Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Pellicule périmée, exposition et développement
- Fujicator
- Modérateur
Pellicule périmée, exposition et développement
Bonjour,
Entre le magasin photo et les vendeurs sur ebay, je me retrouve avec une demi douzaine de films ilford périmés de 16 à 17 ans.
Vu que je consomme énormément de film pour tenter de progresser dans le rendu noir et blanc et dans ma technique en général, je compte utiliser ces films soit pour mon usage personnel soit pour mon activité photo avec les enfants.
Au stade de la prise de vue, je dois régler la sensibilté de l'appareil sur le double de celle indiquée sur la pellicule ? régler sur 250 iso pour une ilford 125 et 800 pour une ilford 400 ?
Et au labo faut-il réduire seulement la durée d'exposition du film au révélateur ? une minute en moins ? fixateur ?
J'ai tenté de faire une recherche sur ce sujet mais tout ce que j'ai trouvé ne parle que de chimie périmée.
Merci pour votre aide et vos conseils.
Entre le magasin photo et les vendeurs sur ebay, je me retrouve avec une demi douzaine de films ilford périmés de 16 à 17 ans.
Vu que je consomme énormément de film pour tenter de progresser dans le rendu noir et blanc et dans ma technique en général, je compte utiliser ces films soit pour mon usage personnel soit pour mon activité photo avec les enfants.
Au stade de la prise de vue, je dois régler la sensibilté de l'appareil sur le double de celle indiquée sur la pellicule ? régler sur 250 iso pour une ilford 125 et 800 pour une ilford 400 ?
Et au labo faut-il réduire seulement la durée d'exposition du film au révélateur ? une minute en moins ? fixateur ?
J'ai tenté de faire une recherche sur ce sujet mais tout ce que j'ai trouvé ne parle que de chimie périmée.
Merci pour votre aide et vos conseils.
- claude_e
- Super Gourou
Re: Pellicule périmée, exposition et développement
Impossible à dire sans avoir testé au moins 1 film. Essaye un film à sa valeur nominale. Le N&B peut se conserver vraiment très longtemps.
- Fujicator
- Modérateur
Je reprends ce fil pour rendre compte de mon expérience d'il y a une heure.
j'en tremble encore... De rage
Cette pellicule ilford FP5 périmée est rêche (ou alors c'est l'ancienne ilford qui est comme ça) et refuse se se laisser mettre en spire !!! je l'ai tellement maltraité pour y arriver qu'au bout du compte je me suis dit que tant qu'à faire, fichu pour fichu, je devais saisir cette opportunité pour tester le révélateur liquide ilfotec périmé donné par mon vendeur.
Ce produit le ilfotec DD-X se dilue à 1+4 et selon les indications de la bouteille doit agir 9 minutes à 20 degrés !!!
J'ai joué le jeu en suivant ma procédure habituelle mais au bout du compte j'obtiens un négatif très sombre, de loin on dirait qu'il est noir !!!
Alors ma question toute bête mais ce soir je n'ai plus les idées en place c'est :
-Quand le négatif sort noir de la cuvette c'est qu'il y a eu surdéveloppement ou l'inverse ?
Suivant la réponse je ciblerai au mieux mon prochain essai pour évaluer la réelle efficacité de mon révélateur périmé.
Mais l'ilford périmé, c'est clair je n'en veux plus !!! J'ai perdu de jolies photos avec cette idiotie de test à la noix...
j'en tremble encore... De rage

Cette pellicule ilford FP5 périmée est rêche (ou alors c'est l'ancienne ilford qui est comme ça) et refuse se se laisser mettre en spire !!! je l'ai tellement maltraité pour y arriver qu'au bout du compte je me suis dit que tant qu'à faire, fichu pour fichu, je devais saisir cette opportunité pour tester le révélateur liquide ilfotec périmé donné par mon vendeur.
Ce produit le ilfotec DD-X se dilue à 1+4 et selon les indications de la bouteille doit agir 9 minutes à 20 degrés !!!
J'ai joué le jeu en suivant ma procédure habituelle mais au bout du compte j'obtiens un négatif très sombre, de loin on dirait qu'il est noir !!!
Alors ma question toute bête mais ce soir je n'ai plus les idées en place c'est :
-Quand le négatif sort noir de la cuvette c'est qu'il y a eu surdéveloppement ou l'inverse ?
Suivant la réponse je ciblerai au mieux mon prochain essai pour évaluer la réelle efficacité de mon révélateur périmé.
Mais l'ilford périmé, c'est clair je n'en veux plus !!! J'ai perdu de jolies photos avec cette idiotie de test à la noix...

Modifié en dernier par Fujicator le mardi 23 décembre 2008 14:40, modifié 1 fois.
- Fujicator
- Modérateur
Bon... J'ai encore posé une question idiote, pardon...
Il est vraiment temps que j'achète des livres
Je me suis amusé à passer ma pellicule noire sous le scanner et voici ce que ça a donné en y mettant toute la gomme :

Une photo très grise avec un grain énorme, en bref une pellicule irrécupérable.
Mon pauvre Zeiss Ikon contessa LKE y avait pourtant mis toute sa bonne volonté...
Je suis un peu énnervé par ma bêtise, je vais aller finir une Tmax et préparer du D 76...
Ca me changera les idées...

Il est vraiment temps que j'achète des livres

Je me suis amusé à passer ma pellicule noire sous le scanner et voici ce que ça a donné en y mettant toute la gomme :

Une photo très grise avec un grain énorme, en bref une pellicule irrécupérable.
Mon pauvre Zeiss Ikon contessa LKE y avait pourtant mis toute sa bonne volonté...
Je suis un peu énnervé par ma bêtise, je vais aller finir une Tmax et préparer du D 76...
Ca me changera les idées...

- HRISTO
- Super Gourou
Pour ce qui est des films périmés, j'en achète parfois et je stocke au frigo ou au congélateur. J'expose à la valeur nominale ou à une autre valeur si j'en ai besoin. Je développe normalement. Un truc facile pour un révélateur : REVELO MARRON = REVELO PAS BON !
Sinon le film n'est pas plus rèche même s'il est vieux !
Autant j'achète sans problème des films périmés, autant je n'achète jamais de chimie périmée.
Sinon le film n'est pas plus rèche même s'il est vieux !
Autant j'achète sans problème des films périmés, autant je n'achète jamais de chimie périmée.
- disaffected
- Expert
REVELO MARRON= REVELO PAS BON??!!??
j'ai une bouteille de rodinal neuve, achetée récemment(car je souhaite passer au dév maison)...la couleur est celle d'un café...
dois je en conclure que mon révélo est gâté?
j'ai une bouteille de rodinal neuve, achetée récemment(car je souhaite passer au dév maison)...la couleur est celle d'un café...

- HRISTO
- Super Gourou
Marron foncé pardon ! Exception faite du Rodinal qui même ouvert un an après et marron révèle comme au premier jour. Le Rodinal même neuf a une couleur marron très clair. Faire tout de même un film de test. L'idéal est d'adapter son stockage à sa consommation...disaffected a écrit :REVELO MARRON= REVELO PAS BON??!!??
j'ai une bouteille de rodinal neuve, achetée récemment(car je souhaite passer au dév maison)...la couleur est celle d'un café...![]()
- Fujicator
- Modérateur
Salut Hristo !
La pellicule ilford FP5 de 1986 était vraiment très différente au toucher de celles que j'ai mis en spire, voilà près de 20 développement que je fais et jamais je n'avais eu une pellicule si rigide au point de casser dans la spire auto chargeuse.
Quant au produit périmé, je l'ai réclamé au vendeur en lui demandant qu'il me le donne sans me le faire payer. Vu l'état de la bouteille et le fait qu'il n'avait plus la référence dans sa base de données il me l'a donné sans hésiter.
Ce produit n'est pas marron, alors j'ai bien envie de refaire un essai mais cette fois avec une pellicule en bon état et bien chargée
Mais pour l'instant je vais finir une Tmax histoire de voir si j'arrive à apprivoiser cette pellicule...
Bonne journée
La pellicule ilford FP5 de 1986 était vraiment très différente au toucher de celles que j'ai mis en spire, voilà près de 20 développement que je fais et jamais je n'avais eu une pellicule si rigide au point de casser dans la spire auto chargeuse.
Quant au produit périmé, je l'ai réclamé au vendeur en lui demandant qu'il me le donne sans me le faire payer. Vu l'état de la bouteille et le fait qu'il n'avait plus la référence dans sa base de données il me l'a donné sans hésiter.
Ce produit n'est pas marron, alors j'ai bien envie de refaire un essai mais cette fois avec une pellicule en bon état et bien chargée

Mais pour l'instant je vais finir une Tmax histoire de voir si j'arrive à apprivoiser cette pellicule...
Bonne journée

- Georgesh
- Site Admin
Un film périmé, un révélateur périmé, pas de soucis, les conditions optima pour un travail de qualité 

- Aly
- Super Gourou
la photo n'est pas si grise que ca, il y a des valeurs corectes et j'aime bien.
pour ce qui est d'apprendre et d'optimiser sa technique avec des produits tous périmés ce n'est pas l'idéal. expérience personnelle: j'utilisais jusqu'à un certain temps des pellicules périmées et surtout du papier tirage périmé, le jour où je suis passé à des produits non périmés, il a fallu changer ma méthode, 10 bandes d'essai pour determiner le temps d'insolation du papier non périmé sous mon agrandisseur
alors que je venais de tirer d'un coup de pouce sur papier périmé..bref les paramètres changent énormément. j'utilise actuellement des lucky 100 Iso périmés depusi 9 mois, pas grave (en attendant l'arrivée de ma commande), je développe encore comme normalement je fais mais pour des produits qui datent depuis 10 ans il faut les utiliser pour se faire la main et non pas pour élaborer une technique
on peut aussi penser positivement: périméxpérimé=non périmé 
je pense qu'à un certain moment, on arrive à 'sentir' (to feel) la sensibilité de notre pellicule et ses besoins en lumière, le cerveau s'adapte et devient optimisé pour ce type de pellicule, donc autant qu'elle ne soit pas périmée
sinon il faut lui réapprendre à 'sentir' plus tard avec des pellicules non périmées, rester sur un seul type de pellicule n'est pas bete du tout et ce n'est pas un conseil par hazard.
pour ce qui est d'apprendre et d'optimiser sa technique avec des produits tous périmés ce n'est pas l'idéal. expérience personnelle: j'utilisais jusqu'à un certain temps des pellicules périmées et surtout du papier tirage périmé, le jour où je suis passé à des produits non périmés, il a fallu changer ma méthode, 10 bandes d'essai pour determiner le temps d'insolation du papier non périmé sous mon agrandisseur

