Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Tenir ses produits à température
-
- Passionné
Tenir ses produits à température
Bonsoir à tous.
Je me posais une question qui me perturbe un peu depuis quelques jours.
Comment faire pour être sur que les produits et l'eau soient à la bonne température? Avec un thermomètre, oui.
Mais comment avoir de l'eau à 20°c ? En jonglant avec le mitigeur de la salle de bain? Ou bien avec une plaque chauffante?
Question bête mais bon, j'ose quand même.
Merci.
Je me posais une question qui me perturbe un peu depuis quelques jours.
Comment faire pour être sur que les produits et l'eau soient à la bonne température? Avec un thermomètre, oui.
Mais comment avoir de l'eau à 20°c ? En jonglant avec le mitigeur de la salle de bain? Ou bien avec une plaque chauffante?
Question bête mais bon, j'ose quand même.
Merci.
- Achimogata
- Gourou
Re: Tenir ses produits à température
Disons que 20° c'est à peu près la température de ta pièce, en tout cas c'est facile à obtenir. Dans ce cas là, tes bains préparés à 20° restent à la bonne température.
-
- Passionné
Ha oui. C'est une bonne idée.
Mais disons que je n'ai pas l'air climatisé dans cette pièce. En fait, c'est une buanderie. Mais je vais une fois voir la température de cette pièce.
Si vous avez d'autres moyens, hésitez pas
Merci.
Mais disons que je n'ai pas l'air climatisé dans cette pièce. En fait, c'est une buanderie. Mais je vais une fois voir la température de cette pièce.
Si vous avez d'autres moyens, hésitez pas

Merci.
- Armand29
- Membre de l'association
Bonsoir
Perso , résistance de chauffage pour aquarium , et petite pompe de brassage pour l'eau
Recherche dans les messages de geuledebois , ou demande le lui .
Il nous avait mis un jour une photo de son montage

Perso , résistance de chauffage pour aquarium , et petite pompe de brassage pour l'eau

Recherche dans les messages de geuledebois , ou demande le lui .
Il nous avait mis un jour une photo de son montage

-
- Passionné
Merci de l'astuce.
J'ai cherché dans ses messages mais bizarrement, je ne sais voir que les 30 derniers +/-.
J'ai cherché dans ses messages mais bizarrement, je ne sais voir que les 30 derniers +/-.
- Aly
- Super Gourou
prépares la solution meme un peu chaude 30-35 °C et mets la à l'extérieur de la fenetre et enlèves la dès qu'elle est proche de 20°C
- Mathieu M
- Super Gourou
Dans ma salle de bain mal isolée j'ai un petit radiateur soufflant. J!e le lance de temps en temps pour maintenir la température.
-
- Super Gourou
J'ai une CPA....
@+
Christophe
@+
Christophe
- geuledebois
- Super Gourou
le montage fait appel a un bidon de 5l découpé, un chauffage d'aquarium et une petite pompe immergée pour le brassage de l'eau la faible contenance permet une mise en température rapide (la plus part du temps je dois remonter de 5°)

-
- Super Gourou
Le probleme est surtout de garder les produit en temperature PENDANT le developpement, surtout avec des temps longs... d'ou l'interet de travailler a temperature de la piece....
@+
Christophe
@+
Christophe
- Fujicator
- Modérateur
Tiens c'est marrant j'ai bricolé un système comme celui de gueule de bois sans avoir vu son post avant...
Les grands esprits se rencontrent ? Non ne te fâche pas c'est juste pour rire !
En plus tu as eu l'idée de brasser l'eau pour avoir une température uniforme de la masse de liquide ce à quoi je n'ai pas pensé...
Pour le maintien de la température, pas de soucis puisque j'utilise des récipiens en verre de laboratoire (ballons en verre de chimistes) dans lesquels je plonge un thermomètre.
J'attends que la température soit correcte en fixant le thermomètre plongé dans le révélateur alors je commence mon développement avec un logiciel minuteur qui tourne sur l'ordinateur de mon labo photo. tout en faisant ça je guette la température des autres produits et si je vois qu'elle monte vers les 21 degrés je sors les ballons du bain marie thermostaté. La différence de température de la pièce qui est à 18 degrés en général fait stopper la montée de la température et si jamais l'écart est trop grand j'ai un bac rempli d'eau froide dans lequel je plonge mon ballonet tout en le secouant de façon circulaire avec des petits gestes précis pour bien remuer le liquide afin que l'eau froide absorbe la chaleur excessive du révélateur. Je surveille tout ça avec le thermomètre de labo quie st dedans.
Voilà, facile, pas cher, précis et fiable vive la méthode de gueule de bois !
Les grands esprits se rencontrent ? Non ne te fâche pas c'est juste pour rire !
En plus tu as eu l'idée de brasser l'eau pour avoir une température uniforme de la masse de liquide ce à quoi je n'ai pas pensé...
Pour le maintien de la température, pas de soucis puisque j'utilise des récipiens en verre de laboratoire (ballons en verre de chimistes) dans lesquels je plonge un thermomètre.
J'attends que la température soit correcte en fixant le thermomètre plongé dans le révélateur alors je commence mon développement avec un logiciel minuteur qui tourne sur l'ordinateur de mon labo photo. tout en faisant ça je guette la température des autres produits et si je vois qu'elle monte vers les 21 degrés je sors les ballons du bain marie thermostaté. La différence de température de la pièce qui est à 18 degrés en général fait stopper la montée de la température et si jamais l'écart est trop grand j'ai un bac rempli d'eau froide dans lequel je plonge mon ballonet tout en le secouant de façon circulaire avec des petits gestes précis pour bien remuer le liquide afin que l'eau froide absorbe la chaleur excessive du révélateur. Je surveille tout ça avec le thermomètre de labo quie st dedans.
Voilà, facile, pas cher, précis et fiable vive la méthode de gueule de bois !

Modifié en dernier par Fujicator le mercredi 31 décembre 2008 14:35, modifié 2 fois.
- Pierre-Yves
- Super Gourou
Comme Gueulebois, mais sans la pompe, juste le chauffage d'aquarium.
On peut très bien travailler à d'autres températures que 20°C (comme le dit Christophe, c'est plus simple !), les abaques sont faciles à trouver (par ex. chez Ilford, pour la HP5, sélectionner "HP5 Plus Fact Sheet" les abaques sont en page 5).
On peut très bien travailler à d'autres températures que 20°C (comme le dit Christophe, c'est plus simple !), les abaques sont faciles à trouver (par ex. chez Ilford, pour la HP5, sélectionner "HP5 Plus Fact Sheet" les abaques sont en page 5).
-
- Super Gourou
Pierre-Yves a écrit :Comme Gueulebois, mais sans la pompe, juste le chauffage d'aquarium.

@+
Christophe