Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Fed M26

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Fed M26

Message par Fujicator »

Bonsoir !

Même si je suis un peu faché avec mr zorki (il m'a bien rayé mon ilford, mais au fond vu que j'ai loupé le développement c'est pas trop grave)

Enfin bref même si je suis un peu en froid avec mon ami ex-soviétique, je ne cesse de lui chercher de nouvelles optiques à des prix abordables.

Je viens de dénicher un objectif fed M26 de 52mm ouverture de 2,8 à 22

Alors avant de claquer une somme très modeste, je voulais juste avoir votre avis sur cet objectif. Je n'ai pas trouvé sa trace sur la page des optiques soviétiques, c'est seulement écrit que c'est un précurseur des industars, vu que le numéro de série de ce cailloux commence par 48 je pense que ça se recoupe...

Il semble être en très bon état vu qu'il a été conservé avec ses deux bouchons dans une boite en bakelite.

Connaissez-vous cet objectif ? quelle est sa qualité ? surement en deça du fameux industar 22 mais bon...

Merci pour vos conseils :)

PS : le même vendeur propose aussi une cuve de développement incroyable toute en bakelite et où la spire est remplacée par un ruban en caoutchouc cranté qui s'enroule avec le film autour de la bobine... :D

Heureusement que je suis fauché car sinon j'aurai craqué...
benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Re: Fed M26

Message par benoit c »

ça ne serait pas plutôt l'industar 26M?
J'en ai utilisé un, dont je ne me sers plus. Il n'a pas la meilleure réputation du monde, et il ne m'a pas paru vraiment bon si je le compare à d'autre que j'utilise, J8, Industar 22 ou même industar 61L/D.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonjour

Cet objectif date d'avant les industar il porte la marque "FED" (initiales du fameux bonhomme)

Une chtite photo :

Image
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Le N à l'envers est là pour "industar". c'est bien l'industar 26M estampillé "fed".

Pareil, je n'en ai pas un souvenir inoubliable. Il a d'ailleurs pris la porte. Construction des années 60 franchement bof pour celui que j'ai eu. (malgré le 48---, ils sont tous post 50's). Mais il a ses (rares) fan.
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

C e "N" est bien un "I" en cyrrilique...c'est un Industar comme ditr l'ami Charan . il est très commun, c'est une formule type Tessar/ Elmar revue .
Mais il est très correct avec , comme souvent dans la production soviétique des variations dans la qualité de l'assemblage surtout en matière de centrage de lentilles (quand il n'a pas déjà été demeonté plusieurs fois par des mains pas toujours expertes.).
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Salut !

j'avais bien vu le "i" russe (ia gavariou tchout tchout parousski) mais de là à penser que c'était un industar...

Bon je vais donc laisser passer je verrai si il est toujours en vente en janvier :)

merci pour vos conseils

Aujourd'hui je vais aller acheter un gros stock d'eau de source d'une marque bien précise pour mon labo et je vais m'enfermer dans le noir pour sortir un autre essai au zorki.

J'ai encore cassé la pellicule dedans, je ne suis vraiment pas doué... :?
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

y en a plein qui l'aiment oas cet objo, moi je l'adorre, il a une p'tite gueule marante.

et puis la qualité de l'image est là. juste qu'il est pas très limineux
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

toujours la même chose : avant d'avoir un avis essayez...
le matériel soviétique a toujours du supporter des a-priori commodes en France (je ne sais rien mais je dis quand même...car on m'a dit que....)
en fait il y a des loupés (intéressants en collection) et des merveilles ...surtout rapportées à l'investissement !
dans le cas présent...pourquoi pinailler sur une optique en 39 "leica" qui se paie dans les 10 à 2 euros ?
dans le même style de discussion : montez donc un petit Industar 3.5 sur un EOS 5D et dites voir ce que vous en pensez ....d'accord côté esthetique c'est pas ce qui se fait de mieux , mais....
geant vert
Super Gourou
Super Gourou

Message par geant vert »

oui, j'ai vu ça, c'est assez marrant :D

mais ça donne un beau résultat
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

D'un point de vue pûrement verrier, c'est un Industar 61 non traité. Sachant que c'est une formule Tessar, c'est assez sensible au flare donc comme pas mal d'optiques Russes, le pare-soleil (diamètre 40,5 mm) est indispensable et c'est souvent le problème avec les utilisateurs qui parlent de leurs optiques sur Internet : ils utilisent leurs optiques sans pare-soleil (et dans ces conditions-là, il m'est arrivé de trouver le Tessar de mon Rollei 35 assez nul).
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

bien vu et bien exact Mr Sony...il fallait le préciser !
Sonny Boy Havidson
Super Gourou
Super Gourou

Message par Sonny Boy Havidson »

alain b a écrit :bien vu et bien exact Mr Sony...il fallait le préciser !
Ah ? Tout ça ?
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »