Aujourd'hui c'était mon premier jour de congé, j'avais des récups à prendre.Je suis donc allé chercher trois bidons de l'eau de source habituelle pour mon labo.
Aujourd'hui j'ai fait une delta 100 toujours avec de l'ilfosol mais à 1+14 pendant dix minutes histoire d'essayer pour voir si le résultat est meilleur.
Demain je vais utiliser du D76 pour une Tmax... (mon premier développement délicat)
Au passage je deviens de plus en plus rapide à la mise en spire.
J'ai aussi enfin compris comment démonter la spire ! C'est comme sur le zorki il suffit de forcer

Ce matin j'ai perdu pas mal de temps sur you tube pour me passer des vidéos parlant de développement.
J'ai ainsi vu un photographe qui parle de prémouillage du film à l'eau !
L'intérêt est de préparer le film en le mettant à la bonne température.
Je reste un peu sceptique car ici personne n'a à ma connaissance parlé de ça, méthode américaine ?
Enfin autre question bien plus importante : l'agent mouillant
Vu que je fais toute ma chimie à l'eau de source ainsi que mon bain marie que j'utilise par la suite pour rincer le film sur spire dans la cuvette avec la méthode ilford, je me demande si il est vraiment utile d'ajouter un agent mouillant car je suis sûr que ce produit à vaisselle (une mini goutte pour 300ml avant deux rincages) est responsables des traces de séchage qui se sont encore manifesté aujourd'hui.
Alors est-ce que je peux m'en passer et si je dois continuer avec, quelle est la meilleure façon de l'empêcher de faire des traces ?
Merci pour votre aide et vos conseils précieux qui m'ont déja permi de faire de très significatifs progrès !