Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

chimie agfa

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Etienne-C
Expert
Expert

chimie agfa

Message par Etienne-C »

Bonjour.
J' ai l' intention de me lancer de nouveau dans la photo NetB, et d' acheter tous mes produits en agfa, depuis le rodinal et ma petite cuve rondinax achetée récemment ,en passant par le fixateur le révélateur papier neutol universel ,et justement je voudrais savoir si ce dernier est compatible avec les papiers multigrades ,en particulier ilford ,car je crois qu' on ne trouve plus de papier agfa?
Sinon pellicule ilford fp4 je pense.
Pour les papiers ,trouve t on encore ,comme autrefois des papiers classiques non multigrades sur support carton,type contraste faible normal ,fort , en particulier chez agfa?
Tout ceci sur agrandisseur durst 605 couleur.
Merci pour vos réponses.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: chimie agfa

Message par numérix »

j'ai la triste nouvelle de vous apprendre que Agfa n'est plus R.I.P
donc pour ce procurer des papier c'est presque mission impossible
pour les chimie il y a des equivalences
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Qu' est-ce que çaveut dire R.I.P. ?
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

rest in peace
une sorte de "repose en paix"
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

:oops: J' avais oublié, mille-Z-excuses .
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Georgesh a écrit :Qu' est-ce que çaveut dire R.I.P. ?
A l'origine requiescat in pace (qu'il repose en paix), formule utilisée dans la liturgie chrétienne des funérailles. N'oublions pas non plus que le latin a été la langue quasi-universelle bien avant l'anglais (et le français entre les deux) !
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

si on veut rester écologiste "Régénérer Intégralement son Process" :P :P
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Merci
mais si AGFA n' est plus rip ,c'est qu' il est encore vivant ,double négation en quelque sorte.
Bref, tout faux ,les chimies agfa existent toujours ,elles sont en vente sur tous les sites.
Je posais la question pour la compatibilité du neutol.
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Alors oui les chimies Agfa existent toujours et sont encore distribuées. On trouve entre autres le Neutol et l'Agefix. Mais...

... Peut-être qu'il y a un couac...

Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier avec certitude, mais on m'a dit que par exemple le rendement de l'Agefix (indiqué sur les flacons) n'est plus le même. Faut que je mette la main sur les deux étiquettes et je vous confirme ça.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

>Bref, tout faux ,les chimies agfa existent toujours ,elles sont en vente sur tous les sites.

ce n'est pas parce que l'on trouve encore des produits sur le marché qu'il sont encore fabriqués.
ça s'appelle avoir de vieux stocks :lol:
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

bruno_l a écrit :>Bref, tout faux ,les chimies agfa existent toujours ,elles sont en vente sur tous les sites.

ce n'est pas parce que l'on trouve encore des produits sur le marché qu'il sont encore fabriqués.
ça s'appelle avoir de vieux stocks :lol:
Bon alors ,puisque tout le monde semble boycotter agfa ,n' en parlons pus, pourtant apprécié sur le site summilux ,et c' est pas des gogoles ringards,où on ne jure que par le rodinal avec la fp4 par exemple ,ou la tri x,qu' utilisez vous?puisque vous semblez si forts que cela...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Etienne-C a écrit : Bon alors ,puisque tout le monde semble boycotter agfa ,n' en parlons pus, pourtant apprécié sur le site summilux ,et c' est pas des gogoles ringards,où on ne jure que par le rodinal avec la fp4 par exemple ,ou la tri x,qu' utilisez vous?puisque vous semblez si forts que cela...
message de modération: on ne s'énerverait pas un peu, là? Et on évite les appréciations désobligeantes svp...
Sur le forum de Chasseurs d' images, ils n' ont pas la réponse?
http://www.chassimages.com/forum/index. ... ic=33806.0
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Georgesh a écrit :
Etienne-C a écrit : Bon alors ,puisque tout le monde semble boycotter agfa ,n' en parlons pus, pourtant apprécié sur le site summilux ,et c' est pas des gogoles ringards,où on ne jure que par le rodinal avec la fp4 par exemple ,ou la tri x,qu' utilisez vous?puisque vous semblez si forts que cela...
message de modération: on ne s'énerverait pas un peu, là? Et on évite les appréciations désobligeantes svp...
Sur le forum de Chasseurs d' images, ils n' ont pas la réponse?
http://www.chassimages.com/forum/index. ... ic=33806.0
De l' utilité de plusieurs forums.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Mais quand même, attention aux gogoles ringards... :lol: :lol:
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

Les gogoles ringards, je sais pas, mais google peinard m'a renseigné, dans la langue de shakespeare :
Good news / Press release

