Il n'y a rien sur le site au sujet de ces boitiers et je n'ai trouvé qu'un seul topic à ce sujet sur le forum, et il ne donne pas de descriptif.
J'ai réussi à trouver sur d'autres sites des infos un peu technique comme des vitesses d'obturation élevées (allant de la seconde au 1/1000 avec pose B) de bonne ouverture sur certain modèle. Par contre, je n'ai trouvé aucun renseignement sur l'optique ou d'autres détails de l'appareil.
Qu'est-ce qu'il y a de bon à savoir sur ces télémétriques ?
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Avis sur les Yashica Lynx
- karibouh
- Super Gourou
- Beuts
- Super Gourou
Re: Avis sur les Yashica Lynx
Ce sont de très bons boitiers, comparables aux 35 GSN qui ont suivi avec une qualité juste un peu moindre il me semble, mais rien qui soit visible sur un tirage standard.
Il vaut mieux choisir un modèle équipé d'une cellule cds, comme le Lynx 5000, plus fiable et plus précise en basse lumière.
Il faut savoir que la cellule déportée oblige à compenser manuellement la perte de luminosité dûe à l'usage de filtres. Ca reste simple mais il ne faut pas oublier d'ajuster ou de réajuster la sensibilité.
Il existe aussi des boitiers dotés d'un bel objectif ouvrant à 1,4: c'est bien beau mais avec une base télémetrique assez courte l'interêt est discutable.
Ce sont de beaux appareils, relativement bien fini, qui donne une bonne impression de robustesse. Par contre ils sont loin d'être petits et légers !
Ils utilisent tous une pile mercure, un petit bricolage est donc nécessaire pour y loger une pile moderne. C'est simple à faire et ça permet d'utiliser ces vieux Yashica qui méritent bien de sortir des étagères pour griller du film.
Il vaut mieux choisir un modèle équipé d'une cellule cds, comme le Lynx 5000, plus fiable et plus précise en basse lumière.
Il faut savoir que la cellule déportée oblige à compenser manuellement la perte de luminosité dûe à l'usage de filtres. Ca reste simple mais il ne faut pas oublier d'ajuster ou de réajuster la sensibilité.
Il existe aussi des boitiers dotés d'un bel objectif ouvrant à 1,4: c'est bien beau mais avec une base télémetrique assez courte l'interêt est discutable.
Ce sont de beaux appareils, relativement bien fini, qui donne une bonne impression de robustesse. Par contre ils sont loin d'être petits et légers !
Ils utilisent tous une pile mercure, un petit bricolage est donc nécessaire pour y loger une pile moderne. C'est simple à faire et ça permet d'utiliser ces vieux Yashica qui méritent bien de sortir des étagères pour griller du film.
- svanlierde
- Super Gourou
Je dirais même plus, ce sont de très bons boîtiers!
J'utilise encore de temps à autre mon 5000, son optique a un rendu extraordinaire. Par contre, le Lynx 14 est à réserver à la collection, il donne des photos nettement moins bonnes, est très lourd et plutôt cher. En plus, bizarrement, il ne monte plus qu'au 500ème.
Soit dit en passant, une vraie synchro-flash au 1/1000ème, c'est la grande classe et sans doute un record, tous boîtiers confondus!
J'utilise encore de temps à autre mon 5000, son optique a un rendu extraordinaire. Par contre, le Lynx 14 est à réserver à la collection, il donne des photos nettement moins bonnes, est très lourd et plutôt cher. En plus, bizarrement, il ne monte plus qu'au 500ème.
Soit dit en passant, une vraie synchro-flash au 1/1000ème, c'est la grande classe et sans doute un record, tous boîtiers confondus!
-
Bonjour
Tout à fait d'accord pour le 5000: excellente optique, trop méconnue.
Jean-Marie
Tout à fait d'accord pour le 5000: excellente optique, trop méconnue.
Jean-Marie
- suaudeau benoit
- Super Gourou
Les Lynx sont vraiment bien, rien à rajouter. Pour la limitation de vitesse du 14 c'est du au diamètre plus important de son obturateur. Plus l'obtu est grand, moins il va vite.
- eric.c
- Membre de l'association
J'avais acheté mon Lynx 1000 parce que je le trouvais très beau mais je ne l'ai pas encore testé. C'est pas une mauvaise idée, il va peut être faire un stage dans mon fourre-tout.
http://pagesperso-orange.fr/E-Ca/Yashic ... 201000.htm
http://pagesperso-orange.fr/E-Ca/Yashic ... 201000.htm