Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Agrandisseur Durst
-
- Passionné
Agrandisseur Durst
Bonsoir à tous,
je voulais votre avis concernant un agrandisseur. Il m'est possible d'acquérir un agrandisseur Durst M605 avec une tête couleur et une tête N/B, une optique 50mm et une optique 80mm.
Mon but est de tirer mes négatifs N/B. Est-ce un bon produit? Et a combien estimez-vous tout ça?
Merci bien.
je voulais votre avis concernant un agrandisseur. Il m'est possible d'acquérir un agrandisseur Durst M605 avec une tête couleur et une tête N/B, une optique 50mm et une optique 80mm.
Mon but est de tirer mes négatifs N/B. Est-ce un bon produit? Et a combien estimez-vous tout ça?
Merci bien.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Re: Agrandisseur Durst
Bonjour,
Oui, c'est du bon matériel
!
Attention toutefois, il te faudra tous les condenseurs pour faire du moyen-format !
Le prix... dépend pas mal des optiques !
Oui, c'est du bon matériel

Attention toutefois, il te faudra tous les condenseurs pour faire du moyen-format !
Le prix... dépend pas mal des optiques !

- Georgesh
- Site Admin
C' est ce que j' utilise pour des tirages 6 X 6, un matériel de qualité. Je préfère la tête couleur, son ampoule 12 volts halogène et ses filtres intégrés ( on utilise le magenta et le jaune. ) ça permet de se simplifier la vie au lieu de placer des filtres dans le tiroir. Avec une tête couleur, pas de condenseurs, moins de traces de pétouilles sur les tirages.
-
- Passionné
Condenseur? Oui? C'est quoi?Pierre-Yves a écrit : Attention toutefois, il te faudra tous les condenseurs pour faire du moyen-format !

Et aussi, quelle différence entre une tête couleur et une tête N/B ? Elles sont toute deux bonnes pour faire du tirage N/B ?
Merci.
- Mathieu M
- Super Gourou
Tiens donc, pourquoi cette absence de condenseur?Georgesh a écrit : Avec une tête couleur, pas de condenseurs, moins de traces de pétouilles sur les tirages.
- Georgesh
- Site Admin
Tous les agrandisseurs contiennent un système optique qui concentre et dirige la lumière sur le négatif.
Dans les agrandisseurs où la lumière est semi-dirigée, elle est dirigée par un condenseur, formé en principe de deux lentilles plan-convexes et qui rassemble les rayons émis par la lampe opale.
Le diamètre du condenseur doit être légèrement supérieur à la diagonale du négatif.
Les agrandisseurs à tête couleur ont une lumière diffusée. Une lampe à quartz halogène éclaire l' intérieur d' une boite à lumière de dimensions adaptée au format du négatif. Le Durst 605 a une boite à lumière adaptée aux 2 formats. Une lumière diffusée diminue légèrement le contraste des négatifs, ce qu' on corrige en choisissant une valeur de gradation un peu plus élevée.
Dans les agrandisseurs où la lumière est semi-dirigée, elle est dirigée par un condenseur, formé en principe de deux lentilles plan-convexes et qui rassemble les rayons émis par la lampe opale.
Le diamètre du condenseur doit être légèrement supérieur à la diagonale du négatif.
Les agrandisseurs à tête couleur ont une lumière diffusée. Une lampe à quartz halogène éclaire l' intérieur d' une boite à lumière de dimensions adaptée au format du négatif. Le Durst 605 a une boite à lumière adaptée aux 2 formats. Une lumière diffusée diminue légèrement le contraste des négatifs, ce qu' on corrige en choisissant une valeur de gradation un peu plus élevée.
-
- Passionné
Ha oui. Bien, bien. Merci de toute ces explications.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
2pax, demande quand même pour les objectifs
!
C'est important... je veux dire, on peut trouver facilement et pour pas cher de bons objectifs, mais autant savoir dès le début si on a une (ou deux) bonne(s) optique(s) !

C'est important... je veux dire, on peut trouver facilement et pour pas cher de bons objectifs, mais autant savoir dès le début si on a une (ou deux) bonne(s) optique(s) !

-
- Passionné
Pour les objectifs :
2 optiques 50 et 80 mm Schneider Componon-S
C'est du bon?
Merci.
C'est du bon?
Merci.
- zacharie
- Super Gourou
Oui.2pax.cruz a écrit :Pour les objectifs :
C'est du bon?
Merci.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Tout à fait ! 

- ka.mera
- Super Gourou
du tout bon les componon ... et le 605 est un agrando vraiment agreable a l'usage ...