Agfa Black & White photo chemicals distributed by Maco Photo Products a&o imaging solutions GmbH, and MACO PHOTO PRODUCTS have agreed to an close partnership, for the sales and distribution of the a&oʼs range of B&W photo chemicals with its high reputation, such as RODINAL, NEUTOL, AGEFIX or SISTAN, which is continue to be produced, using the original AGFA formulas. This co-operation started up in late December 2006, and will enable the international customer base to source the famous AGFA quality B&W chemicals, together with high quality B&W papers, and ROLLEI films, offered in the extensive MACO assortment, thus creating a new synergies effect for the market. a&o imaging solutions GmbH, is part of the a&o group, with approx. 4,500 employees in Europe, and produces original AGFA quality, colour and black & white photo chemicals, as well as,organic specialty products in the former AFGA PHOTO plant in Vaihingen/Enz, Germany. The company also offers full services for maintenance, repair, and spare parts, to users of photo minilabs. MACO PHOTO PRODUCTS is very successful specialized in the world-wide distribution of B&W products, since 35 years. In close collaboration with their suppliers, and local distribution partners, MACO offers an ideal combination of a wide portfolio of top-branded products, including a&o/AGFA black & white photochemicals, AGFA and ROLLEI photo papers, and AGFA APX or ROLLEI film materials Further information from: Maco Photo Products, Brookstieg 4,22145 Hamburg-Stapelfeld/Germany, phone 0049 40 / 23 70 08-88, fax 0049 40 / 23 70 08-488, E-Mail: photo@mahn.net or under: http://www.mahn.net. PRESS release Press contacts: MACO Photo Products Mr. Hartmuth Schröder phone: 0049 40 / 23 70 08 81 E-Mail: photo@mahn.net or a&o imaging solutions GmbH, Mr. Helge Scharunge, phone: 0049 21 31 / 52 36?174 E-Mail: helge.scharunge@ao-imaging.com
Donc, les produits Agfa, ou plutôt A&O maintenant, sont produits et distribués.
Par contre, je n'ai pas encore pu vérifier les allégations d'un revendeur de matériel photo comme quoi les produits ne sont pas identiques. le communiqué de presse affirme que les formules sont inchangées. Les étiquettes des flacons Agfa et A&O qu'il me reste donnent les mêmes choses, mais c'est très succinct, il n'y a même pas les temps de fixage ou les capacités.
Google ne me donne ensuite que des vieux communiqués de presse en allemand, bof... A&O n'a apparemment pas un gros service de communication. :wink:

édit : j'ai trouvé le site : http://www.mahn.net/
Par contre, aucune info sur les produits à part les prix.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Un partenariat signé en décembre 2006, pas forcément encore actuel...
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

moi en ce qui me concerne, je n'ai rien contre agfa, ni kodak ilford foma lumiere gevaert etc
seulement il y a des firmes qui ferment d'autres qui se regroupent, et ça on n'y peut rien c'est la vie des entreprises
j'ai utilisé de l'agfa du kodak de l'ilford du fuji et du foma et la seule chose qui me tracasse c'est que le consommable soit encore abordable tant que j'aurais la force d'appuyer sur un déclencheur

une chose que je regrette quand même, c'est le brevet qu'agfa a avec le cnrs et qui a ma connaissance n'est pas utilisé http://www.cnrs.fr/cw/fr/pres/compress/ ... photo.html
ont il arrêté le R&D ?
Etienne-C
Expert
Expert

Message par Etienne-C »

Merci nicolas LL,enfin quelqu' un qui me comprend.
Mon intervention était justement en l' honneur de nos amis "summiluxiens" ,pour dire qu' ils qu' ils ne racontent pas n' importe quoi...Enfin, je vois que tout le monde a besoin de se reposer et de prendre un peu de vacances pour calmer ses nerfs. Tout ça pour faire dans le classique ,le rodinal 1+25 et une fp4,couple qu' affectionnent justement les leicaistes.
Bon ,j' ai fait le ménage dans des chimies ilford qui datent de 1985,à jeter ,et des multigrades ilford de la même époque,à bruler.
Par contre qu' en est il des boites d' ilfospeed ,se conservent elles mieux?
De même pour du papier kodak?
NicolasLL
Gourou
Gourou

Message par NicolasLL »

J'ai de l'Ilfospeed qui date de... très longtemps. Sur un gros lot dont j'ai déjà entamé ou fini 6 ou 7 boites, j'ai eu une boite complètement voilée alors qu'elle était scellée, du grade 5 je crois, et une boite déjà ouverte de grade 2 qui était légèrement voilée (mais bon, déjà utilisée et je ne sais pas comment). Donc ne jette pas, c'est bien pour faire des tests, pour évaluer des photos, pour faire des expériences.

Reprenant à propos d'Agfa, ce qui est certain, c'est que la production avait repris, du moins la production d'étiquette à coller sur les flacons, car elles ont changé, passage de Agfa Photo à A&O oblige :lol:. Et on trouve quand même facilement ces chimies. Par contre le papier, c'est la dèche, même sur le site de Foma il n'y a qu'un seul format du MCC 118. Mais bon, c'est moins grave qu'une disparition du Rodinal.
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

> Par contre le papier, c'est la dèche, même sur le site de Foma il n'y a qu'un > seul format du MCC 118. Mais bon, c'est moins grave qu'une disparition du Rodinal.

non parce que le rodinal est plus facile a faire sois même
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »