Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Votre lettre au Père Noël

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Re: Votre lettre au Père Noël

Message par Beuts »

Ta vision de noël est la mienne mais exprimée d'une façon beaucoup plus soignée que j'aurais pu le faire...
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

tout a fait d'accord avec toi.
noël n'est que la saint coca-cola avec son personnage publicitaire.
la vrai fête, pour mes enfants, c'est Saint Nicolas......
un cochon en pain d'épice et des oranges, en famille et plein d'amour...
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Pendant quelques années j'ai aussi adopté ce genre d'idées quand à Noël.
Mais ce n'est plus le cas. Je me fous des vitrines, je me fous du cynisme commercial qui nous pollue tout le mois de décembre... le truc qui me plaît c'est que l'on se retrouve en famille et que l'on passe une bonne soirée tous ensemble, où l'on mange bien (et pas forcément des trucs impossibles qui coûtent des milliers de francs) et où on s'amuse. Et c'est tout ce qui m'importe. Plus que les cadeaux, plus que le sapin et tous ces apparats inutiles... c'est devenu une fête à laquelle j'ai hâte d'être désormais.
zorglub
Super Gourou
Super Gourou

Message par zorglub »

Ma commande est simple mais inaccessible je crois.

DU TEMPS A CONSACRER A MA PASSION ... :evil:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Neil a écrit :Vous êtes bien sympas, les gars.

Ce pauvre chat je l'ai depuis 5 ans maintenant. Il a passé sa première année à se terrer sous le meuble de la cuisine. C'est là qu'il dormait, là qu'il mangeait, là qu'il faisait ses besoins, là qu'il essayait vainement de cuver son traumatisme et ses angoisses. Après, grâce aux autres chats de la maison il a commencé à sortir un peu. On l'entendait se balader de planque en planque la nuit, tout en poussant d'étranges cris aigus. Le jour on ne le voyait jamais. Ca a duré de longs mois. Finalement on l'a vu aussi le jour, il s'était lié d'amitié avec l'autre mâle tout noir, un gros pépère qui n'aurait pas fait de mal à une mouche. Mais il s'enfuyait à chaque fois qu'on l'approchait.

Et puis il y a un an environ nos deux autres chats sont morts presque à la suite, et le rouquin s'est retrouvé tout seul. Il a commencé à venir vers nous, on sentait bien que c'était dur pour lui, qu'il était déchiré entre ses mauvais souvenirs et le besoin de contact.

Maintenant il est sans cesse après nous à réclamer des caresses en jappant, c'en est presque insupportable mais c'est un tel miracle qu'on est bien incapables de lui dire non.

Voilà, si j'ai fait une chose bien dans ma vie c'est celle-là : aller dans un refuge et y faire un chèque de 100 euros pour repartir avec le plus pouilleux, le plus moche, le plus déglingué, le plus irrécupérable de tous les chats présents. C'est sûr, personne ne l'aurait choisi et il aurait fini par crever je ne sais où. On lui a donné sa chance. Et il a bien bossé sur lui-même au point, sans doute, d'être heureux aujourd'hui. Ca valait vraiment le coup.

Ces pauvres bestioles qui en ont bavé, on a pas le droit de les laisser pourrir dans les refuges. Au bout du compte ils peuvent faire à nouveau confiance et rendre ce qu'on leur a donné. Donc pour Noël allez les sortir de là, c'est sûr c'est pas comme aller au Soudan pour soigner les enfants mais c'est déjà quelque chose de très bien.

Sinon, ce que je voulais dire au sujet de noël... Quand j'étais gosse c'était vraiment beau et magique les noëls en famille. Il y avait encore de la neige tous les ans, on avait du feu dans la cheminée, plein de cadeaux, tout le monde était là et on chantait ; puis surtout j'étais un enfant sans cynisme et avec des milliers de rêves. Je sais pas si c'est le monde qui a changé ou si c'est moi, ou les deux, mais aujourd'hui je trouve noël très cynique et sans place réelle pour les rêves. Tous les ans à l'approche de ces fêtes le souvenir des noëls de mon enfance se heurte brutalement à la réalité, je me sens amer et frustré.

