Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Test pellicule BW CN

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

Test pellicule BW CN

Message par hugo-rille »

J'ai trouvé une pellicule noir et blanc à développer dans du C41... Sympa quand on n'a pas le courage de développer et que négatif+ est trop loin!
Malgré la mise en garde de mon photographe, j'ai préféré faire un petit test... au début pas très concluant... J'ai tiré une photo prise avec pellicule Ilford et 5 minutes après avec une pellicule BW, grade 2.5.
Résultat sidérant, le premier est un tirage propre et bien contrasté, et le second fade et sans nuances de gris. Le test s'arrête là!
Après avoir pesté une semaine, je rencontre un gars avec des photos à la main. Après les avoir vues, je lui demande avec quelles pellicules il a pris les photos: Une BW...
Retour au tirage, et ça y est, j'ai compris mon erreur... Pour avoir un rendu à peu près équivalent, il faut augmenter le grade de 0.5 voire 1 en diminuant un peu le temps de pose!
Ca peut toujours aider, si quelqu'un ne développe pas lui-même ses négatifs et qu'il n'est pas près d'un pro. Un développement en une heure pour un rendu quasi équivalent, ca vaut le coup non? :wink:
Enfin tout ça pour dire qu'il est tard, que je suis plus tout à fait sûr de ma syntaxe, et que j'arrive bientô à 100 posts!
hugo-rille
Gourou
Gourou

Re: Test pellicule BW CN

Message par hugo-rille »

Désolé... :oops:
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

de même! :twisted: :lol:
tomlelandais
Passionné
Passionné

Message par tomlelandais »

merci du truc, j'utilise beaucoup la BW400 car pas moyen de developper du noir et blanc chez moi. mais maintenant que j'ai le matos, je vais pourvoir faire des agrandissements des photos que j'ai prises avec ces pellochs!
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »