Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Question Leica et autres appareils

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Lily-mae

Question Leica et autres appareils

Message par Lily-mae »

Bonjour,

J'ai depuis peu un Leica DPB n850783, Ernst Leitz Wetzlar, Summitar, f=5cm 1:2 n 782346, Germany, que j'ai hérité de mon papa, que lui-même a reçu d'un petit vieux il y a très très longtemps.
Je me demande si il intéresserait les amateurs et si oui combien il vaudrait.
Je ne suis pas sûre encore de vouloir m'en séparer, mais en tout cas j'aimerais mieux le connaître avant.
J'ai aussi un Nikkon F, Nikkor H.C. Auto 1:2 f=50mm
une valise Minolta CLE M-Rokkor 40mm 1:2 avec lentilles et objectifs
un zorki-4 URSS, un Olympus IS-1000 Japan et plusieurs objectifs Sigma.

De part mon jeune âge :) je connais nettement mieux les appareils numériques. Pouvez-vous m'éclairer un peu? N'importe quelle info supplémentaire sur ces appareils est la bienvenue!!

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et bonne journée

Lily
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Question Leica et autres appareils

Message par laurent M »

Bonsoir

il faudrait mettre une photo du boitier leica et de l'optique.
Quel est l'état général, c'est quoi comme boitier ?

Avec un summitar dessus ça devrait un IIIf, mais à vérifier.

laurent
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

Message par romu (compte désactivé) »

d apres le n° c'est un 3G et si il est en bon etat tu devrai en avoir pour un bon prix c'est un modele recherché
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Non, ton numéro de série donne un IIIg.

L
laurent M
Super Gourou
Super Gourou

Message par laurent M »

Romu m'a devancé :D

L
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

mon conseil serait

garde le leica et revend le reste ;)
bb49
Expert
Expert

Message par bb49 »

Un petit trésor !!!

Un IIIg
Un CLE
Un Nikon F

:shock: :shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Pas de bêtise avec le Leica, hein ! Toujours armer avant de changer la vitesse ! Ce serait bête d'endommager un tel chef-d'oeuvre !
pat69
Super Gourou
Super Gourou

Message par pat69 »

romu a écrit :mon conseil serait

garde le leica et revend le reste ;)
+1
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

En même temps donner une côte sans voir ni connaitre l'état esthetique et de fonctionnement de l'objet me parait difficile
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bonjour,

[mode ras-le-bol On]
Je dois dire que le fanatisme de la pastille rouge commence sérieusement à me faire voir... rouge ! :shock:

Voilà quelqu'un qui arrive avec des questions concernant du matériel de diverses marques, et d'emblée les aficionado de la marque rappliquent en disant "garde Leica, vend le reste !". :shock:
Je suis désolé, et je dis ça vraiment sans animosité, mais il faut arrêter un peu le fanatisme :roll:.

Pour rappel,
1) ce n'est pas la question posée !
2) on ne sait rien du matériel... (garder un IIIg passé sous un bus et revendre un F en état collector ? ce n'est sans doute pas le cas, mais qu'en savez-vous ?).
[mode ras-le-bol Off]

Bref... :roll:

Donc, Lily, bienvenue (on va commencer par ça ! :wink:).
On dirait que tu as de la chance ! :D
Tu es tombée sur un lot d'appareil haut de gamme, et même mythiques !

Avant de pouvoir te conseiller ou te guider sur l'utilisation ou la vente de ces appareils, il faudrait en savoir un peu plus sur l'état cosmétique et de fonctionnement de ces appareils !
Quelques bonnes photos peuvent aider ! :wink:

D'ores et déjà, on peut te donner quelques "pistes" sur ton matériel !
Trois boîtiers sont des boîtiers télémétriques (le Leica, le Minolta et le Zorki 4) à objectifs interchangeables (tu peux acheter d'autres objectifs).
Le Nikon est un reflex à objectif interchangeables.
  • Le Leica (si c'est bien un IIIg) est un appareil télémétrique utilisant des objectifs "à vis" (à visser sur l'appareil). C'est un appareil qui vaut cher s'il est en bon état. D'un point de vue utilisation, c'est tout manuel (pas de cellule, mise au point manuelle). On trouve beaucoup d'objectifs pour cet appareil, à tous les prix.
    Fin des années 50.
  • Le Zorki 4 est un appareil télémétrique qui utilise la même monture à vis (donc plein d'objectifs disponibles aussi, à tous les prix). C'est un appareil assez basique, tout manuel, soviétique (la qualité de construction est assez aléatoire), sans grande valeur financière.
    Produit des années 50 au début des années 70 environ.
  • Le Minolta CLE est un appareil plus récent (1980). C'est aussi un télémétrique, mais il utilise la monture M (beaucoup d'objectifs, en général bien plus chers que les objectif à vis). C'est un appareil semi-automatique et doté d'une cellule (donc peut être mieux pour débuter). Attention, certaines pannes électroniques sur cet appareil ne sont pas réparables.
  • Le Nikon F est un appareil reflex (donc pas grand chose à voir avec les appareil précédents). Il est très facile de trouver des objectifs, en général de très bonne qualité. Il date de la fin des années 50 / début des années 60. Belle valeur financière s'il est en bon état !
Pour le reste, c'est impossible de t'en dire plus sans photo et/ou description de l'état de fonctionnnement... Attention, certains de ces appareils sont anciens, ils auront peut-être besoin d'une révision pour fonctionner correctement !
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Merci Pierre Yves pour ta réponse claire et ton recadrage
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Effectivemment, comme le dit si bien Pierre-Yves ce sont de beaux appareils, haut de gamme. Toutefois leur valeure financière est fortement liée à leur état esthétique et de fonctionnement. Une révision plus ou moins couteuse s'impose souvent... :wink:
romu (compte désactivé)
Super Gourou
Super Gourou

je signale que je n ai pas dis le contraire

:wink:

il ya rien de fanatique a conseiller de garder le meilleur
en pure objectivité et bien sur a etat equivalent