Je trouve les vitrines et autres décorations hideuses avec ces foutus sapins en plastique vendus à la tonne en supermarché. Je déteste les chansons de noël. Je ne supporte pas les cohues dans les magasins, les caddies remplis de merdes fabriquées en Chine qu'on va rapporter à la caisse centrale parce que ça ne marche pas, les bûches surgelées parfumées chimiquement. Je n'aime pas dépenser mes petites économies par obligation, être contraint d'acheter du saumon et ces merdes de toasts qu'il va falloir patiemment griller deux par deux pour faire de petites tartines avalées en deux secondes. Et ces bestioles à qui on fait gonfler le foie pour une saleté de pâté !

Si c'est ça noël, un truc odieux, je préfère pas le fêter. Ce qui serait bien c'est de pouvoir laisser passer ce moment sans y penser. Juste regarder la neige tomber sur les carreaux, un verre à la main en écoutant un bon disque.

J'ai la chance de partager ma vie avec quelqu'un qui pense comme moi.

Je finis sur un truc marrant. La poste canadienne a mis en place un dispositif de réponse au courrier envoyé au père noël ; vous faites votre lettre, et vous la glissez dans l'enveloppe avec l'adresse suivante : "père noël, Montréal H0H0H0, Canada". On devrait vous répondre. Pourquoi un code postal H0H0H0 ? Parce que "ho ! ho ! ho !". Pas mal non ?
super! :clap: :clap: :clap:

maintenant que tu es entrainé, tu peux aller à l'orphelinat et pour moins cher adopter un enfant que les noëls mercantiles rendront heureux. :wink:
roadrocker
Expert
Expert

Message par roadrocker »

Cette année, Noël sera plus simple que les ans passés. non pas à cause du marasme français, mais mes parents m'ont averti, "pas de cadeau, faut payer le mariage", c'est un mal pour un très bien!

Ce sera peut être mon dernier Noël en france car je risque fort de partir dans un pays à l'autre bout du monde pour longtemps. Et là bas, même si cocacola est implanté, il ne connaissent pas le Père Noël et encore moins le sel d'argent (enfin les produits qui vont avec).

Rétrospectivement ces 10 dernières années, mes Noël ont perdu un je-ne-sais-quoi. peut être que mes 25bougies y sont pour quelque chose, et pourtant ce n'en ai pas bcp.

Môme et pré-ado, Noël était un moment magique, où les enfants étaient les rois. Je me rappelle d'un oncle déguisé en gros bonhomme rouge, puis des années où il ne fallait rien révéler à la petite soeur. le réveil, le jour j dans la neige, à traquer un petit paquet.

L'adolescent fêtait Noël, mais sans grande conviction, les repas de famille c'est barbant quand on est ado: peu de discussion.

Puis étudiant, Noël était un moment où on revient au foyer parental. Revenir chez papa-maman quand on vit seul et n'importe comment c'est pas non plus très marrant (corvées etc...) et on a pas le temps de se 'préparer' à cette fête de famille. On raconte ses soirées et ses beuveries, cela fait rire mais pas trop serieux

Vient le temps du premier emploi, et donc d'un Noël où l'on casse sa tirelire pour tout le monde. mais à quoi cela a-t il pu servir? c'est pas la valeur mais le geste: facile à dire, mais pas à faire.

Cette année pour la première fois, je ne ferai pas Noël chez mes parents mais juste le réveillon, il faut bien se partager avec ma douce le temps en famille!

Et puis peut être que Noël perd de son charme quand il n'y a plus d'enfant à la fête. faudrait que j'en loue un ou deux car pas le temps de les fabriquer d'ici là.

Alors, Père Noël, faudra un peu mettre de l'animation pour la fin de l'année! et que Noël s'éclaircisse un peu plus.

PS: je ne suis pas contre les cadeaux, mais si tu peux simplement assurer mes correspondances de transport, je t'en serai reconnaissant. L'an dernier, mon chat n'a pas trop aimé la nuit passée dans l'aérogare de lyon à cause des pistes verglacées...
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Le père Noël va être sage.. j'ai tout de même pas mal fait le fou cette année. Alors là on va marquer un temps de repos (avant l'infarctus du porte monnaie :lol: )
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Papouleu a écrit :maintenant que tu es entrainé, tu peux aller à l'orphelinat et pour moins cher adopter un enfant que les noëls mercantiles rendront heureux. :wink:
Non merci j'ai déjà donné et je peux donc le dire : un mioche c'est beaucoup plus ingrat qu'un chat ! ...Et ça coûte aussi bien plus cher à noël ; le chat, lui, il a une boîte de thon winny et basta. :P
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Neil a écrit : Non merci j'ai déjà donné

:?: Tu l'as donné à la SPA ? :lol:
Tu as raison ça coute cher un gnome, rien que le budget couches tu peux t'acheter 3 leicas ! :lol:

Mais je plussoie Papouleu, si vous le pouvez, laissez votre égo, et votre instinct animal de côté, et adoptez !
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Je suis en train avec mon épouse d'adopter un enfant après avoir adopté deux chats... :wink: On a l'agrément depuis six mois et on avance un peu, puis on attend beaucoup !

