Depuis pas mal de temps je suis un peu la vie de ce forum sans forcément bien y participer. Donc voici ma contribution... ce week-end j'ai développé ma première pelloche.
Tout d'abord il faut savoir que j'ai déjà tiré sur papier plusieurs fois et que l'installation d'une chambre noire n'était pas un problème...
Et puis voila, samedi soir, je me suis lancé dans l'aventure du développement, chose qui me faisait grandement peur car au tirage si tu rates une épreuve, t'en fais une autre puis une autre. Au développement, l'erreur est fatale.
J'ai donc pris mon site préféré (non pas l'équipe.fr, l'autre 35mm-compact.com) et le fameux livre de Bachelier. Après un entraînement sur une vieille pelloche périmée, je me suis lancé dans la mise en place sur la spire... Ma cuve est une posso prévue pour une seule pellicule.
Bon déjà c'était le stress dans le noir complet. Je décapsule, je récupère la spire, je cherche les encoches, je cherche encore, je trouve puis je perd... bref j'y arrive enfin. Je fais le mouvement répété et répété puis coinçage du film. J'ai relaché l'attention un instant et le film a sauté les encoches... obligé de retirer le film et de recommencer en priant pour que le film ne soit pas foutu (pour info, j'avais quasiment que des photos de ma fille qui a 6 mois dessus et à cette âge là, elle change très vite alors il faut préserver les souvenirs... m'enfin je m'égare). Finalement j'y suis arrivé. Je referme l'ensemble et j'allume la lumière.
Là, deuxième coup de speed. Comment savoir si tout est bien mis?? Ben on sait pas...

Tremblotant je prépare mon révélateur (Tetenal ultra fin à 1+4 - conseillé par mon photographe de quartier), mon bain d'arrêt (vinaigre blanc 8% à 1+4) et le fixateur (Ilford, le même que pour le papier à 1+4). Tout est prêt. Le chrono est là, la méthode aussi. Je remplis de révélateur, je lance le chrono (7min30 et retournement toutes les minutes). Je relis bachelier, je consulte rapidement le site préféré... je vois les secondes s'égrainaient et une question me taraude... Ca n'a pas l'air bien rempli, ai-je mis la bonne quantité de produit???

Fin du révélateur, je vide, je met le bain d'arret et je regarde la montre, c'est parti pour 30 seconde. En fait je crois que j'ai mis 45 secondes... Je vide et j'envoie le fixateur... le stress est de plus en plus important. Pendant les retournements, je me rends compte que la cuve n'est pas tout à fait étanche...

Fin du lavage, là moment de vérité... je sors la spire et pour le moment je ne vois rien, le film enroulé ne laisse rien apparaître

Ensuite j'appelle mon épouse pour lui montrer mon oeuvre, elle y voit rien de spécial mais est très fière de moi...

Voila j'espère que je n'ai été trop long... en tout cas, merci au(x) créateur(s) du site et du forum. J'ai l'impression d'avoir appris à faire du vélo samedi.
Enfin, je suis des vôtres.