Le but de ce fil n' est pas de faire l' apologie de son matériel, pas plus Leica qu' un autre. Ce n' est pas non plus une raison pour avoir le poil hérissé dès qu' on voit Leica dans un post.
pierol a écrit :mais c'est bien pour cela qu'il faut le conserver dans l'immédiat ! si il y a bien un boitier argentique qui ne perd pas de valeur c'est celui là ! donc pas d'urgence, et lily verra plus tard!
je suis d'accord, c'est particulier, mais c'est quand même aussi exceptionnel, c'est le mythe et c'est tout, alors si on connait, on attend, on voit plus tard,mais on prend le temps !
il y a deux boitiers qui on une tendance a ne pas decoter voir augmenter
pour le MP, les derniers vendus le sont autour de 1.500 e, il y a deux ans c'était 2.000, bien sur à côté d'autres boitiers ce n'est pas une décote! il suffit de voir sur le site summilux le superbe MP à la carte chocolat qui ne part pas ! le MP se fabrique toujours, il n'est pas rare, le 3 G, ne se fabrique plus et est rare, et en général en bon état !
Je serais à ta place et si financièrement tu en as la possibilité, je ne vendrais pas deux de ces appareils.
Le IIIg est un boîtier relativement rare, l'aboutissement de la gamme des Leica à monture vissante et à mon avis le meilleur boîtier Leica vissant avec le IIIc.
Le Nikon F est aussi le premier d'une gamme mythique : F2, F3, F4, F5 et F6. Du solide trimballé partout par les reporters de guerre par exemple. Je n'ai pas de réflex, préférant la visée télémétrique, mais si je devais m'équiper d'un appareil réflex, je prendrais assurément un de la gamme F avec une préférence pour le F3 ou le F4.
Pour moi, ce sont tout les deux des boîtiers historiques qui portent en plus en eux l'hsitoire de ton père.
Les autres, ont à mes yeux moins de valeur historique d'un point de vue purement photographique.
Ton père a fait l'effort de les conserver et tu peux d'une certaine façon perpétuer ce souvenir.
Sinon, question sous :
Un IIIg en excellent état vaut 600€
Un Summitar tout aussi beau vaut 200/250€
Un Nikon F, entre 50 et 150€
Un Zorki 4 entre 25 et 100€ suivant l'état.
Un Minolta CLE avec une cellule fonctionnelle vaut 250/350€ mais si la cellule lache, c'est fini...
Je trouve que the maxou est un peu généreux avec le Leica, il me semble que en état général, sans aucune révision, bref dans son jus, c'est plus autour de 300 à 400.
Par contre, des Nikon F à 50 euros, ben je t'en prends deux immédiatement !
Tu parles de Leica dans son jus et moi en excellent état. Jacquesm, qui a du très beau matériel, en a vendu un il y a peu de temps partiellement révisé et esthétiquement superbe 600€. A mon avis, c'est une cotation fiable. Le IIIg a été produit après la sortie du M3. Il a bénéficié de nombreuses avancées techniques avec entre autre un viseur plus grand et deux cadres (50 et 90mm), ce qui limite le recours aux viseurs externes.
Pour le Nikon F, tu as peut être ou sans doute raison. J'avais basé mon estimation sur quelques prix constatés sur Ibé (prix qui ne valent rien sauf de donner une idée grossière).
Effectivement, le Leica IIIg est le plus recherché, et les petites séries se vendent cher...
Tout ce qui est rare est cher, un IIIg bon marché est rare, donc un IIIg bon marché est cher.
( Syllogisme à deux balles )