Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

[en cours...] Identification : Zeiss Ikon Icarette ?

Questions relatives aux appareils photo à visée télémétrique (35mm) à objectif fixe ou interchangeable. Pour les Leica et autres clones, utilisez le sous-forum.
Répondre
vieux_coucou

[en cours...] Identification : Zeiss Ikon Icarette ?

Message par vieux_coucou »

Salut à tous et joyeux noel !

Ma grand-mère m'a donné le vieux coucou de mon grand-père. Alors question :
- Est-ce bien ce type d'appareil ? Est-il possible de savoir excatement le modèle et l'année ?
- Voici mes photos : photo 1 - photo 2 - photo 3 - photo 4
- Un soucis technique : je n'arrive plus à fermer le boitier que l'on voit ouvert sur la photo 4 ! J'ai l'air assez stupide la... est-il bloqué ou y'a t-il une pression ou un petit bouton à presser ?
- Et enfin trouve t-on facilement des pellicules, au cas où me viendrait l'idée de vouloir tester ?
Modifié en dernier par vieux_coucou le samedi 27 décembre 2008 22:05, modifié 2 fois.
Marc
Expert
Expert

Re: Identification : Zeiss Ikon Super Ikonta ?

Message par Marc »

bonsoir,
C'est sans doute un Zeiss mais assez ancien, antérieur à mon avis au super Ikonta.
Pour le fermer , surtout ne pas forcer, les foldings se ferment en général en exerçant une légère pression sur les ciseaux ( les lames d'acier qui tiennent l'abattant ouvert)
Cordialement
Marc
GERARDPIGNE
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par GERARDPIGNE »

Bonjour,
Effectivement c'est un modèle antérieur aux ikonta : peut-être un ikomat.
Sur ce zeiss il faut rentrer complètement l'objectif dans le boitier : soit les deux boutons sous l'objectif, soit un petit levier à droite pour bloquer ou débloquer l"avance du soufflet. Ce n'est qu'une fois complètement rentré que l'on peut fermer le couvercle, sans toucher au ciseau.
Pour ce qui est des films, c'est en examinant la bobine qui devrait rester à l'intérieur que l'on peut dire si c'et un modèle pou pellcules de type 616 ou 620 ou 120. Il y a parfois un petit autocollant dans le couvercle qui indique le type de pellicule à utiliser.
Bon courage.
vieux_coucou

Merci pour vos réponses. Effectivement, il fallait appliquer une petit pression sur le levier de gauche, un petit clic se fait entendre et c'est bon. Tres simple !

En parcourant le site de Mario Groleau, mon appareil n'a pas l'air d'etre référencé dans la liste. Il a bien un equivalent pour le types de constructeurs objectif/obturateur et un autre pour l'ouverture et la taille, mais pas les 2 en meme temps... Donc j'hésite entre le Ikomat 520/15 et le Ikonta 520/2 sauf que le deuxième ne ressemble pas vraiment. Je pencherais plutot pour le Ikomat.
Et une petite question : sur les 2 pages un croquis indique la taille et le format du négatif. Puis-je définir à partir de cette photo de l'intérieur du boitier, si cela correspond à un des 2 ? A part lire la notice, comment sait-on de quel sens se prend la photo ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Ho tiens il y avait un film dans l'appareil
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

La forme du viseur est une première indication, mais surtout la focale de l' optique, ce qui ici est de 10,5 cm, qui est la réfèrence habituelle des formats de prise de vues 6 cm X 9 cm. Sans oublier le viseur externe, qui se déplace sur sa charnière, et qui est rectangulaire, en format portrait ou en format paysage;
Donc, 8 vues 6 cm X 9 cm sur film 120 ou 620, selon le type de bobine réceptrice.
dirapon
Super Gourou
Super Gourou

Message par dirapon »

Bonjour et bienvenue, vieux coucou!
Ton appareil serait plutôt un Zeiss Icarette, produit de 1927 à 1931.
Une photo sur cette page : http://www.pbase.com/equipment/image/62346752
La notice sur cette page http://yandr.50megs.com/zeiss/icarette/icarette.htm
vieux_coucou

Et bah voila, le mystère est résolu !!!! Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Pour le film c'est plutot du 116 si j'ai bien saisi le principe en sortant mon double décimètre, cela fait 6.5cm en hauteur. Et la je n'ose plus rien faire, car ca a l'air introuvable et comme il reste un film, j'aimerais bien qu'il serve de manière optimale !
Y'a une chose qui est dommage c'est que la notice qui est en ligne est scannée avec une résolution basse (surement du 100dpi et en gif...) et en plus en noir et blanc. Bref on s'arrache un peu les yeux. Mais je vais courageusement décrypter tous ça.

J'ai trouvé ceci sur un forum :
L'Icarette a été conçu par Ica, Dresden, entreprise allemande fondée en 1909 par Hüttig, Wünsche, Krugener et Carl Zeiss Palmos Factory. Ica s'associe avec Zulauf en 1911, puis avec Goerz, Ernemann et Contessa-Nettel en 1926 pour former Zeiss Ikon.
Cet Icarette a été fabriquée de 1926 à 1936, d'abord sous la marque Ica puis sous la marque Zeiss Ikon. Ce folding, de format 6.5 x11 cm, nécessite des films 116 (pour format 6.5 x11 cm) ou des plaques 6 x9. Tardivement des modifications furent apportées pour y adapter les bobines 120.
Il existe différents Icarettes :
Icarette A : format 6 x6 ; utilise plaques ou bobines
Icarette 501 : 6 x9 ; n'utilise que des bobines
Icarette 502 : 6.5 x11 ; utilise plaques et bobines
Icarettes 495, 509, 512, 551 : de format 4.5 x6, 6 x6, 6 x9, 6.5 x11 et 8 x10.5 utilisant soit des pellicules soit des plaques.
Je ne peux dater précisement votre appareil avec le numéro d'obturateur -obturateur produit entre 1912 et 1929- mais plutôt avec le numéro de l'objectif :1926 : 686800-703200
1927 : 722200-798250
1928 : 903100-908150
1929 : 919800-1016900
1930 : 1020500-1239700

L'icarette 502 est estimé à 57 euros en bon état (côte Michel Auer)
Merci à tous pour votre aide en tout cas !
vieux_coucou

Re: [résolu] Identification : Zeiss Ikon Icarette

Je suis en discussion avec Mario Groleau (le site de vieux appareils) et il a soulevé des points interessants que je vous fais partager pour la vérité historique :) Apparement l'appareil n'a rien à voir avec le Icarette :

différences entres les 2 modèles
Bonjour,

L'objectif de 105mm laisse supposer un format 6 x 9, j'ai une reproduction du catalogue ICA en allemand de 1925, il y a l'Icarette II (500/1) qui pourrait être un candidat, mais toute la ferblanterie (support d'objectif, mécanisme d'ouverture du dos, etc ne correspondent pas)

Sur l'Icarette le support de l'assemblage objectif/obturateur est ajustable en hauteur, les deux tiges servant à débrayer le support d'objectif sont plus petites, l'index des distances est à droite, plutôt qu'a gauche,

Le porte accessoire n'est pas un élément déterminant pour l'identification, ceux-ci étant ajouter fréquemment sur les appareils.
A suivre... Cette recherche me passionne au plus haut point !
Répondre

Retourner vers « Appareils photo télémétrique »