Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Prix d'un scan de néga en labo ?

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Prix d'un scan de néga en labo ?

Message par valAa »

Bonsoir !

Alors ne sachant pas trop où est la place naturelle d'un tel sujet, je ne prends pas de risques et me place dans la tribune libre :D

Voilà l'histoire :

Je développe chez moi des pellicules N&B. N'ayant pas de scanner, je fais faire des scan de mes néga dans des labos photos.

J'ai l'habitude de labos où on me propose la chose pour un prix compris entre 5 et 6 €... la condition pour que ça reste pas trop cher est que le néga ne soit pas coupé : le prix dépend du nombre de bandes, ce que je peux concevoir car plus de bandes = plus de manipulations pour l'opérateur. Une fois que la bande est dans la machine, ça se fait tout seul.
Le résultat est pas toujours terrible, mais je suis globalement satisfait.

Tout à l'heure je passe me réapprovisionner d'urgence en quelques chimies dans une grande enseigne dont je tairais le nom pour l'instant. Vu qu'ils ont l'air sérieux, j'en profite pour leur demander le prix d'un scan de néga chez eux.
Tenez-vous bien :

- 5€ pour le CD (jusque là ça va)
+ 7,5€ de prise en charge vu que le film n'est pas développé chez eux (un peu gros mais bon...)
+ 0,60€ par vue !!!

Oui oui vous avez bien lu, cela me coûterait donc près de 35€ pour scanner une 36 poses chez eux !! Et si je leur laisse le privilège de leur faire développer mon film au lieu de le faire moi-même le prix baisse (pas de prise en charge), mais ça fait quand même 25€ !!!

Le gars à la caisse qui m'a sorti ces chiffres avait lui-même l'air étonné de l'énormité de ce que sa calculette lui sortait, et a appelé le patron. Ce dernier ayant confirmé avec aplomb, je lui ai fait remarquer que d'autres labos le faisaient pour 7 fois moins cher.
<Lui> "Pas chez nous"
<Moi> "Bah je ferais pas mes scans chez vous alors"
(pas très élégant je sais mais j'étais encore sous le choc).

Ma question : certains d'autres vous ont peut-être travaillé (travaillent encore) dans des labos pros : qu'est-ce qui peut justifier un tel écart de prix ? Une qualité top niveau ?

J'avoue que je suis sur le postérieur, et mon but n'est pas de faire de la contre pub à une boutique qui vend somme toute de la chimie à un prix raisonnable, mais avant tout de comprendre le schimi... chmili... la chose. :D
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Re: Prix d'un scan de néga en labo ?

Message par karibouh »

Si nous causons de la même enseigne (je pense à la Fnac), je m'étais renseigné et le vendeur m'a expliqué que les prix indiqués sont ceux des bandes de négatifs.

A moins d'un changement récent, je ne vois pas !
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

Non non ce n'est pas la fnac, c'est quelque chose de plus petit mais bien implanté dans l'ouest (3 ou 4 boutiques). Ils vendent du numérique, mais aussi de la chimie, et quelques Leica et Nikon argentiques en vitrine.

Bon, leur nom c'est Shop Photo (si ça doit gêner la modération, on retire pas de pb).

Le prix a été clairement dit : 0,60€ par vue, sans compter les frais fixes, aucune ambiguïté, confirmé par le patron en personne (je l'ai fait répéter, et pour vraiment être sûr, lui ai demandé de me confirmer que le fait de ne pas couper le néga ne ferait pas baisser le prix).

Donc je me pose vraiment des questions, la principale étant : j'ai peu d'expérience, donc peut-être que les scans qu'on me fait d'habitude sont nuls, et que là ils font de la qualité supérieure qui justifie le prix ? si c'est cela je pourrais comprendre...
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

Un topic a déjà traité de ce sujet sur le forum. Je ne sais plus trop où il niche mais pour résumer, d'autres membres se plaignaient du tarif que leur infliger certains labos.

Celui où je me rend régulièrement afin d'effectuer mes développements couleur demande plus de 4 euros par vue avec des prix dégressifs en fonction du nombre de vues. Le prix le plus bas ne descend pas en dessous de 2 euros et seulement si j'effectue plus de 100 vues, soit plus de 200 euros !

Je pense que le mieux reste d'économiser afin de pouvoir se payer un bon scanner. Il sera rentabilisé en fait de compte.
Pierre-Yves
Super Gourou
Super Gourou

Message par Pierre-Yves »

Je pense que leur démarche est assez claire : ils font partie d'un réseau de franchisés, et ont donc une image et des standards à respecter : donc ils proposent un service de scan.

Mais comme leur motivation principale, c'est les €€€€, qu'un scan de négatif n'a pas de valeur ajouté (pense donc, pendant le temps d'un scan un bon vendeur peut vendre trois compacts APN), et qu'ils ne veulent pas payer quelqu'un pour passer son temps à faire un travail qui n'a pas de valeur ajouté, ils pratiquent des tarifs rédhibitoires de façon à ce que personne ne demande ce service... :roll:

Juste une petite question : tu fais combien de film par an ?
Si tu fais 30 films par an, tu dépenses 5€ x 30 = 150€ par an pour ce service pas toujours satisfaisant.
Avec ce budget sur deux ou trois ans, tu as de quoi te payer un matériel de scan performant !
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par valAa »

J'ai l'impression que ta réponse Pierre-Yves est la bonne. C'est quand même dommage tout ça.

Je suis en effet en train d'économiser pour m'acheter un scanner (j'avais déjà fait ton calcul dans ma tête). Mais je débute, et ma production augmente doucement, donc la nécessité d'un scanner ne se fait sentir que depuis peu de temps. Ça sera mon prochain gros achat :D .

Enfin, je reste troué par ce gars qui ne sait pas justifier un prix 7x supérieur à ses concurrents...
C'est peut-être que je venais de lui acheter pour 30 roros de chimie, avec "ma gueule d'argentique", il s'est dit ça sera pas un bon client lui, jamais on lui vendra le dernier compact à pixel et même s'il a bavé devant il a l'air trop fauché pour se payer le leica à 1600€ en vitrine (même pas de quoi se payer un scanner, pense-tu !) vaux mieux le dégoûter de suite ! :lol:
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »