Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Rodinal faiblard

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Rodinal faiblard

Message par ramuntxo »

Bonjour messieurs dames et bonne année à tous !
Je soumets à vos lumière un petit problème récent qui m'a fait rager. J'ai acheté un flacon de rodinal en avril 2008 et à l'époque je ne savais pas que tout ce bazar s'oxydait : je n'ai donc pris aucune précaution. Aujourd'hui, quand je développe un film avec, aux dilutions et temps habituels, les films sont sous développés ( pour preuve les inscription d'usine qui sont grises molles et non noires).
Ma question est la suivante : est-il foutu ? Ou bien puis-je l'utiliser encore en augmentant dilution ou temps de dév ?
Merci de votre aide.
Question subsidiaire : une rollei retro 100 dans du D76, même en solution stock, ne me donnera pas le même résultat que dans du rodinal j'imagine ?
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: Rodinal faiblard

Message par TheMaxou »

Si ton Rodinal est oxydé, il est foutu. Tu risques de ne pas développer correctement tes futurs péloches.

Et pour ta Rollei 100, tu n'auras pas les mêmes résultats avec du D76 et du Rodinal.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Étonnant, moi j'ai développé sans problème trois 125 Px avec une fin de bouteille de Rodinal ouverte en début d'année sans aucun soucis.
Neil
Gourou
Gourou

Message par Neil »

Un film c'est trop précieux pour qu'on prenne des risques. Si le rodinal est tout brun voire noir dans son flacon, mieux vaut attendre et acheter un flacon neuf.
alchemist
Expert
Expert

Message par alchemist »

Neil a écrit :Un film c'est trop précieux pour qu'on prenne des risques. Si le rodinal est tout brun voire noir dans son flacon, mieux vaut attendre et acheter un flacon neuf.
j'ai jamais rencontre des problemes avec le rodinal, meme tout noir sortant d'une bouteille de plus de 10 ans....
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Neil a écrit :Un film c'est trop précieux pour qu'on prenne des risques. Si le rodinal est tout brun voire noir dans son flacon, mieux vaut attendre et acheter un flacon neuf.
je crois que je vais suivre ton conseil Neil...même si ça paraît effectivement bizarre que mon rodinal soit foutu : je suis obligé de me rendre à l'évidence...il l'est.
Donc ce sera D76 jusqu'à ce que j'ai à nouveau des sous...
Merci en tous cas pour vos conseils.
Poum
Super Gourou
Super Gourou

Message par Poum »

Le Rodinal s'oxyde toujours... Un Rodinal brun n'est pas un Rodinal foutu!
Roux™
Gourou
Gourou

Message par Roux™ »

Poum a écrit :Le Rodinal s'oxyde toujours... Un Rodinal brun n'est pas un Rodinal foutu!
Exactement. Voilà quelques mois que j'utilise un flacon de Rodinal bien brun, sans aucun soucis !
Bruno C.
Expert
Expert

Message par Bruno C. »

Roux™ a écrit :Exactement. Voilà quelques mois que j'utilise un flacon de Rodinal bien brun, sans aucun soucis !
+1
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

je me souviens que dans les années 66 suite a un déménagement- ré-aménagement des labos chez AGFA ils avaient retrouvé une bouteille ,sous un meuble datant des origines du Rodinal le liquide analysé avait toujours bon pied bon œil ......
du Rodinal non contaminé périmé me rend septique.... :roll:
et ça fait quarante ans que je fais ma soupe avec.....
numérix
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par numérix »

du rodinal de 1891 !! a vache il avait 75 ans de bouteille ça devait être du bon :D
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

TheMaxou a écrit :Si ton Rodinal est oxydé, il est foutu. Tu risques de ne pas développer correctement tes futurs péloches.
Son principal risque n'est pas tellement son oxydation mais sa carbonatation, le rodinal est constitué de soude qui adore se combiner au CO2 de l'air pour former du carbonate de sodium.
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Danny a écrit :
TheMaxou a écrit :Si ton Rodinal est oxydé, il est foutu. Tu risques de ne pas développer correctement tes futurs péloches.
Son principal risque n'est pas tellement son oxydation mais sa carbonatation, le rodinal est constitué de soude qui adore se combiner au CO2 de l'air pour former du carbonate de sodium.
Donc il est effectivement possible qu'il soit foutu ? Ou bien puis-je tenter encore l'expérience sur un film de peu de valeur ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »