Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Leica CL

Pour parler du nouvel appareil photo argentique acheté (ou donné), ou simplement d'un de ses appareils photo préférés.
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Leica CL

Message par Cedric92 »

Bon et bien, ça y est : j'ai reçu la bête à midi. :D
Transaction extrêmement rapide puisque j'ai acheté l'engin sur Summilux jeudi soir...

Premières impressions : beau boîtier en métal noir, froid et relativement léger. Un petit choc à côté du compteur de vue (qui m'avait été indiqué par le vendeur, photos à l'appui) et quelques traces d'usage sur la semelle. Pour le reste, le boîtier est à l'état neuf. Pas mal pour un trentenaire ! :wink:

Le viseur est clair et le télémètre bien contrasté. Par contre, il est un peu petit par rapport à mes Hexar RF et moins confortable. Le cadre du 40 est un peu juste avec mes lunettes, ça va pas être facile de faire des compos au cordeau avec le 35...

Petit moment d'angoisse en insérant une PX625A dans le logement de la pile... Premier test sur le bouton poussoir : la cellule réagit ! :wink: Armement puis tests de mesure rapides à droite à gauche : c'est bon, la cellule à l'air de suivre. J'ai mis une PX625A en attendant les WeinCell commandées sur le net, je ne pense pas laisser le CL trop longtemps alimenté à 1.5V...

Ensuite, quelques essais de déclenchement : ouch, ça claque sévère ! J'ai presque l'impression d'avoir un petit réflex entre les mains, avec moins de vibrations mais un niveau sonore non négligeable.

L'ergonomie a l'air bonne, la molette des vitesses verticales est bien conçue. On peut facilement régler les vitesses tout en gardant l'oeil collé au viseur, c'est très appréciable. Bon, ça ne vaut pas l'affichage des vitesses par diodes de l'Hexar mais ce n'est pas non plus la même génération de boîtier.

Avec le 35mm monté, l'ensemble tient dans ma poche latérale de parka, contrairement au couple Hexar/Nokton que je suis obligé de transporter séparés.

Une petite Portra 800 dedans, pour commencer quelques prises de vue en soirée dans la rue. Ah, un détail : le réglage des ISO est pas super précis je trouve, la molette grise est un peu dure et plusieurs positions intermédiaires sont possibles.

Bon, à essayer sur le terrain, mais ce petit CL a l'air prometteur et sympa.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Leica CL

Message par Georgesh »

Félicitations. 8) Un boitier qui sait être discret....
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Cedric92 a écrit :
J'ai mis une PX625A en attendant les WeinCell commandées sur le net, je ne pense pas laisser le CL trop longtemps alimenté à 1.5V...
Ca vaudrait le coup de te fabriquer un adaptateur pour SR 44, meilleur durée de vie et moins cher.

Ensuite, quelques essais de déclenchement : ouch, ça claque sévère ! J'ai presque l'impression d'avoir un petit réflex entre les mains, avec moins de vibrations mais un niveau sonore non négligeable.
Ca m'étonne ça, j'ai le souvenir de quelque chose de plus bruyant qu'un M, mais plutôt silencieux.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Ca vaudrait le coup de te fabriquer un adaptateur pour SR 44, meilleur durée de vie et moins cher.
Tu parles du montage avec une diode Chotski pour réguler la tension ?
Ca m'étonne ça, j'ai le souvenir de quelque chose de plus bruyant qu'un M, mais plutôt silencieux.
Oui, j'extrapole peut-être un peu. Disons que ça fait un "flouch-flouch" mat mais que c'est tout de même assez fort.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

