Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Taille d'agrandissement...
-
- Gourou
Taille d'agrandissement...
Mon club photo organise une petite expo et une question toute bête me taraude: autant pour mes premières photos, il n'y a pas de recadrage, autant sur la dernière, il y a un peu de boulot de ce côté!
En coupant un agrandissement 10x15, je suis arrivé à un cadrage satisfaisant! Le problème est que cela ne donne pas une taille "règlementaire", est-ce que c'est grave docteur? Je suppose que les cadres sont prévus pour des 30x40 et pas des 27x37 par exemple!
Ca vous est sûrement déjà arrivé non?
En coupant un agrandissement 10x15, je suis arrivé à un cadrage satisfaisant! Le problème est que cela ne donne pas une taille "règlementaire", est-ce que c'est grave docteur? Je suppose que les cadres sont prévus pour des 30x40 et pas des 27x37 par exemple!
Ca vous est sûrement déjà arrivé non?
- janot
- Super Gourou
- Localisation : avant l'Alsace, maintenant Marseille...Allez l'OM ;o)
Re: Taille d'agrandissement...
Faudra mettre une "marie-louise" sur la photo dans un grand cadre !
@+
@+
- cachou
- Passionné
ou faire un agrandissement de la taille voulue sur une feuille 30x40.
Pas de marie- louise à rajouter, et belle grande marge blanche autour de l'image.
Faudra peut-être juste rogner 1 ou 2 cm de la feuille pour qu'elle rentre dans le cadre (bien prévoir l'emplacement de l'image avant).
Pas de marie- louise à rajouter, et belle grande marge blanche autour de l'image.
Faudra peut-être juste rogner 1 ou 2 cm de la feuille pour qu'elle rentre dans le cadre (bien prévoir l'emplacement de l'image avant).
-
- Gourou
Ca fait plus propre avec une marie-louise non? Donc, si j'ai bien compris, je tire ma photo au centre, avec des marges égales des quatre côtés, je la mets dans le cadre et y ajoute les marie-louises prédécoupées...
A bon prof?
A bon prof?
- cachou
- Passionné
Question de goût.
Moi je ne supporte plus les marie-louises noires.
Le gris neutre va pour (presque) tout. Enfin pour du n et blanc.
Le cadre doit être un peu moins grand que la photo, environ 2mm sur les 4 côtés. A découper avec les outils adéquats. Ils doivent avoir ça dans ton club.
Pour ce qui est de l'emplacement de la photo, on peut la mettre plein centre, mais aussi légèrement en haut.
Là aussi, question de goût, et de format de l'image.
Moi je ne supporte plus les marie-louises noires.
Le gris neutre va pour (presque) tout. Enfin pour du n et blanc.
Le cadre doit être un peu moins grand que la photo, environ 2mm sur les 4 côtés. A découper avec les outils adéquats. Ils doivent avoir ça dans ton club.
Pour ce qui est de l'emplacement de la photo, on peut la mettre plein centre, mais aussi légèrement en haut.
Là aussi, question de goût, et de format de l'image.
- focus3
- Super Gourou
Une marie-Louise beige! c'est la meilleure couleur pour le N/B (AMHA)janot a écrit :Faudra mettre une "marie-louise" sur la photo dans un grand cadre !
@+

-
- Gourou
Je vais voir avec eux côté matériel! Et puis je vais faire des essais de couleur, en commencant bien évidemment par le beige, puisque le parrain nous le dit! Et je veux pas être jeté dans le lac les pieds coulés dans le béton!
Merci pour votre aide! Manque plus qu'à avoir des photos "vraiment " intéréssantes à mettre dans les cadres!
Cordialement, Hugo

Merci pour votre aide! Manque plus qu'à avoir des photos "vraiment " intéréssantes à mettre dans les cadres!
Cordialement, Hugo
- karibouh
- Super Gourou
C'est quoi une "marie-louise" ?
- Ti Clic
- Membre de l'association
Une Marie-Louise c'est un passe-partout. C'est quoi un passe-partout ? C'est un cache que l'on met autour de la photo aux dimensions du cadre. Ca quoi. Ici la Marie-Louise est beige.