C'est un long chemin difficile, une grande remise en cause de la parentalité, une grande aventure mais si belle. On sent cet enfant au fond de nos tripes, on veut lui donner cette chance, essayer d'en faire un adulte, lui tracer un chemin et avancer avec lui.

Il y a des jours d'espoir mais les moments d'attente sont longs et pénibles. Ce n'est pas si simple.

Le dernier grand espoir, j'ai croisé un père avec son fils qu'il venait d'aller chercher en Chine. Je me voyais déjà avec cet enfant dans les bras. Mais dans les moments de doutes, putain c'est long !

On a laissé notre instinct de fécondateur de côté, on est en état de marche mais on veux devenir parents par l'adoption...
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

C'est beau, ça, Hristo ! :bienjoue:

Et pour roadrocker : tu cherches des gosses à louer pour noël ? On peut s'entendre. J'ai deux grandes duduches à fourguer, pas commodes il est vrai mais bon tu leur files une playstation, quelques DVD de Scorcese et un McDo et tu devrais avoir la paix...

Pendant ce temps moi je pourrai enfin réaliser mon souhait le plus cher : faire des galipettes la veille de noël. :mrgreen:

En échange je demande deux ou trois rouleaux de TMAX... Tu y perds au change mais que veux-tu, le bonheur à un prix. :lol:
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

HRISTO a écrit : On a laissé notre instinct de fécondateur de côté, on est en état de marche mais on veux devenir parents par l'adoption...
Simplement, bravo !

Bon et bien tu vois, il te faut encore patienter un peu, mais c'est ça qu'il te manque dans ta vie !
n_doisnel
Expert
Expert

Message par n_doisnel »

Bon, après mûre réflexion, ce ne sera pas un autre appareil, j'ai déjà de quoi faire.
Ce ne sera donc pas un rolleiflex 3,5F ou un rollei 35se pour compléter mes yashica 35 gx, yashica mat 124g, lomo lc-a+, holga et sténopé agfa click clack...
Direction culture donc, j'ai commandé :
- sleeping with the mississipi d'Alec Soth
- William Eggleston's guide
- William Eggleston in the real world en dvd

Au passage, un coffret de 3 dvd que je vous conseille vraiment : "Contacts" de arte video, 3 dvd où les plus grands photographes commentent leurs planches contacts, une véritable plongée "au coeur du processus d'élaboration d'une oeuvre photographique". A découvrir absolument !
Colqhoun
Gourou
Gourou

Message par Colqhoun »

Cadeau de noël en avance, j'ai reçu NIAGARA de Alec Soth.
Probablement l'un des plus beaux ouvrages de photographie contemporaine.
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

n_doisnel a écrit :- William Eggleston's guide
Tu l'as commandé où ? Moi j'ai essayé de l'acheter 3 fois cette année auprès de boutiques anglaises ou américaines et les 3 fois on m'a volé le colis... :(
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Moi je demande juste au Pere Noel que mon Contax T2 fraichement acheté me parvienne.

J'ai deja fait "cadeau" d'un appareil a la Poste il y a trois ans au moment de Noel - ça me suffit.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La grinche a écrit :J'ai deja fait "cadeau" d'un appareil a la Poste il y a trois ans au moment de Noel - ça me suffit.
:? oh merde ! Moi je demande seulemment au gros barbu que mon Rolleiflex me revienne sain et sauf de chez Suffren. Tu me fais peur La Grinche...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

La grinche a écrit :Moi je demande juste au Pere Noel que mon Contax T2 fraichement acheté me parvienne.
Imagine si la housse que tu as acheté arrive et le boîtier jamais (trois petits points).
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

C'est pour ça que j'attends de recevoir l'appareil avant de vous donner de le feu vert pour m'offrir la housse en cuir Contax.

Mais t'inquiete, je vous tiens au courant (trois petits points) (pas de smiley).
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Moi aussi je demande au père-Noël de me faire parvenir les 4 colis dont j'ai aucune nouvelles depuis un mois.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »