Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Noveau délire de notre ami Arsenal..

Vous avez eu une information à partager ? Une expérience malheureuse avec un site de vente aux enchères? Vous voyez une annonce incroyable, cocasse ou stupide? Faites-en profiter tout le monde! (attention toutefois à ne pas tenir de propos à caractère diffamatoire)
Répondre
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Noveau délire de notre ami Arsenal..

Message par Georgesh »

La nostalgie des premiers reportages, Vietnam, Corée, Liban, les belles heures du photojournalisme.... l' impression de participer à cette aventure, tout ça explique le mythe Nikon F 8)
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

J'ai bien l'honneur de connaître un tant soit peu Jim McK et sais bien comment ses cotes ont été établies ...désolé de voius le dire mais vous allez tomber de haut !
Si cette cote est une base communément admise et en général assez correcte car fondée sur des valeurs données à travers le monde par des cellectionneurs avisés ou des tarifs pratiqués en ventes aux enchères , il n'en demeure pas moins qu'elle est systématiquement en retards de 2aans au moins et qu'entre temps les marchés évoluent (l'apparition au grand jour de récents gros collectionneurs Chinois a par exemple complètement faussé la donne sur certains appareils...)
d'autre part , Jim nous a confié voici quelques années , avoir systematiquement sous coté les appareils rares mais copiables notamment certains appareils soviétiques pour éviter justement la prolifération de faux :

un exemple : l'Almaz 101 -dont il n'existe qu'un seul exemplaire prototype, à l'histoire mouvementée, et que j'ai la chance de posséder- est évaluer 1200 $ ! autant vous dire que ce n'est pas le prix auquel je l'ai dénicher et que ce ne sera pas du tout et de loin le tarif auquel je m'en séparerai...inutile même d'en discuter ici : les acheteurs éventuels me sont déjà connus et...sont dans l'attente du jour où (?)...comme je le suis à propos d'autres belles pièces détenues en Allemagne, Danemark, Lituanie ou Californie...
un autre ?
le zenit "square logo" facile à refabriquer d'après un zenit 1...est coté 150 à 200 $ !!! allez donc le trouver -si vous mettez la main dessus - à un tel prix...bonne chance !
Par contre un Zenit D impossible à copier n'est pas évalué...nous sommes très peu à en avoir un et l'inventaire est vite fait....en fait toute modestie mise à part c'est un peu comme d'essayer de trouver dans une grange une Bugatti royale ou un tableau de maitre..

Autre chose , relativisant cette notion de cotes: il a suffit qu'apparaissent les "cotes" des Edixa (8 pages !) pour qu'un regain d'intérêt pour ce boitier longtemps sous estimé (donc sous évalué) se manifeste...voyons aujourd'hui la progression des prix sur les ventes !
Essayez aussi de comprendre pourquoi les Pentacons et autres Werra ont fait un bond pareil en peu d'années ....simplement depuis la réunification les Allemands se sont intéressés un peu plus à leur patrimoine industriel doublé d'une pointe de nostalgie pour les dentées "de l'Est"...impossible à coter sérieusement , à l'heure actuelle cet engouement.

Boris ne fait pas du "fric" comme vous l'affirmez étrangement (dépit ? jalousie ?...je ne comprends pas bien...) mais les acheteurs lui font faire du fric !!! il ne fait que prendre le risque , après avoir investi dans une rareté , de ne pas trouver d'acquéreur si ses prix sont délirant à ce point !
Ceci étant dit , pas de confusion , Boris n'est pas mon copain ...juste un vendeur sérieux qui à toujours précisé si un appareil était une copie , un "bitza" ou une réelle rareté-prototype.

Pour finir, avez vous noté que Jim Mc K cote aussi les copies ? Pour cela il faut relire l'introduction de la neuvième édition , page 9 (1995/96)...il les qualifie de "reproduction" et salue au passage le talent de ceux qui les signent....(voir les prix des "faux" Leica 250 vues et autres...)

et enfin quoi....relisons souvent , avant tout, sa maxime page 4 - edition 2005/6 ! : où est le raisonnable dans notre bac à sable , nom d'une pipe !
:lol: :lol: :lol:

(NB : il n'est pas certain qu'une édition nouvelle vienne modifier cette cote , depuis que toutes ses archives ont disparues dans l'incendie de sa maison cette même année et malgré l'aide apportée à leur re-constitution par de nombreux collectionneurs.)
alain b
Gourou
Gourou

Message par alain b »

très exactement mon avis également (ce qui ne prouve pas une admiration nostalgique des temps de guerre évidemment)...
....ami Georgesh :wink:
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

prenons la chose à l'envers :

Un vendeur qui vend tous les appareils rares à prix sacrifié, genre entre 5 et 25 euros...
Répondre

Retourner vers « Informations à partager, bétisier eBay, insolite, plagiat »