surprises.
Je ne vais pas tenter un redémontage, je vais essayer de lire le décalage et si vraiment je n'y arrive pas je dessinerai une autre échelle d'ouverture sur une très fine bande de papier autocollant que je colelrai sur la bague. Mais ce sera à contrecoeur car ça rendra très laid cet objet superbement patiné par l'age...