- grains et pixels
- Passionné
Je présente tous mes tirages de la façon suivante (tirage sur du 24X30 et montage en 30X40) :

un fond en canson blanc sur lequel je fixe mon tirage avec des coins neutres
une fenêtre découpée dans du papier aquarelle grain fin, le tout articulé par une charnière de kraft gommé.
Cela donne une unité de présentation, cela convient à toutes les images (noir et couleurs), tous les supports d'accrochage et c'est totalement réversible si l'on veut juste récupérer le tirage.

un fond en canson blanc sur lequel je fixe mon tirage avec des coins neutres
une fenêtre découpée dans du papier aquarelle grain fin, le tout articulé par une charnière de kraft gommé.
Cela donne une unité de présentation, cela convient à toutes les images (noir et couleurs), tous les supports d'accrochage et c'est totalement réversible si l'on veut juste récupérer le tirage.

- karibouh
- Super Gourou
Aaaaaah ! Je ne connaissais pas ce terme ! Je vous remercie pour l'explication.
-
- Gourou
J'en profite, pour ne pas créer un nouveau post:
grainsetpixels, je suis allé voir sur ton site, il y a vraiment des choses intéressantes! Je me demande vraiment comment tu as fait tes tirages dans la série "frimas"... Sauf si tu veux le garder pour toi, ce que je comprendrais aisément!
Ps: j'ai fait EXACTEMENT la même photo que toi: la quatrième dans la série l'oubli, avec les deux croix! mais je l'ai faite bien après toi...
Cordialement, Hugo
grainsetpixels, je suis allé voir sur ton site, il y a vraiment des choses intéressantes! Je me demande vraiment comment tu as fait tes tirages dans la série "frimas"... Sauf si tu veux le garder pour toi, ce que je comprendrais aisément!

Ps: j'ai fait EXACTEMENT la même photo que toi: la quatrième dans la série l'oubli, avec les deux croix! mais je l'ai faite bien après toi...

Cordialement, Hugo
- grains et pixels
- Passionné
Rapidement, cette série ancienne (1984, ma première expo !) a été réalisée après une grosse expérimentation dont je te livre l'essentiel :hugo-rille a écrit :J'en profite, pour ne pas créer un nouveau post:
grainsetpixels, je suis allé voir sur ton site, il y a vraiment des choses intéressantes! Je me demande vraiment comment tu as fait tes tirages dans la série "frimas"... Sauf si tu veux le garder pour toi, ce que je comprendrais aisément!![]()
Ps: j'ai fait EXACTEMENT la même photo que toi: la quatrième dans la série l'oubli, avec les deux croix! mais je l'ai faite bien après toi...![]()
Cordialement, Hugo
TriX à 200 (ASA à l'époque) développée à 30° ! dans du D76 pur additionné de soude (une cuillère à café de cristaux pour déboucher les WC) pour 500ml, puis fixateur à température ambiante.
Résultats, des négatifs ultra denses (jusqu'à 4min d'expo à f5,6 avec une lampe de 250W dans mon ahel 12 !) et quelques films avec la gélatine au fond le la cuve au début de la stabilisation du procédé.
-
- Gourou
Ah oui...
Je trouvais le tirage assez simple, mon prof m'a dit que je me trompais!
Je comprends mieux pourquoi! Tu y es allé par tatonnement genre petit chimiste ou la recette se transmet de génération en génération dans ta famille?
Pourquoi le fait de passer de 20 degrés ( je crois) à 30 degrés change aussi radicalement le résultat?
Désolé pour toutes les questions hein!
Je trouvais le tirage assez simple, mon prof m'a dit que je me trompais!
Je comprends mieux pourquoi! Tu y es allé par tatonnement genre petit chimiste ou la recette se transmet de génération en génération dans ta famille?

Désolé pour toutes les questions hein!

- grains et pixels
- Passionné
Pour ce qui est de l'aspect "petit chimiste", j'ai trouvé les réponses à ma recherche de grain explosé dans "la bible" Glafkidès (avec il est vrai une culture scientifique personnelle)
Le choix de la température élevée est aussi lié au projet de faire exploser la gélatine : ce n'est pas la température du révélateur qui compte, mais le choc thermique quand on passe une gélatine hyper fragilisée par la température dans le fixateur froid.
Le choix de la température élevée est aussi lié au projet de faire exploser la gélatine : ce n'est pas la température du révélateur qui compte, mais le choc thermique quand on passe une gélatine hyper fragilisée par la température dans le fixateur froid.