Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Russeries radioactives

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: RUSSERIES RADIOACTIVES

Message par Papouleu »

floguill a écrit :
N'EMPECHE QUE PERSONNE NE REPOND SERIEUSEMENT A LA QUESTION :evil:
ne crie pas ! tout le monde t'a répondu mais tu trembles devant ta femme et tu as peur de l'affronter! le fouet ! un homme n'a pas à choisir entre un poisson et une femme , un Zorki et une femme! il doit je dit bien DOIT avoir les deux et même les trois, la femme, le zorki et le poisson. :evil:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Re: Russeries radioactives

Message par floguill »

:| bon vu l'ambiance je vais en conclure que pour vous c'est de la foutaise cette radioactivité made in Ukrain.

Bon ben bien content de vous avoir tout de même payé une petite partie de rigolade...par la même occasion je vous souhaite à tous un joyeux noël :fete:

Et que le gros barbu vous apporte plein de beaux petits Zorki, Kiev et Salyut 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Oui, c' est du fantasme.
Arrête donc de fantasmer sur la radioactivité des verres au lanthanium ! les terres rares, ça date de l' époque de la guerre froide, des années 56, de l' espionnage industriel ( probablement soviétique ) autour de l' usine de Château-Arnoux dans les Basses-Alpes, du côté de Lurs, près de la ferme de Gaston Dominici...
Paris-Match a monté l' affaire en épingle, Giono est venu au procès...

C'est du roman d' espionnage...

Il y a moins de radio-activité dans un verre au lanthanium (une lentille dont le verre est de formule dite Lak ) que dans les aiguilles fluorescentes d' une montre-bracelet de la même époque.
Pour éviter le voile de la pellicule, la lentille arrière de l' optique contenait un pourcentage de plomb.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Oui, c' est du fantasme.
Arrête donc de fantasmer sur la radioactivité des verres au lanthanium ! les terres rares, ça date de l' époque de la guerre froide, des années 56, de l' espionnage industriel ( probablement soviétique ) autour de l' usine de Château-Arnoux dans les Basses-Alpes, du côté de Lurs, près de la ferme de Gaston Dominici...
Paris-Match a monté l' affaire en épingle, Giono est venu au procès...

C'est du roman d' espionnage...

Il y a moins de radio-activité dans un verre au lanthanium (une lentille dont le verre est de formule dite Lak ) que dans les aiguilles fluorescentes d' une montre-bracelet de la même époque.
Pour éviter le voile de la pellicule, la lentille arrière de l' optique contenait un pourcentage de plomb.
Ok. Mais je ne songeais pas uniquement à l'optique mais aussi au boitier qui sur place aurait pu (comme tous ce qui se trouvait sur place !) être contaminé par les radiations. Certains disent que des appareils proviennent de ces zones interdites et sont ensuite revendus sur eBay... Tout est possible mais là je doute plus.
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Cette page concerne l'Aero-Ektar, lui aussi accusé de radiocativité, si ça peut te rassurer ?
http://home.earthlink.net/~michaelbrigg ... ektar.html

Et une synthèse ici :
http://www.camerapedia.org/wiki/Radioactive_lenses

Maintenant, si ton Zorki a été utilisé intensément en reportage à Tchernobyl juste après les évènements... mais il y a peu de chances amha c'était déjà un appareil démodé !
Modifié en dernier par zacharie le mercredi 24 décembre 2008 11:29, modifié 1 fois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

madame Floguill à mon pas du tout humble avis, ne fait pas allusion à la radioactivité des verres, mais celle de l'appareil soumis à l'air pur de Tchernobyl! mais comme je l'ai dit si l'appareil est radioactif au point d'être nocif, les pelloches ne supporteraient pas et seraient quelque peu voilées.

:lol: :lol: et je me répète, tel Caton l'ascenseur, dresse bobonne
charan
Super Gourou
Super Gourou

Message par charan »

Pour répondre à ta question... il faut fouiller dans les archives du forum.

Si mes souvenirs sont bons, en gros risque faible. La radioactivité originelle des lentilles ne dépasse pas celle d'un bon morceau de granit. Le risque éventuel viendrait de poussières "stockées" dans l'appareil à la fin des 80's suite aux "évènements du réacteur n°4". Anecdotique. Je me souviens d'avoir lu des trucs sur un forum d'outre atlantique: des physiciens avaient passé plusieurs appareils au compteur geiger. Et ils n'avaient rien détecté.

Donc pour moi, c'est du fantasme pour 99,9% des boitiers russes. Le risque existerait vaguement pour un boitier démonté et remonté en ambiance poussiéreuse à proximité de tchnernobyl à l'époque où il y avait pas mal de poussière dans l'air. Autant dire qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Celà dit, c'est vrai que le 3ème oeil pour un zorki 1, ça doit être pratique...

edit: comment ça j'ai mis du temps à écrire et tout le monde a déjà répondu, mais heu...

Au passage, prendre du gel douche sans "paramachinzénebidulechouette", c'est déjà bien. Mais si tu veux faire réellement quelque chose pour l'environnement, prend du savon. Qu'ils soient estampillés bio ou pas, tous les gels lavant contiennent une flopée d'agents surfaçant et autres joyeusetés chelatrices d'ions. Et c'est ça qui est plus discutable en terme d'impact sur l'environement à mon avis. Le savon, c'est juste des acides gras saponifiés. Biodégradabilité réelle nettement plus élevée.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

charan a écrit :Pour répondre à ta question... il faut fouiller dans les archives du forum.

Si mes souvenirs sont bons, en gros risque faible. La radioactivité originelle des lentilles ne dépasse pas celle d'un bon morceau de granit. Le risque éventuel viendrait de poussières "stockées" dans l'appareil à la fin des 80's suite aux "évènements du réacteur n°4". Anecdotique. Je me souviens d'avoir lu des trucs sur un forum d'outre atlantique: des physiciens avaient passé plusieurs appareils au compteur geiger. Et ils n'avaient rien détecté.

Donc pour moi, c'est du fantasme pour 99,9% des boitiers russes. Le risque existerait vaguement pour un boitier démonté et remonté en ambiance poussiéreuse à proximité de tchnernobyl à l'époque où il y avait pas mal de poussière dans l'air. Autant dire qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup.

Celà dit, c'est vrai que le 3ème oeil pour un zorki 1, ça doit être pratique...

edit: comment ça j'ai mis du temps à écrire et tout le monde a déjà répondu, mais heu...

:sante: Un grand merci Charan. C'est peut-être grâce à toi que je vais pouvoir garder mon Zorki 1d (et honnêtement j'aimerais bien ... :roll: ). Et puis, tout content que j'étais je lui ai même commandé une belle leatherette de chez Aki Asahi... une petite coqueterie pour son noël :oops:

charan a écrit : Au passage, prendre du gel douche sans "paramachinzénebidulechouette", c'est déjà bien. Mais si tu veux faire réellement quelque chose pour l'environnement, prend du savon. Qu'ils soient estampillés bio ou pas, tous les gels lavant contiennent une flopée d'agents surfaçant et autres joyeusetés chelatrices d'ions. Et c'est ça qui est plus discutable en terme d'impact sur l'environement à mon avis. Le savon, c'est juste des acides gras saponifiés. Biodégradabilité réelle nettement plus élevée.
Merci des tuyaux... :wink:
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Oui c'est grâce à Charan que tu vas peut être garder ton Zorki 1d.
Et accessoirement aux archives du forum
cela dit le ton humoristique du post aurait aussi pu te mettre sur la piste de la bonne réponse
ainsi que les interventions de GeorgesH...

Eviter le paraben c'est bien c'est ce que je fais - éviter la parano c'est pas mal non plus...

Joyeux Noel à tous
enfin pour ceux qui passeront l'hiver...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Et toujours pour l'environnement, évite de boire de l'eau minéral... C'est dégueulasse pour l'environnement.

Je me souviens de mon prof de sport qui nous encourageait à faire du sport car "c'est bon pour la santé". Il est mort en faisant un jogging.

Noyeux Joël.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Et arrête de poster des photos faites au Zorki, je reçois des décharges en touchant mon clavier :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

La grinche a écrit :Oui c'est grâce à Charan que tu vas peut être garder ton Zorki 1d.
Et accessoirement aux archives du forum
cela dit le ton humoristique du post aurait aussi pu te mettre sur la piste de la bonne réponse
ainsi que les interventions de GeorgesH...
J'avais bien compris d'après vos réponses et d'ailleurs je n'y crois pas personnellement à ces histoires (sinon je n'aurais pas enchéri :roll: ).

Le but du topic est à l'origine de convaincre ma douce que ce petit Zorki ne lui fera pas de mal alors j'avais besoin de quelques arguments un minimum rédigés et documentés pour être crédible...ce que certains ont fait, je les remercie d'avoir compris le sens du fil.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tu as besoin du forum pour expliquer ce genre de chose à ta femme ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

TheMaxou a écrit :Tu as besoin du forum pour expliquer ce genre de chose à ta femme ?
Non mais pour qu'elle puisse lire des versions autres que la mienne ; des avis extérieurs. Rien de bien compliqué à comprendre...
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

En lisant tes propos à propos de ta femme j'ai reconnu ma mère :lol:

En parlant déodorant, j'ai bien rigolé en voyant que des bio-commerçants escrocs (attention ne pas généraliser !) vendaient de la pierre d'alun pour remplacer les déodorants contenant de l'aluminium !
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Georgesh a écrit :en touchant mon clavier :lol:
Malheureux ne touches pas ton clavier, des études ont démontré qu'un clavier non-désinfectés régulièrement, était plu sale que des lunettes de toilettes :lol:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

Ça me fait penser qu'il faut que je nettoie le mien, surtout que je bave régulièrement dessus quand vous postez les photos de vos M.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

zacharie a écrit :Ça me fait penser qu'il faut que je nettoie le mien, surtout que je bave régulièrement dessus quand vous postez les photos de vos M.
Le tien...de russe ?

Autant le M me semble unique autant il m'a semblé comprendre que les Leica vissant pouvaient être facilement remplacés par une copie...Les différences qualitatives et de finition ne justifieraient pas cet écart de prix pour un appareil somme toute assez rudimentaire ; d'où mon choix. En revanche, quand mon heure sera venu pour un M il n'y aura pas d'alternatives, un M reste un M et c'est tout :roll:
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

floguill a écrit : Le tien...de russe ?
Euh, non, mon clavier... :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »