Malgré la mise en garde de mon photographe, j'ai préféré faire un petit test... au début pas très concluant... J'ai tiré une photo prise avec pellicule Ilford et 5 minutes après avec une pellicule BW, grade 2.5.
Résultat sidérant, le premier est un tirage propre et bien contrasté, et le second fade et sans nuances de gris. Le test s'arrête là!
Après avoir pesté une semaine, je rencontre un gars avec des photos à la main. Après les avoir vues, je lui demande avec quelles pellicules il a pris les photos: Une BW...
Retour au tirage, et ça y est, j'ai compris mon erreur... Pour avoir un rendu à peu près équivalent, il faut augmenter le grade de 0.5 voire 1 en diminuant un peu le temps de pose!
Ca peut toujours aider, si quelqu'un ne développe pas lui-même ses négatifs et qu'il n'est pas près d'un pro. Un développement en une heure pour un rendu quasi équivalent, ca vaut le coup non?

Enfin tout ça pour dire qu'il est tard, que je suis plus tout à fait sûr de ma syntaxe, et que j'arrive bientô à 100 posts!