Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Avis de lancement !

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
Jem
Débutant
Débutant

Avis de lancement !

Message par Jem »

Bonjour,

Suite à ma première visite sur ce forum... ça y est je suis équipé (Ahel 67) !!! Je crois que j'ai tout ce qu'il me faut en matériel (c'était un labo NB d'occas complet), manque plus que le papier et la chimie !

J'aimerais avoir votre avis sur ma liste de course, histoire de savoir, avant de lancer la commande, si je n'ai pas fait d'erreurs de compatibilité ou autre !

Film : Tri-X 400
Papier : Ilford Multigrad IV (brillant, parce que j'ai pas encore compris la différence avec perlé et autre...)

- Révélateur film : KODAK D-76 1L (j'essayerais bien aussi le Rodinal, mais il est moins passe partout d'après ce que j'ai compris ?)

- Révélateur papier : ILFORD MULTIGRADE 1L

- Bain d'arrêt : KODAK MAX STOP 1L (ou vinaigre blanc ? si oui quelle dilution SVP ?)

- Fixateur films et papiers : ILFORD RAPID FIXER 1L

Alors, j'ai bon :?:
J'ai rien oublié ?

Merci d'avance,
Jem
seerauber
Passionné
Passionné

Re: Avis de lancement !

Message par seerauber »

Bonjour,

alors pour ta liste, faisons dans l'ordre :

- Film : OK un grand classique

- papier, OK, le multigrad IV existe en trois surfaces, brillant perlé et satiné en fait c'est l'aspect de la surface du papier qui est décrite. le satiné se rapproche des rendus mat, le brillant .... bah..... il est brillant :roll: , et le perlé est entre les deux. Généralement il est conseillé de prendre le brillant pour commencer, c'est celui qui a les contraste les plus marqués

- Révélateur : OK le D76 est une référence pour le commencement car il est tres simple d'emploi. Je te conseille de commencer par effectuer des développement a bain perdu, c'est à dire en jetant la chimie a la fin (dilution 1+1 voir 1+3), je trouve que c'est bien plus simple.

- Révélateur papier OK

- Bain d'arrêt : alors la il y a deux écoles ceux qui en utilise et les autres, moi personnellement je n'en utilise pas, alors je ne saurais te conseiller.

- Fixateur : OK

Voila, j'espere t'avoir eclairé 8)
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Hello

Le bain d'arrêt stoppe net l'action du révélateur et grâce à son Ph préserve l'acidité du fixateur. Pour le développement des films il est optionnel (peut être remplacé par un rinçage à l'eau ou pas) notamment si on a prévu de jeter le fixateur après usage... Mais le fixateur se conserve longtemps et peut servir à traiter plusieurs films, ce que l'absence de bain d'arrêt compromet plus ou moins.

Pour le développement papier l'absence de bain d'arrêt n'empêche pas d'aller au bout du tirage, évidemment, mais elle est davantage critique que dans le cas du développement des films qui réagissent plus lentement à l'action du révélateur. Pour un contrôle optimal du temps de révélation et un meilleur amortissement du fixateur, le bain d'arrêt est recommandé.

N'importe quel bain d'arrêt fait l'affaire, c'est juste un acide dilué ! Il y a moins cher que l'Ilford. On peut aussi utiliser du vinaigre d'alcool blanc dilué que l'on trouve pour moins d'un euro le litre en supermarché. Pour ma part j'utilise de l'Ilfostop qui est relativement économique et n'a pas d'odeur, ce dernier critère étant important car je ne suis pas seul chez moi !
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

Merci à vous deux, je vais faire ma commande :D

A+
Jem
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

Moi pour mes développement et tirage,en bain d'arrêt, je prends du vinaigre blanc 8% que je dilue à 1+4 en développement et 1+9 en tirage. J'utilise les solutions sur 30 secondes et je fais ça en bain perdu. Pour le moment, je n'ai jamais eu de problème mais mon expérience reste limitée sur du tirage petite taille (10x15 et 13x18).
Bon labo et joyeux Noël
Jem
Débutant
Débutant

Message par Jem »

Pour les premières fois, j'ai pris de l'Ilfostop, quand j'en aurai plus j'essayerai avec du vinaigre et je ferai la comparaison...

Joyeux noël à vous aussi
:fete:
zorbalegrec
Expert
Expert

Message par zorbalegrec »

Pour le bain d'arrêt de l'acide acetique dans toute bonne droguerie
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »