Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Enfin j'ai développé

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
JéG
Gourou
Gourou

Enfin j'ai développé

Message par JéG »

Bonjour à tous,
Depuis pas mal de temps je suis un peu la vie de ce forum sans forcément bien y participer. Donc voici ma contribution... ce week-end j'ai développé ma première pelloche.
Tout d'abord il faut savoir que j'ai déjà tiré sur papier plusieurs fois et que l'installation d'une chambre noire n'était pas un problème...

Et puis voila, samedi soir, je me suis lancé dans l'aventure du développement, chose qui me faisait grandement peur car au tirage si tu rates une épreuve, t'en fais une autre puis une autre. Au développement, l'erreur est fatale.

J'ai donc pris mon site préféré (non pas l'équipe.fr, l'autre 35mm-compact.com) et le fameux livre de Bachelier. Après un entraînement sur une vieille pelloche périmée, je me suis lancé dans la mise en place sur la spire... Ma cuve est une posso prévue pour une seule pellicule.

Bon déjà c'était le stress dans le noir complet. Je décapsule, je récupère la spire, je cherche les encoches, je cherche encore, je trouve puis je perd... bref j'y arrive enfin. Je fais le mouvement répété et répété puis coinçage du film. J'ai relaché l'attention un instant et le film a sauté les encoches... obligé de retirer le film et de recommencer en priant pour que le film ne soit pas foutu (pour info, j'avais quasiment que des photos de ma fille qui a 6 mois dessus et à cette âge là, elle change très vite alors il faut préserver les souvenirs... m'enfin je m'égare). Finalement j'y suis arrivé. Je referme l'ensemble et j'allume la lumière.

Là, deuxième coup de speed. Comment savoir si tout est bien mis?? Ben on sait pas... :shock:

Tremblotant je prépare mon révélateur (Tetenal ultra fin à 1+4 - conseillé par mon photographe de quartier), mon bain d'arrêt (vinaigre blanc 8% à 1+4) et le fixateur (Ilford, le même que pour le papier à 1+4). Tout est prêt. Le chrono est là, la méthode aussi. Je remplis de révélateur, je lance le chrono (7min30 et retournement toutes les minutes). Je relis bachelier, je consulte rapidement le site préféré... je vois les secondes s'égrainaient et une question me taraude... Ca n'a pas l'air bien rempli, ai-je mis la bonne quantité de produit??? :shock: !

Fin du révélateur, je vide, je met le bain d'arret et je regarde la montre, c'est parti pour 30 seconde. En fait je crois que j'ai mis 45 secondes... Je vide et j'envoie le fixateur... le stress est de plus en plus important. Pendant les retournements, je me rends compte que la cuve n'est pas tout à fait étanche... :shock: J'essaie de ne pas me gratter les yeux avec les mains pleines de produits (mais dilué le produit). Fixateur pendant 5 min (je crois) et je vide, et je lave à grande, grande eau... Entre temps je cours à la cuisine, je prends mon liquide vaisselle, je finis de laver et une goutte de paic pour que ça mousse.

Fin du lavage, là moment de vérité... je sors la spire et pour le moment je ne vois rien, le film enroulé ne laisse rien apparaître :shock: . Je déroule, j'accroche avec mes pinces (faites maison, un truc sympa, je vous montrerai)... Et là merveille tout s'est bien passé, le négatif apparait et je reconnais mes prises de vue... Soulagement... limite une larme d'émotion...

Ensuite j'appelle mon épouse pour lui montrer mon oeuvre, elle y voit rien de spécial mais est très fière de moi... 8) finalement, j'ai passé la nuit à rêvé de développement, de tirage et j'ai très mal dormi. Le matin, je cours dans la salle de bain pensant que le chat a joué avec mon film toute la nuit, mais non. Le film est toujours bien accroché et sec. Je le coupe et le range. Je suis trop soucieux pour tirer les négatifs maintenant, j'attendrai la semaine prochaine si j'ai le temps...

Voila j'espère que je n'ai été trop long... en tout cas, merci au(x) créateur(s) du site et du forum. J'ai l'impression d'avoir appris à faire du vélo samedi.

Enfin, je suis des vôtres.
regine
Expert
Expert

Re: Enfin j'ai développé

Message par regine »

Bravo Jég , ça fait des émotions tout ça mais c'est passionnant je trouve , pas besoin de faire le tour de la planète ou bien de sauter en élastique pour avoir le coeur qui bat à 2000 à l'heure !! :lol:

Un simple developpement et hop on chavire dans la frayeur , puis dans les sueurs froides et enfin dans le bonheur et dans l'extase et tout ça pour quelques roupies ! c'est trop bien la photo !! :D

Aller vite !! les tirages !! ça ausi c'est formidable , c'est ce que je préfère :wink:

Bonne continuation......
ptigenie
Expert
Expert

Message par ptigenie »

:bravo:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

:bravo: Félicitations, moi c'est récent aussi et je suis vraiment heureux de le faire moi-même : un moment de bonheur 8)
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Même après des années le moment où on sort la pellicule de la spire est toujours un moment magique. Alors la première fois... :lol:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Et le pire, c'est que tu n'as pas fini de te pourrir les soirées et les nuits ! Rends-toi compte, avec une fille de quelques mois et la pression familiale ("toi qui fais des photos, tu pourrais bien nous en donner plus souvent !"), le travail que tu vas avoir...
Au fait, pas la peine de faire mousser le paic au rinçage.
Félicitations, et à l'agrandisseur, qu'on voie les résultats !
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Le développement c'est toujours un bonheur (sauf quand ça foire..), et ma première fois c'était comme toi, tout seul dans la salle de bain après avoir lu et relu le chapitre dédié dans le Bachelier: un sacré moment plein d'émotions !
Comme tu dis, c'est aussi intense que le jour où on enlève les roulettes sur le vélo: ça fait peur mais qu'est ce qu'on en est fier ! :D
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

JéG a écrit :J'ai l'impression d'avoir appris à faire du vélo samedi.
Excellent :lol: Et même pas chuté sans les roulettes. 8)
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Bravo JéG ! :D
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Félicitations...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

J'aime beaucoup ta syntaxe. On ressent ton stress tout le long du texte.

Sinon, rien de plus à rajouter que les autres :bienjoue:
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Bravo :D

Je débute aussi dans le développement et l'excitation est toujours la même lorsque je sort la pellicule de la spire :wink:
2pax.cruz
Passionné
Passionné

Message par 2pax.cruz »

Félicitations à toi!

J'espère que je vivrai la même chose lorsque je développerai ma première pellicule.

Le livre de Bachelier? Kesako? :o
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

2pax.cruz a écrit :Le livre de Bachelier? Kesako? :o
la bible!

Image
2pax.cruz
Passionné
Passionné

Message par 2pax.cruz »

tomlelandais a écrit :
2pax.cruz a écrit :Le livre de Bachelier? Kesako? :o
la bible!

Image
Bien bien. Moi qui ne savait pas quoi demander pour Noël à mes proches, c'est choses faites :-)
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

merci à tous... je me sens bien moins seul tout d'un coup... Grâce au numérique (internet) nous partageons ensemble l'argentique...

J'en suis tout ému... :oops: :cry:
b.p
Intéressé
Intéressé

Message par b.p »

:rire: Il n'a pas fini de battre ton p'tit coeur. Même après (seulement ) une dizaine de films, j'ai toujours le même stress du premier développement.

Il est vrai que l'on peu dire un grand merci aux membres de ce forum.
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »