Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Conseil pour vendre ou troquer
-
- Débutant
Conseil pour vendre ou troquer
Bonjours à tous, j'ai quelques appareils à vendre : Canon A1 état collection, Nikkormat FT2 état collection, Nikkormat EL état collection, Nikon F2 Exellent état, Nikon F2AS éxellent état.
Problème 1:Je ne sais pas si les vendre ou le troquer, je voudrais avoir quelques objectifs de qualité pour les appareils que je ne vais pas vendre tout de suite.
Problemème 2: Fixer le prix a partir d' EBay?
Problème 3 Je n'ai pas envie d'acheter un appareil digital pour fotografier mes appareils. Et je ne sais pas s 'il existe un site de troque de matos argentique.
Je cherches des optiques voigtalander Ultron SLII 40mm. Et une optique pour un Canon P (télémétrique) etc; un conseil a me donner? MERCI
Problème 1:Je ne sais pas si les vendre ou le troquer, je voudrais avoir quelques objectifs de qualité pour les appareils que je ne vais pas vendre tout de suite.
Problemème 2: Fixer le prix a partir d' EBay?
Problème 3 Je n'ai pas envie d'acheter un appareil digital pour fotografier mes appareils. Et je ne sais pas s 'il existe un site de troque de matos argentique.
Je cherches des optiques voigtalander Ultron SLII 40mm. Et une optique pour un Canon P (télémétrique) etc; un conseil a me donner? MERCI
- Georgesh
- Site Admin
Re: Conseil pour vendre ou troquer
1 * Le prix est toujours une déception, pour le vendeur qui n' arrive pas à accepter la réalité du marché, et pour l' acheteur qui pensait acheter à bon compte.
2 * Le prix s' oublie, la qualité reste. Surtout si l' objet est en mauvais état esthétique...
3 * C' est difficile de trouver un acheteur sérieux, qui préfère acheter du beau, et accepte d' y mettre le prix. Par goût du risque ou par esprit manquant d' envergure, beaucoup veulent d' abord aller au moins cher.
4 * En photo, mieux vaut un boitier mint que deux brassed.
2 * Le prix s' oublie, la qualité reste. Surtout si l' objet est en mauvais état esthétique...
3 * C' est difficile de trouver un acheteur sérieux, qui préfère acheter du beau, et accepte d' y mettre le prix. Par goût du risque ou par esprit manquant d' envergure, beaucoup veulent d' abord aller au moins cher.
4 * En photo, mieux vaut un boitier mint que deux brassed.
Modifié en dernier par Georgesh le samedi 03 janvier 2009 15:28, modifié 1 fois.
-
- Passionné
Bonjour,
Moi j'ai une petite question, ça veut dire quoi etat collection?
Pour les vendre ou les echanger tu peut déja commencer par mettre des annonces sur les forums photos (comme sur celui ci en cliquant sur l'icone "Annonces photo" en haut à droite) en proposant d'abord des echanges, ça te permettra d'avoir un premier retour
Moi j'ai une petite question, ça veut dire quoi etat collection?

Pour les vendre ou les echanger tu peut déja commencer par mettre des annonces sur les forums photos (comme sur celui ci en cliquant sur l'icone "Annonces photo" en haut à droite) en proposant d'abord des echanges, ça te permettra d'avoir un premier retour

- Danny
- Super Gourou
Pour les Nikon, je te conseille les annonces de Nikon Passion.pallas a écrit : Nikkormat FT2 état collection, Nikkormat EL état collection, Nikon F2 Exellent état, Nikon F2AS éxellent état.
Pour les prix, voici un aperçu du prix auquels j'en ai vendus :
Nikkormat FT2 : Entre 60 et 100 euros.
Nikkormat EL : Entre 60 et 100 euros
Nikon F2 : entre 180 et 280 euros
Nikon F2 AS : Entre 250 et 350 euros
Le canon A1 : 100 euros.
Sans te vexer, sache que je me méfies des "état collection", le mieux est d'en donner des photos.
Sur Nikon Passion, sache que si l'appareil n'est pas vendu en deux jours, c'est qu'il est trop cher.
- embar_go
- Expert
Cela n'engage que toi3 * C' est difficile de trouver un acheteur sérieux, qui préfère acheter du beau, et accepte d' y mettre le prix. Par goût du risque ou par esprit manquant d' envergure, beaucoup veulent d' abord aller au moins cher.