je pense qu'à un certain moment, on arrive à 'sentir' (to feel) la sensibilité de notre pellicule et ses besoins en lumière, le cerveau s'adapte et devient optimisé pour ce type de pellicule, donc autant qu'elle ne soit pas périmée

- charan
- Super Gourou
Personnellement, les pellicules périmées je teste en sur exposition (sensibilité nominale divisée par 2) et sous développement (-15 -20% de temps) puis j'ajuste.
Par exemple pour des Tmax 400 anciennes, expo à 200, développement à t-20% (c'à d un dev à 200 normal). Le principal souci est, sur celles là en particulier, l'apparition de voile induisant une baisse de contraste et un envahissement général par une texture grumeleuse. Cette stratégie permet de les limiter.
M'enfin c'est pas idéal pour se faire la main tout ça...
Par exemple pour des Tmax 400 anciennes, expo à 200, développement à t-20% (c'à d un dev à 200 normal). Le principal souci est, sur celles là en particulier, l'apparition de voile induisant une baisse de contraste et un envahissement général par une texture grumeleuse. Cette stratégie permet de les limiter.
M'enfin c'est pas idéal pour se faire la main tout ça...
- Fujicator
- Modérateur
Je sais je sais j'ai donné le bâton pour me faire battre
Mais que voulez vous par les temps qui courrent il n'y a pas de petites économies, un sou est un sou, à pellicule donnée on ne regarde pas la date...etc....
Et vu mon niveau je peux bien m'amuser un peu à faire n'importe quoi ça ne changera pas grand chose à la qualité de ce que je fais
Je viens de balancer mes pellicules périmées, je ne garde qu'une ilford fp4 de 1994 pour faire un autre test avec mon révélateur périmé.
Je viens aussi de fracasser une très bonne bouteille de vin hongrois, un edri kikaver de prestige...
Alors demain je retourne au marché de Noël de Montbéliard pour racheter cette bouteille de vin et surtout pour refaire ma série avec une ilford delta de façon sérieuse! Promis !
Histoire de voir la différence...

Mais que voulez vous par les temps qui courrent il n'y a pas de petites économies, un sou est un sou, à pellicule donnée on ne regarde pas la date...etc....
Et vu mon niveau je peux bien m'amuser un peu à faire n'importe quoi ça ne changera pas grand chose à la qualité de ce que je fais

Je viens de balancer mes pellicules périmées, je ne garde qu'une ilford fp4 de 1994 pour faire un autre test avec mon révélateur périmé.
Je viens aussi de fracasser une très bonne bouteille de vin hongrois, un edri kikaver de prestige...

Alors demain je retourne au marché de Noël de Montbéliard pour racheter cette bouteille de vin et surtout pour refaire ma série avec une ilford delta de façon sérieuse! Promis !
Histoire de voir la différence...

- HRISTO
- Super Gourou
Fujicator a écrit : Je viens de balancer mes pellicules périmées, je ne garde qu'une ilford fp4 de 1994 pour faire un autre test avec mon révélateur périmé.
Je viens aussi de fracasser une très bonne bouteille de vin hongrois, un edri kikaver de prestige...![]()
![]()
![]()

Et fracasser du vin en plus...

- Fujicator
- Modérateur
Et le pire du pire écrire Egry Bikaver comme je l'ai écrit !!!
Impardonnable !!!
Tiens pour me punir demain je fais ma sortie photo avec le X300 le seul de mes apapreils que je n'aime pas !!!
Non je plaisante cette fois je travaille sérieusement, finis les bêtises
Impardonnable !!!
Tiens pour me punir demain je fais ma sortie photo avec le X300 le seul de mes apapreils que je n'aime pas !!!
Non je plaisante cette fois je travaille sérieusement, finis les bêtises

- Aly
- Super Gourou
tu as raison, j'ai passer 2 ans à utiliser des produits périmés jusqu'à ce que j'ai commencé à travaillerFujicator a écrit :Je sais je sais j'ai donné le bâton pour me faire battre![]()
Et vu mon niveau je peux bien m'amuser un peu à faire n'importe quoi ça ne changera pas grand chose à la qualité de ce que je fais![]()

- charan
- Super Gourou
Fujicator a écrit :
Ne les balance pas, garde les pour quand tu maitriseras tes process, c'est plutot ça que je voulais dire...
(parce que mettre de la pelloche à la poubelle, ça me fend le coeur.)