Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[nikon F4] One body to rules them all!

Questions relatives aux appareils photo argentique reflex, leurs objectifs et accessoires.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

[nikon F4] One body to rules them all!

Message par effraie »

Salut salut !

J'ouvre ce fil pour essayer de me décider...

En effet, je possède actuellement un F80 et un FA, et si ces 2 boîtiers me conviennent, je suis en train de me demander si je ne les revendrais pas (ou alors seulement un des 2 ?) pour en acheter un qui comble leur petites lacunes...

Cela dit, je ne suis pas non plus certain que ce soit possible, alors, je m'en remet à vos lumières.

- Y'a t'il un boitier semi-automatique, construction "à l'ancienne" (métal, pas d'AF, beau...) qui ait à la fois : la mesure spot et la mémorisation de l'exposition (je suppose qu'il y a la pondérée centrale sur tout les boîtiers, la matricielle est un plus, mais pas indispensable du tout) le F3 ou le FM3a ont-ils ces fonctions ? ou un autre boîtier ?

- À défaut d'un tel boîtier "à l'ancienne", que je préférerais pour des raisons de plaisir d'usage, je chercherais un boîtier autofocus moderne.

Le F80 est pas mal, mais son viseur est un peu petit, et il n'est pas franchement compatible avec mes optiques AI-s. Le F6 est trop cher, le F5 trop gros...
j'ai l'impression qu'il me faudrait un F100 ou un F4, mais j'ai un peu de mal à savoir lequel est le "mieux". Le F4 à l'air d'être un régal en terme de compatibilité avec les optiques (excepté le VR sur les optiques les plus récentes) mais le F100 est-il moins bon de ce point de vue ? Quid de la qualité/rapidité de l'AF sur le F4 ? Et la taille/luminosité du viseur pour une MAP à la main sur ces deux boîtiers ?

D'occasion, j'ai l'impression qu'on trouve ces 2 là à peu prés au même prix, alors selon vous, lequel prendre ? Bien sur, si vous me trouvez un F6 dans la même gamme de prix, alors le choix sera tout fait ;)

j'attends vos conseils !
Modifié en dernier par effraie le lundi 22 décembre 2008 19:39, modifié 1 fois.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: [nikon] One body to rules them all!

Message par Georgesh »

Tu peux traduire ton titre s' il te plait?
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

en utilisant un traducteur ça donne ça: "[NIKON] Un corps de règles-les tous!" :D :D :D :D
la photo, invention Française, s'accommode bien de la langue française: car, même avec des fôtes d'ortograf on arrive à comprendre :D
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

rho... c'est un genre de blague, puisque c'est le sous-titre des films du seigneur des anneaux "one ring to rules them all" un anneau/boîtier pour les dominer tous"

Vous voulez que je change mon titre, ou bien, ça passe tt de même ?
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Bon, allez, trouve-toi le Nikon qui domine tous les autres... :lol:
Si tu veux un FG, j' ai ça en stock, c' est de la balle:
*Mode automatique avec priorité à l' ouverture
*Mode manuel, toutes vitesses dela seconde au 1/1000émé
*Position M90, sans piles
*Position P, avec signal sonoreen cas de sujet trop sombre ou trop lumineux.
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

si le budget n'est pas un problème :

non AF : le nikon F3. Solide, viseur exceptionnel, accepte toutes les optiques nikon, monte au 1/2000e, mode priorité ouverture, mesure pondérée centrale très très précise, même en basse lumière, mémorisation d'exposition, testeur de profondeur de champ

avec AF : le F100. Boitier semi pro, considéré comme un mini F5. Possède tous les raffinements d'un boitier moderne, avec un encombrement encore acceptable. Je crois que le F80 est la version allégée de ce boitier, tu ne serais donc pas dépaysé,

j'ai déjà un F3 et je ne compte pas m'en séparer, il comble tous mes besoins. Si toutefois je désirais un boitier autofocus moderne, je choisirais sans hésiter le F100
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

Punkrocker a écrit :si le budget n'est pas un problème :
c'en est un, mais en attendant un peu, la tirelire se remplie... et puis, je revendrais mon F80

le F3 accepte les optiqes G ? j'ai un doute, mais si tu le dis... et puis, je crois qu'il n'a pas de mesure spot, non ?

tu connais aussi le F4? (histoire de comparer avec le F100) je sens que c'est entre ces 2 là que ça va se jouer...
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