ça a l'air d'être un chouette boitier,

content pour toi,

fais vite une petite comparaison sur le terrain avec le RF, ( je dois dire que j'ai été séduit par ce boitier et je ne crois pas être le seul) :wink:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Cedric92 a écrit :
Tu parles du montage avec une diode Chotski pour réguler la tension ?
.
Oui tout à fait.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Arglll, ce CL est à l'usage diablement addictif... :roll:
Quelques défauts d'ergonomie (molette des vitesses un peu dure et étroite, cellule pas hyper précise, obligation de garder le levier d'armement légèrement tiré pour activer la mesure) mais que de sensations ! Je me lasse pas de ce déclencheur à la fois claquant et amorti. Ce qui me pousse d'ailleurs à faire des photos nazes rien que pour le plaisir du bruit.
Magnifique viseur au final, plus clair et plus contrasté que celui de l'Hexar RF, bien que nettement plus petit. Le télémètre est vraiment net et brillant, la MAP est un régal.
Le boîtier tient bien dans la main et dans la poche.
Avec le 35, le cadrage est pas super précis. Je verrai sur mes photos ce que ça a donné mais c'est clair qu'avec mes lunettes le 40 serait plus adapté.
Pas facile de comparer avec l'Hexar RF : celui-ci possède une ergonomie parfaite (pour mon usage), il est rapide, intuitif et facile à utiliser (la cellule est un régal). Cependant, son viseur est moins "brillant", l'image apparaît plus terne. C'est un point qui compte. Le chargement du film est aussi incomparablement plus simple et plus rapide sur le Konica. Le déclencheur du RF est beaucoup plus doux et silencieux, même si ce point est largement compensé par le bruit du moteur qui s'ensuit (mais qui personnellement ne me dérange pas). Alors oui : l'Hexar RF est plus performant, plus précis, plus confortable, plus moderne et plus "technologique"... mais ce petit CL est diablement séduisant et offre vraiment de super sensations.
De mauvaises pensées commencent à germer dans mon esprit : "... et peut-être un M ?...". Nooooooon, il ne faut pas ! :twisted:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Merci pour ce retour sur l'utilisation du CL

pour certains ici le CL fut effectivement l'anti-chambre du M
mais d'autres (Nepo) sont définitivement fans !
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

La grinche a écrit :Merci pour ce retour sur l'utilisation du CL

pour certains ici le CL fut effectivement l'anti-chambre du M
mais d'autres (Nepo) sont définitivement fans !
J'ai un bon antidote : pour avoir le même niveau de service que l'Hexar RF, il me faudrait un M7... vu le prix - même en occasion - je pense que je résisterai facilement. :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Cedric tu m'as un peu ouvert les écoutilles en nous parlant de ton petit dernier. Moi je recherche un boitier télémêtrique à objo interchangeables pour moins de 300 euros. D'après toi c'est jouable un boitier CL à ce prix ?

En fait, j'étais parti sur un Canon P mais je me dis qu'un CL pourrait aussi convenir à mes besoins. Il a l'avantage d'être plus petit et léger et pour moi c'est un argument...de poids ! Il a aussi l'avantage d'avoir une cellule que le Canon P n'a pas. Et j'ai cru comprendre que le CL est 100% mécanique donc même si elle me lâchait cela ne serait pas grave.

A part le prix le point qui m'inquiète est les objo compatibles : le cadre du viseur correspond au 40mm ? Moi j'aimerais utiliser un 35 ou un 50 : je fais quoi ??? En fait le 40mm d'origine m'irait parfaitement mais je ne pourrais pas suivre question prix alors :?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Un CL c'est entre 150 (cellule HS) et 300€ (cellule Ok) à plus cher soit il est dans un état neuf, soit son vendeur rêve.
Il y a un cadre 50. Pour le 35 il prend tout le champ du viseur à condition que tu n'aies pas de lunettes.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :Un CL c'est entre 150 (cellule HS) et 300€ (cellule Ok) à plus cher soit il est dans un état neuf, soit son vendeur rêve.
Il y a un cadre 50. Pour le 35 il prend tout le champ du viseur à condition que tu n'aies pas de lunettes.
Ah ouais, c'est vraiment dans mon budget alors :P

C'est vraiment super pour le 35 et le 50....mais question idiote : il a un cadre 40 + un cadre de 50 ???? C'est idiot d'avoir 2 cadres si proches, non !?

Pour la compacité, moi je me verrais super bien avec un CL et un Nokton 35 f/2.5 rentrant... un bel ensemble je pense. D'ailleurs pour le 35, c'est plein cadre ok mais le viseur ne rogne pas sur l'image réelle, c'est adapté ?
Modifié en dernier par floguill le mardi 16 décembre 2008 16:41, modifié 1 fois.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

floguill a écrit :
tarabucetta a écrit :Un CL c'est entre 150 (cellule HS) et 300€ (cellule Ok) à plus cher soit il est dans un état neuf, soit son vendeur rêve.
Ah ouais, c'est vraiment dans mon budget alors :P

C'est vraiment super pour le 35 et le 50....mais question idiote : il a un cadre 40 + un cadre de 50 ???? C'est idiot d'avoir 2 cadres si proches, non !?
Dans le viseur, les cadres 40 et 50 ne sont pas si proches...
Avec mes lunettes, je galère pour cadrer avec le 35.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Oui donc si je comprends bien, pour moi qui ne porte pas de lunette ce boitier est idéalement adapté pour des objo de 35, 40 ou 50.

Dis Cedric, c'est difficile de trouver un CL ? T'as cherché longtemps toi ?

nb : Pour ceux qui ont assisté à mon changement d'avatar j'explique sa signification. Le dessin est une pochette d'album du groupe Marillion, du rock-progressif, une de mes principales références musicales... voilà pour l'explication :wink:
Modifié en dernier par floguill le mardi 16 décembre 2008 16:54, modifié 2 fois.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Bon, arrêtez de changer les images de vos pseudo ça me trouble !

Floguil, un 35, un 40 et un 50mm dans la visée il y a vraiment un écart ! Donc les trois cadres se justifient. Avec ce boitier il vaut mieux éviter les optiques rentrantes. Je te conseille plutôt le 35mm voigtlander f/1.4 très compact ou le summicron en 35mm chez Leica qui sans pare-soleil reste assez compact. Le CL est un très bon compromis je pense pour profiter d'optiques exceptionnelles. Mais le 40mm summicron est il paraît magnifique aussi et c'est une focale très intéressante.

Pour une fois je ne te charrie pas, c'est un compromis très intelligent...
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

floguill a écrit :Oui donc si je comprends bien, pour moi qui ne porte pas de lunette ce boitier est idéalement adapté pour des objo de 35, 40 ou 50.

Dis Cedric, c'est difficile de trouver un CL ? T'as cherché longtemps toi ?
Euh... j'ai cherché environ 5 min... 8)

Sérieusement, je m'étais dit un jour "pourquoi pas un CL ou un CLE à l'occasion pour compléter le Minox ?" et puis jeudi je suis tombé par hasard sur une annonce sur Summilux. Je me suis un peu renseigné puis je l'ai acheté. J'ai pas vraiment cherché, c'est une occasion qui s'est présentée.

Sur Summilux il y en a souvent en vente. En ce moment, il y a celui-ci dont le prix me paraît excessif vu l'état cosmétique bon mais sans plus :

http://www.summilux.net/forums//viewtop ... 858#290858
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok pas de rentrant pour le CL alors...tant pis.

Pour le choix du 35, il se fera surtout par le prix...donc pas de 35 f/1.4 et d'où les Voigtlander en général qui sont vraiment imbattables d'après que j'ai vu et entendu ici et ailleurs.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

HRISTO a écrit :Pour une fois je ne te charrie pas, c'est un compromis très intelligent...
:oops: merci.

T'inquiètes pas, tu auras d'autres occasions de me charrier :D
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Cedric92 a écrit :Sur Summilux il y en a souvent en vente. En ce moment, il y a celui-ci dont le prix me paraît excessif vu l'état cosmétique bon mais sans plus :

http://www.summilux.net/forums//viewtop ... 858#290858
:shock: ...trop cher mon fils.

Même avec cellule H.S. je prends même si je perds un peu d'intérêt. Le Canon P en est dépourvu après-tout...
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Il y a un point sur lequel je ne te comprends pas Cédric92 c'est l'encombrement. Tu trouves que l'hexar est trop encombrant ? J'ai toujours mon M6 dans mon sac avec le 35mm monté dessus et parfois le 50mm (mais il faut que je me trouve une housse de protection pour optique). Pour le protéger j'ai une housse de boitier souple de ce type
http://fr.leica-camera.com/photography/ ... /2732.html

Ce n'est je trouve pas encombrant. Il est dans mon sac quand je suis en vélo et en bandoulière quand je marche... Je n'ai jamais eu d'Hexar entre les mains il est plus gros qu'un Leica M ?
Répondre

Retourner vers « Présentation de vos appareils photo argentique »