Bonjour,
[mode ras-le-bol On]
Je dois dire que le fanatisme de la pastille rouge commence sérieusement à me faire voir... rouge !
Voilà quelqu'un qui arrive avec des questions concernant du matériel de diverses marques, et d'emblée les aficionado de la marque rappliquent en disant "garde Leica, vend le reste !".
Je suis désolé, et je dis ça vraiment sans animosité, mais il faut arrêter un peu le fanatisme
.
Pour rappel,
1) ce n'est pas la question posée !
2) on ne sait rien du matériel... (garder un IIIg passé sous un bus et revendre un F en état collector ? ce n'est sans doute pas le cas, mais qu'en savez-vous ?).
[mode ras-le-bol Off]
Bref...
Donc, Lily,
bienvenue (on va commencer par ça !

).
On dirait que tu as de la chance !
Tu es tombée sur un lot d'appareil haut de gamme, et même mythiques !
Avant de pouvoir te conseiller ou te guider sur l'utilisation ou la vente de ces appareils, il faudrait en savoir un peu plus sur l'état cosmétique et de fonctionnement de ces appareils !
Quelques bonnes photos peuvent aider !
D'ores et déjà, on peut te donner quelques "pistes" sur ton matériel !
Trois boîtiers sont des boîtiers télémétriques (le Leica, le Minolta et le Zorki 4) à objectifs interchangeables (tu peux acheter d'autres objectifs).
Le Nikon est un reflex à objectif interchangeables.
- Le Leica (si c'est bien un IIIg) est un appareil télémétrique utilisant des objectifs "à vis" (à visser sur l'appareil). C'est un appareil qui vaut cher s'il est en bon état. D'un point de vue utilisation, c'est tout manuel (pas de cellule, mise au point manuelle). On trouve beaucoup d'objectifs pour cet appareil, à tous les prix.
Fin des années 50.
- Le Zorki 4 est un appareil télémétrique qui utilise la même monture à vis (donc plein d'objectifs disponibles aussi, à tous les prix). C'est un appareil assez basique, tout manuel, soviétique (la qualité de construction est assez aléatoire), sans grande valeur financière.
Produit des années 50 au début des années 70 environ.
- Le Minolta CLE est un appareil plus récent (1980). C'est aussi un télémétrique, mais il utilise la monture M (beaucoup d'objectifs, en général bien plus chers que les objectif à vis). C'est un appareil semi-automatique et doté d'une cellule (donc peut être mieux pour débuter). Attention, certaines pannes électroniques sur cet appareil ne sont pas réparables.
- Le Nikon F est un appareil reflex (donc pas grand chose à voir avec les appareil précédents). Il est très facile de trouver des objectifs, en général de très bonne qualité. Il date de la fin des années 50 / début des années 60. Belle valeur financière s'il est en bon état !
Pour le reste, c'est impossible de t'en dire plus sans photo et/ou description de l'état de fonctionnnement... Attention, certains de ces appareils sont anciens, ils auront peut-être besoin d'une révision pour fonctionner correctement !