J'ai un F4, je ne peux parler que de lui, n'ayant pas de F100.
Le F4 est un appareil initialement professionnel et bénéficie à ce titre d'une construction légendairement robuste. Celle-ci en fait un boitier lourd ce qui peut représenter un inconvénient ou un avantage si on considère le stabilité conséquence de ce poids non négligeable.
Ce qui le différencie des autres boitiers de la marque, c'est que c'est le seul à conserver la mesure matricielle avec les objectifs sans microprocesseur, type ai, ais... Même les F5 et F6 n'en disposent pas.
Bon, la mesure matricielle on aime ou on aime pas, mais pour celui qu'elle intéresse, c'est un vrai plus du F4.
loucky
Expert
Expert

Message par loucky »

Avec les objectifs G ça passe en mode Program et Speed sur le F4, par contre je suis pas sûr que tu puisses décaler le programme, ce qui rend ce mode particulièrement pas utile...
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

:idea: Le F4 est le seul boîtier AF à pouvoir "discuter mécaniquement" avec les nikkors AiS et Ai d'origine (lug d'ouverture maximale présent depuis 1977) comme le FA.
Le F4 est à mon sens le seul boîtier "that rules them all" dans ce domaine, tu auras la mesure centrale pondérée et l'AMP ou matricielle avec les nikkors Ai d'origine, AiS, AF et AF-D....Je ne sais pas quel st ton parc de nikkors :?:
Mesure spot...Hum :roll: :roll: :( :?:
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

j'ai un 20mm AIs, les 35, 50 et 85 en AFD, et le micro 105 VR (donc G...)
edit : j'oublias, parceque je m'en sert peu : le 70-210 f/4 AF
C'est vraiment une super collec' de cailloux...

Si je comprends bien, ni le F100 ni le F4 ne sont capable de gérer correctement les AIs et les G ? Y'a t'il un boitier qui fasse ça ?
J'imagine que le F6, oui.. cela dit, là, pour le cout, c'est trop cher, et il est probable que ça le reste...
Mesure spot...Hum
Qu'est-ce que tu veux dire ? que ça ne sert à rien ? si c'est ça, je ne suis pas d'accord ;)
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

effectivement, je ne crois pas que le F3 accepte les optiques sans bagues de diaph
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Que du contraire...J'ai un FA, que des Ai et quelques AiS, deux MF sans cellule et un spotmètre qui à mon sens fait partie des seuls posemètres à lumière réfléchie valables. Mon propos était: Y a-t-il un spotmètre sur le F4 :?: :?
panda589
Super Gourou
Super Gourou

Message par panda589 »

Voici un des liens les plus complets au sujet des compatibilités Nikon:
http://www.kenrockwell.com/nikon/compatibility-lens.htm
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Le F4 assure la mesure spot comme centrale pondérée ou encore matricielle avec le prisme d'origine (DP-20)
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

j'ai bien l'impression que c'est le F4 qui gagne... certes, je perd les mode M et A sur mon 105 micro.. mais pour tout le reste, c'est ok.. et puis, je pense pas que je ferais beaucoup de macro avec...

bon, me reste a trouver un F4 qui va bien...

Je n'ai pas bien pigé les différentes configuration de F4. Je crois qu'il vaut mieux que je me concentre sur le prisme de base (DP-20). Par contre pour ce qui est des grips...

A priori, niveau encombrement, je préférerais ne pas utiliser le grip MB-21. par contre, je ne me rend pas compte de l'autonomie que procure le grip "simple" MB-20 ? et avec le MB-21 ?

Sinon, les grip se trouvent facilement ? j'aurais volontiers les deux, histoire d'adapter la config selon le type de sortie..
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Re: [nikon F4] One body to rules them all!

Message par effraie »

Bon, MAJ de mes tribulations pour un F4 :

J'en ai trouvé un a 275€, dans un étta superbe, vu les photo, avec MB-21, 2 verres de visée (celui d'origine et celui quadrillé) et un oeilleton. Je vais le prendre, ça me semble un prix correct pour un pareil appareil.

Par contre, j'aurais encore 2 questions :

- Ou trouver un MB-20 ? (le grip petit format, sans déclencheur vertical). Celui que j'ai trouvé a un MB-21, dont je n'ai pas besoin. Je suis prêt soit a acheter le mb-20, soit à l'échanger avec le mb-21... si ça intéresse l'un d'entre vous...

- parmis les verres de visée du F4, il y en a avec stigométre... ça pourrais m'intéresser, mais je voudrais quelques infos dessus.. certains d'entre vous les utilise t'ils ? cela a t'il une influence sur l'AF ? sur la clarté du viseur ?

merci ;)
Répondre

Retourner vers « Appareils photo reflex (SLR) »