-
- Super Gourou
embar_go a écrit :Cela n'engage que toi3 * C' est difficile de trouver un acheteur sérieux, qui préfère acheter du beau, et accepte d' y mettre le prix. Par goût du risque ou par esprit manquant d' envergure, beaucoup veulent d' abord aller au moins cher.
pas certain. Je pense que ce qu'a écrit Georges est trés vrai.
- W.
- Intéressé
Bonjour
@+
Moi aussi.... souvent état collection est synonyme de "bon état extérieur, mais juste bon à trôner dans une vitrine". C'est parfois une autre façon de dire que cela ne fonctionne pas.Danny a écrit : Sans te vexer, sache que je me méfies des "état collection", le mieux est d'en donner des photos.
@+
- analogic-man
- Super Gourou
Un bon attrape-nigauds trouvé par les vendeurs quoi 

- Danny
- Super Gourou
Un euphémisme on dira.analogic-man a écrit :Un bon attrape-nigauds trouvé par les vendeurs quoi
Le terme me dérange car il est totalement imprécis.
pointvente sur ebay m'a vendu un X700 état collection, l'appareil est Neuf...
D'autres vendent du état collection, ca veut dire "bon pour la vitrine".
- Eusaebius
- Super Gourou
Euh, on parle de moi, ici ?3 * C' est difficile de trouver un acheteur sérieux, qui préfère acheter du beau, et accepte d' y mettre le prix. Par goût du risque ou par esprit manquant d' envergure, beaucoup veulent d' abord aller au moins cher

Je ne manque pas d'envergure, j'ai de grands bras, avec de grosses mains fixées au bout, pour donner des baffes.

-
- Super Gourou
c'est pourtant simplement ce que cela veut dire! quand un objet est désigné comme étant bon pour la collection, c'est effectivement qu'il ne fonctionne pas et en bon état esthetique pour être exposé dans une vitrine. C'est ainsi que j'ai toujours compris et je préfère cette honnêteté que le traditionnel "je n'ai pas de pile donc je ne puis tester mais il marche je vous l'assure".W. a écrit :Bonjour
Moi aussi.... souvent état collection est synonyme de "bon état extérieur, mais juste bon à trôner dans une vitrine". C'est parfois une autre façon de dire que cela ne fonctionne pas.Danny a écrit : Sans te vexer, sache que je me méfies des "état collection", le mieux est d'en donner des photos.
@+

-
- Débutant
" Etat collection" signifie pour moi: cosmétique irréprochable 100% Ok
+ parfait état de marche.
+ parfait état de marche.
- ibraz
- Super Gourou
les photos sont pour moi indispensables dans toute vente de matériel argentique ou ancien en général, il y a trop d'arnaques sur le web pour pouvoir se fier à un texte descriptif totalement subjectif comprennant des "bon état".
les ennuis que j'ai eu sur le web sont tous dûs à un manque de photos, le top restant tout de même pouvoir chercher soi-même le matériel et tout vérifier chez le vendeur.
les ennuis que j'ai eu sur le web sont tous dûs à un manque de photos, le top restant tout de même pouvoir chercher soi-même le matériel et tout vérifier chez le vendeur.
-
- Super Gourou
Effectivement, rares sont les vendeurs qui (sur le net) montrent le matos sous tous les angles, signalent les petits défauts et assurent, d'une manière détaillée, le bon fonctionnement...... mais ça existeibraz a écrit :les photos sont pour moi indispensables dans toute vente de matériel argentique ou ancien en général, il y a trop d'arnaques sur le web pour pouvoir se fier à un texte descriptif totalement subjectif comprennant des "bon état".

"Etat collection" est , hélas, une expression très ambigue ou s'engouffrent les petits malins (autant dire, franchement, qu'il n'est bon que pour la vitrine).... mais pas plus que "très bon état": état esthétique ou de fonctionnement ???
Et puis il y a le matériel "très rare" qui ne l'est que dans l'esprit du vendeur. Peut-être s'agit-il de très rare en si mauvais état

Mais ce qui me hérisse vraiment, c'est la formule que rappelle Papouleu (cf plus haut) et qu'un vendeur avait utilisé alors qu'il avait utilisé ces mêmes piles pour assurer la bonne marche d'un autre boitier qu'il mettait en vente

- Georgesh
- Site Admin
Je suis en train de vendre du matériel , irréprochable sur le plan esthétique, soigné, et qui fonctionne. Je viens d' envoyer 5 photos à 2 personnes intéressées...C' est au vendeur de créer un climat de confiance, par le dialogue, et par la vérité sur son matériel.
Je viens aussi de vendre du matériel de labo à une personne qui s' installe chez elle. Nous avons échangé une bonne douzaine de mails pour expliquer la procédure de payement, de livraison, et le descriptif du matériel...
L' état collection n' est pas dans les critères d' évaluation des ventes. Pour décrire le matériel, les experts utilisent ce type de classification:
Mint 100% as new
Mint - 98%/99% as new
EXC++ 95%/97% as new
EXC+ 90%/94% as new
EXC original finish may have slight scratches or rubbed. No dents or deep scratches.
VG may be slighty scratched, scuffed or worn, but in good mechanical ordre with clean optics.
Je viens aussi de vendre du matériel de labo à une personne qui s' installe chez elle. Nous avons échangé une bonne douzaine de mails pour expliquer la procédure de payement, de livraison, et le descriptif du matériel...

L' état collection n' est pas dans les critères d' évaluation des ventes. Pour décrire le matériel, les experts utilisent ce type de classification:
Mint 100% as new
Mint - 98%/99% as new
EXC++ 95%/97% as new
EXC+ 90%/94% as new
EXC original finish may have slight scratches or rubbed. No dents or deep scratches.
VG may be slighty scratched, scuffed or worn, but in good mechanical ordre with clean optics.
-
- Super Gourou
Pour tout ce que je vends par internet, je m'engage à reprendre le matériel si le client ne le trouvais pas fidèle à la description.
Reprise dans un délais raisonnable (max 8jours) avec frais de retour à la charge de l'acheteur.
Reprise dans un délais raisonnable (max 8jours) avec frais de retour à la charge de l'acheteur.
-
- Super Gourou
[quote="Georgesh"
Mint 100% as new
Mint - 98%/99% as new
EXC++ 95%/97% as new
EXC+ 90%/94% as new
[/quote]
C'est en effet une classification rigoureuse, mais bien du matériel sur le net est en dessous de "VG" et présenté comme étant en bon état!!!
Pourtant, quand on vend sur le net, il me semble (je ne l'ai jamais fait et mon fils a failli se faire escroquer avec son F4) qu'on a tout intérêt, si on pense à long terme, a être "honnête", non ?
Mint 100% as new
Mint - 98%/99% as new
EXC++ 95%/97% as new
EXC+ 90%/94% as new
[/quote]
C'est en effet une classification rigoureuse, mais bien du matériel sur le net est en dessous de "VG" et présenté comme étant en bon état!!!
Pourtant, quand on vend sur le net, il me semble (je ne l'ai jamais fait et mon fils a failli se faire escroquer avec son F4) qu'on a tout intérêt, si on pense à long terme, a être "honnête", non ?
- charan
- Super Gourou
oui, euh et comment on compte 96% par rapport à 94 ou 98
?
C'est un peu une boutade, mais je trouve que ce genre de classification n'a que l'apparence de la rigueur. Elle appuie sur mon allergie à la pseudo objectivation par des chiffres. En l'absence de méthode explicite de cotation, ça relève d'un jugement personnel vaguement instrumenté et paré des habits de la respectabilité mathématique.
En revanche,
"comme neuf, jamais utilisé" (= mint?)
"utilisé, absence de trace d'usage"
"fonctionnel, traces d'usage"
"non fonctionnel ou non testé, vendu pour pièce"
Les catégories s'excluent mutuellement, et la détermination vers l'une ou l'autre fait appel à une interprétation non équivoque.
(tient, c'est marrant, on est pas loin des catégories des petites annonces du site...)
Mais bon, comme dit georges, le plus simple est de se causer...
c'était mon quart d'heure méthodologique casse cou¤¤¤. désolé...

C'est un peu une boutade, mais je trouve que ce genre de classification n'a que l'apparence de la rigueur. Elle appuie sur mon allergie à la pseudo objectivation par des chiffres. En l'absence de méthode explicite de cotation, ça relève d'un jugement personnel vaguement instrumenté et paré des habits de la respectabilité mathématique.
En revanche,
"comme neuf, jamais utilisé" (= mint?)
"utilisé, absence de trace d'usage"
"fonctionnel, traces d'usage"
"non fonctionnel ou non testé, vendu pour pièce"
Les catégories s'excluent mutuellement, et la détermination vers l'une ou l'autre fait appel à une interprétation non équivoque.
(tient, c'est marrant, on est pas loin des catégories des petites annonces du site...)
Mais bon, comme dit georges, le plus simple est de se causer...
c'était mon quart d'heure méthodologique casse cou¤¤¤. désolé...
-
- Super Gourou
Je dis pareil pour la méthodologie de charan. (pas que c'est casse machin, hein, mais que c'est plus mieux que 98%, 96%,).
D'ailleurs les boitiers passent de "pourris" à 90% du neuf, 20%, 50% ca n'existe pas ???? C'est bien absurde.
D'ailleurs les boitiers passent de "pourris" à 90% du neuf, 20%, 50% ca n'existe pas ???? C'est bien absurde.
- analogic-man
- Super Gourou
Etat de collection est un avis divergeant, le mieux est de dmander au vendeur ce qu'il entend par là