Lily-mae a écrit :Bonjour,

J'ai depuis peu un Leica DPB n850783,
Je me demande si il intéresserait les amateurs et si oui combien il vaudrait.
Je ne suis pas sûre encore de vouloir m'en séparer, mais en tout cas j'aimerais mieux le connaître avant.
N'importe quelle info supplémentaire sur ces appareils est la bienvenue!!

Lily
faute de temps je n ai pas pu developper
je precise quand meme que ne suis pas du tout hors sujet

pour ce qui est du fanatisme

suffi de voir mon avatar
Lily-mae

Message par Lily-mae »

Hello!

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses. Cela me paraît bien plus clair.
Je vais les prendre en photo et peut-être demander à un connaisseur de les inspecter pour leur état de marche! Si jamais je vous poste les photos pour avoir vos avis!

Salutations et bonne journée à tout le monde

Lily
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Re-

effectivement, n'hésite pas à faire appel à quelqu'un dans ton entourage pour voir si ces appareils fonctionnent !
Comme le souligne floguill, que ce soit pour utiliser comme pour vendre, tout dépend de l'état de ces appareils !
romu a écrit :il ya rien de fanatique a conseiller de garder le meilleur
en pure objectivité et bien sur a etat equivalent
Romu, ce n'était surtout pas une attaque contre toi, ni contre personne d'autre en particulier, mais plutôt contre un certain fanatisme - je le répète à dessein :wink: - qui règne en ce moment sur le forum !
"garder le meilleur" présupose que ce Leica (dont on ne sait d'ailleurs pas si c'est un IIIg...) est "meilleur" que le CLE ou que le Nikon F, alors que ces appareils ont peu (voir rien !) en commun.
"Meilleur" ça veut dire quoi ? bref, je trouve que le conseil "garde le leica et revend le reste" n'a pas de sens dans ce contexte précis - mais ce n'est pas contre toi. La suite par MP, pour ne pas polluer le fil de Lily.
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Oui un Nikon F est un appareil mythique qui ne vaudra pas grand chose s'il n'est pas en super état, donc autant le garder pour l'utiliser plutôt que de le brader.

Le IIIg est certainement celui qui a le plus de valeur mais si notre Lilly débute en photo, je trouve que ça n'est vraiment pas un boiter adapté pour débuter (perso je trouve le IIIg très beau, mais si j'en avais il resterait certainement souvent sur étagère !).

Le CLE est un excellent boitier, qui a pour seul défaut, comme signalé par Pierre-Yves de ne pas être réparable pour certaines pannes. S'il fonctionne, tu seras face à un dilemme : tu auras un boitier ayant une valeur assez importante, très pratique à l'usage, mais s'il lâche il ne vaudra plus rien.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

sans faire de fanatisme de la pastille (d'ailleurs si vous voulez l'éviter au maximum, fermer la partie leica et clone, qui correspond de moins en moins à la réalité, empiète sur plusieurs autres rubriques, les leica étant soit télémétriques, soit reflex, soit compact, dans un forum généraliste c'est avantage donné à une marque ! et cela pourrait être des sous rubriques), mais il faut quand même reconnaître que dans le lot il y a deux boitiers mythiques le leica et le nikon F, et que le leica si c'est un 3 G, lily aura du mal à se le racheter, si en plus il vient de son père... et puis un télémétrique c'est si spécifique, si cher en numérique que c'est un complément d'un numérique, même si elle ne l'utilise pas de suite ! aussi, à sa place je le conserverais, sauf besoin de sous, car c'est celui dans ces boitiers que je ne me racheterais jamais !
Modifié en dernier par pierol le mercredi 17 décembre 2008 19:45, modifié 1 fois.
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

Je suis pas d'accord : même si c'est un objet mythique, le Leica présente certaines caractéristiques qui ne conviennent pas obligatoirement à la façon de photographier de chacun :
- Visée non reflex : pas de vision réelle de la profondeur de champ
- Sans cellule : tout le monde n'est pas adepte de la règle du f/16 et de la cellule à main
- Tout manuel : Même si le tout manuel a beaucoup de charme, on peut apprécier aussi des automatisme soit par goût personnel soit par besoin pratique en fonction du type de photographie pratiquée.

Pour ma part, j'ai fait de mon Leica III F mon 24x36 principal (l'autre étant un Foca) mais c'est parce que je me sens plus à l'aise sur ce matériel pour ce que je fais mais si je pratiquais le portrait ou le paysage de manière intense, j'aurais sûrement gardé mon Minolta SRT avec ses cailloux merveilleux.
pierol
Expert
Expert

Message par pierol »

mais c'est bien pour cela qu'il faut le conserver dans l'immédiat ! si il y a bien un boitier argentique qui ne perd pas de valeur c'est celui là ! donc pas d'urgence, et lily verra plus tard!
je suis d'accord, c'est particulier, mais c'est quand même aussi exceptionnel, c'est le mythe et c'est tout, alors si on connait, on attend, on voit plus tard,mais on prend le temps !
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »