Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Refus de vente à la fin d'une enchère
- Fujicator
- Modérateur
Bonsoir,
J'ai emporté une enchère il y a quelques jours sur un appareil photo en Allemagne. Il n'y avait que trois enchérisseur et le prix de vente était au départ très bas et n'est monté que de quelques euros.
Ce qui fait que j'ai emporté la vente d'un yashica samourai 4X pour 16 euros.
Mais hélas le vendeur ne répond pas à mes message lui demandant de me donner le prix avec les frais de port et ses coordonnées bancaires pour faire le virement.
Je suis sûr qu'il pensait pouvoir le vendre plus cher et que du coup il refuse de finaliser la vente.
Il y a-t-il des recours en pareil cas ?
Merci pour vos expériences et conseils.
J'ai emporté une enchère il y a quelques jours sur un appareil photo en Allemagne. Il n'y avait que trois enchérisseur et le prix de vente était au départ très bas et n'est monté que de quelques euros.
Ce qui fait que j'ai emporté la vente d'un yashica samourai 4X pour 16 euros.
Mais hélas le vendeur ne répond pas à mes message lui demandant de me donner le prix avec les frais de port et ses coordonnées bancaires pour faire le virement.
Je suis sûr qu'il pensait pouvoir le vendre plus cher et que du coup il refuse de finaliser la vente.
Il y a-t-il des recours en pareil cas ?
Merci pour vos expériences et conseils.
- ilford_X
- Super Gourou
Bonsoir
Pas cool ça . je crois que certains vendeurs mettent ce qu'ils appellent un prix limite, ( je me souviens plus du terme exact ) donc si un objet n'atteint pas ce prix, ils .... ils annulent la vente
je sais pas si c'est bien legal par contre. j'ai eu un cas ou j'etais le seul encherisseur avec 1€ j'ai remporté la vente , aucun probleme....
le prix de reserve !!!
Pas cool ça . je crois que certains vendeurs mettent ce qu'ils appellent un prix limite, ( je me souviens plus du terme exact ) donc si un objet n'atteint pas ce prix, ils .... ils annulent la vente

le prix de reserve !!!
par contre :Le prix de réserve est le prix le plus bas auquel vous acceptez de vendre votre objet. Si vous ne souhaitez pas vendre votre objet en deçà d'un certain prix, vous pouvez fixer un prix de réserve. Le montant du prix de réserve n'est pas révélé aux enchérisseurs, mais ceux-ci sont informés de l'existence d'un prix de réserve pour l'enchère et savent si ce prix a été atteint. Si ce prix n'est pas atteint, vous n'êtes pas obligé de le vendre.
Je ne sais pas dans quel cas tu etais lors de cette enchere, mais si c'etait sans prix de reserve l'objet est bel et bien à toi , sinon contacte ebay.eBay interdit les contournements du format enchère avec Prix de réserve, à savoir notamment lorsque :
*La mention " Prix de réserve " est indiquée dans la description de l'objet alors qu'il ne s'agit pas d'une enchère avec prix de réserve.
*Le vendeur déclare que le meilleur enchérisseur est obligé d'acheter une fois le prix de réserve atteint.
*Le vendeur annule les enchères et met fin à la vente car les enchères n'ont pas atteint le prix escompté et que le vendeur ne veut pas payer les frais eBay relatifs au Prix de réserve.
Modifié en dernier par ilford_X le lundi 05 janvier 2009 18:02, modifié 1 fois.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Refus de vente à la fin d'une enchère
Aucun recours, un vendeur a le droit de ne pas vendre sans avoir à se justifier. 

- JéG
- Gourou
Bonjour Fujicator,
je crois me souvenir que tu avais écris que tu ralentissais les achats???non?
!! et bien finalement, c'est un coup de pouce du destin...
Sinon, attends un peu c'est possible que le vendeur ne regarde pas ses emails tous les jours...
je crois me souvenir que tu avais écris que tu ralentissais les achats???non?

Sinon, attends un peu c'est possible que le vendeur ne regarde pas ses emails tous les jours...
- ptigenie
- Expert
C'est pour ça que je n'aime pas ebay. Je n'y achète qu'en "achat immédiat". Etait-il indiqué que le prix de réserve n'était pas atteint ? Sinon, c'est que le vendeur n'avait pas donner de prix de réserve et dans ce cas là il doit vendre à n'importe quel prix. Signale le à ebay. 

- 500TL
- Super Gourou
Oui je suis d'accord mais attends encore un peu avant. Le vendeur a combien d'évals ?ptigenie a écrit :Sinon, c'est que le vendeur n'avait pas donner de prix de réserve et dans ce cas là il doit vendre à n'importe quel prix. Signale le à ebay.
-
- Gourou
tout a fait, en dehors d'un commercant, pour lequel, le refus de vente est illégal, dès lors qu'un prix a été mis sur le produit, un particulier a parfaitement le droit de finalement ne pas vendre!Georgesh a écrit :Aucun recours, un vendeur a le droit de ne pas vendre sans avoir à se justifier.
- Fujicator
- Modérateur
Bon, et bien je vais lui laisser la semaine pour répondre, si il ne le fait pas je lui envoie un courrier lui demandant quelles sont ses intentions et si il ne répond pas à ce courrier là et bien je lui fait une évaluation calamiteuse en allemand !!!
Ah oui précision importante : il n'y avait pas de prix de réserve et pas de clauses de renonciation, le vendeur est donc tenu de me le vendre de par le règlement. mais si il fait le mort on ne peux rien faire.
Un lynx au télémètre décalé, un refus de vente....les allemands baissent dans mon estime !
Dommage le samourai aurait été utile pour mon travail avec les enfants de mon école, polyvalent automatique, simpkle d'emploi format carré possible, existe en version gaucher et en version droitier...
Mais oui, ce refus tombe bien car j'ai aussi craqué pour un autre appareil vendu par l'un d'entre nous !
Mais c'est bon, là j'ai tout ce qu'il me faut, j'ai rassemblé tout le matériel dont j'avais envie, retrouvé tous les boitiers que j'aimais donc sous réserve d'une mauvaise surprise je peux me désinscrire de la baie...
Pourquoi personne ne me crois quand j'écris ça ???

Ah oui précision importante : il n'y avait pas de prix de réserve et pas de clauses de renonciation, le vendeur est donc tenu de me le vendre de par le règlement. mais si il fait le mort on ne peux rien faire.
Un lynx au télémètre décalé, un refus de vente....les allemands baissent dans mon estime !

Dommage le samourai aurait été utile pour mon travail avec les enfants de mon école, polyvalent automatique, simpkle d'emploi format carré possible, existe en version gaucher et en version droitier...
Mais oui, ce refus tombe bien car j'ai aussi craqué pour un autre appareil vendu par l'un d'entre nous !
Mais c'est bon, là j'ai tout ce qu'il me faut, j'ai rassemblé tout le matériel dont j'avais envie, retrouvé tous les boitiers que j'aimais donc sous réserve d'une mauvaise surprise je peux me désinscrire de la baie...
Pourquoi personne ne me crois quand j'écris ça ???

Modifié en dernier par Fujicator le lundi 05 janvier 2009 20:41, modifié 1 fois.
-
- Super Gourou
la boueille de l allemand
tu la picole et ensuite le telemetre est bon

tu la picole et ensuite le telemetre est bon

- La grinche
- Modérateur
quelques jours ? combien de jours exactement ?
tu n'as pas songé au fait que ton vendeur était peut être en vacances pendant les fêtes de fin d'année ?
tu n'as pas songé au fait que ton vendeur était peut être en vacances pendant les fêtes de fin d'année ?
- ARD
- Gourou
comme le dit JéG, il n'est pas exclus que le vendeur soit en vacances.
patience d'abord... c'est la principale qualité du photographe argentique
patience d'abord... c'est la principale qualité du photographe argentique

- ptigenie
- Expert
Parce que...Fujicator a écrit :Pourquoi personne ne me crois quand j'écris ça ???

- Fujicator
- Modérateur
Halalaa... les gars voyons... 
Quand on vend sur la baie on s'arrange pour être là à la fin ! surtout si on pense pouvoir tirer un bénéfice de la vente de son objet...
Le vendeur n'est pas un débutant il a vendu plus de 700 articles et 100% d'opinions positives. Il est peut être empêché par une cause grave, et là oui, ce serait méchant de ma part de faire une mauvaise évaluation !
Je vais donc lui laisser la semaine avant de prendre mon plus bel allemand pour lui faire un message lui demandant de me donner ses intentions...
Je verrai par la suite ce qu'il conviendra de faire en surveillant ses autres enchères pour voir si il donne des signes de vie, si il le fait cela voudra dire qu'il est de mauvaise foi et là mon ire vengeresse s'abattra outre rhin !!!
Romu: merci pour l'idée de la bouteille mais je viens de me boire un litre de jenlain alors pour ce soir je passe
La grinche : cela fait trois jours que j'attends sa réponse
ARd : j'ai plein de patience j'ai attendu six mois avant d'acheter mon nouveau SRT 303
Ptigenie :
Bah dans le pire des cas il y a un samourai Z sur ebay usa, mais il me faudra ttendre pour l'acheter ce mois-ci mon budget argentique est plus que mangé !
je vais aussi voir les recours au niveau d'Ebay car vendre sur ebay c'est contracter et accepter le réglement et les conditions de vente donc si il y a inexecution fautive (refus de payer non motivé par un cas de force majeure exonératoire de responsabilité) je suis fondé à réclamer un dédomagement !
( j'ai une maitrise en droit privé en plus de mon DE d'éduc )
Mais bon entre la théorie des contrats et sa mise en pratique sur ebay...je me vois mal mettre en mouvement une procèdure européenne pour un achat si modeste !!!
Désolé je cause trop, la Jenlain sans doute....
Enfin, si ce fil peut être utile à ceux à qui ce genre de choses arrivera...

Quand on vend sur la baie on s'arrange pour être là à la fin ! surtout si on pense pouvoir tirer un bénéfice de la vente de son objet...
Le vendeur n'est pas un débutant il a vendu plus de 700 articles et 100% d'opinions positives. Il est peut être empêché par une cause grave, et là oui, ce serait méchant de ma part de faire une mauvaise évaluation !

Je vais donc lui laisser la semaine avant de prendre mon plus bel allemand pour lui faire un message lui demandant de me donner ses intentions...

Je verrai par la suite ce qu'il conviendra de faire en surveillant ses autres enchères pour voir si il donne des signes de vie, si il le fait cela voudra dire qu'il est de mauvaise foi et là mon ire vengeresse s'abattra outre rhin !!!

Romu: merci pour l'idée de la bouteille mais je viens de me boire un litre de jenlain alors pour ce soir je passe

La grinche : cela fait trois jours que j'attends sa réponse
ARd : j'ai plein de patience j'ai attendu six mois avant d'acheter mon nouveau SRT 303
Ptigenie :

Bah dans le pire des cas il y a un samourai Z sur ebay usa, mais il me faudra ttendre pour l'acheter ce mois-ci mon budget argentique est plus que mangé !
je vais aussi voir les recours au niveau d'Ebay car vendre sur ebay c'est contracter et accepter le réglement et les conditions de vente donc si il y a inexecution fautive (refus de payer non motivé par un cas de force majeure exonératoire de responsabilité) je suis fondé à réclamer un dédomagement !
( j'ai une maitrise en droit privé en plus de mon DE d'éduc )
Mais bon entre la théorie des contrats et sa mise en pratique sur ebay...je me vois mal mettre en mouvement une procèdure européenne pour un achat si modeste !!!

Désolé je cause trop, la Jenlain sans doute....

Enfin, si ce fil peut être utile à ceux à qui ce genre de choses arrivera...
-
- Super Gourou
[quote="Fujicator"] et si il ne répond pas à ce courrier là et bien je lui fait une évaluation calamiteuse en allemand !!!
Bonjour Fujicator.
Je suis curieux de savoir la forme que prendra cette évaluation
j'imagine qu'elle prendra un aspect "guttural très germanique"
Il est vrai qu'un vendeur doit assurer. Maintenant, comme les autres forumeurs, je pense que ton achat s'est déroulé dans une période exceptionnelle et que ton vendeur reviendront bientôt de son séjour dans les stations neigeuses du Tyrol

Bonjour Fujicator.
Je suis curieux de savoir la forme que prendra cette évaluation

Il est vrai qu'un vendeur doit assurer. Maintenant, comme les autres forumeurs, je pense que ton achat s'est déroulé dans une période exceptionnelle et que ton vendeur reviendront bientôt de son séjour dans les stations neigeuses du Tyrol

- Fujicator
- Modérateur
Salut !
Ses autres ventes se terminent dans 4 jours alors je verrai bien !!!
Tiens au fait pour parler d'autre chose, j'ai déniché un objectif fuji M42 55mm 1,4 monté sur une épave de 701...
Pas besoin de te dire sur quel boitier il va atterrir !!!
Ses autres ventes se terminent dans 4 jours alors je verrai bien !!!
Tiens au fait pour parler d'autre chose, j'ai déniché un objectif fuji M42 55mm 1,4 monté sur une épave de 701...
Pas besoin de te dire sur quel boitier il va atterrir !!!

-
- Super Gourou
JE viens de remporter ça
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=014
la bataille a ete rude
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... :IT&ih=014
la bataille a ete rude
- Fujicator
- Modérateur
Félicitations Romu !!!
Un zeiss dans les mains d'un chimpanzé comme moi ça donne de belles photos alors entre les mains de photographes expérimentés....
Montre vite tes premiers essais !!!
Un zeiss dans les mains d'un chimpanzé comme moi ça donne de belles photos alors entre les mains de photographes expérimentés....
Montre vite tes premiers essais !!!
Modifié en dernier par Fujicator le lundi 05 janvier 2009 21:31, modifié 1 fois.
- Aly
- Super Gourou
Nous, les passionnés, nous sommes tellement excités pour recevoir l'appareil ou l'accessoire de rêve que nous n'accordons pas le temps nécessaire au vendeur, parfois. j'ai acheté un objectif 180mm pour mon Mamiya C33 le 24 Décembre, le vendeur m'a répondu le 2 Janvier que l'objet a été expédié le 30 Déc
, donc vous avez compris
malgré que j'ai envie de signaler le manque de communication dans l'évaluation. Par contre: j'ai acheté de la mousse pour refaire le dos toujous de mon Mamiya C33 d'un vendeur aux USA, acheté le 24 Déc, expédié le 24 Déc, arrivé le 28
donc c'est variable, lui par contre il répondait à tous mes messages, un VRAI PRO, j'aime beaucoup les gens direct, rapide et carrés et qui savent comment les acheteurs sont excités. J'ai un avis de passage du facteur ce matin il est passé à 10h00 pour me livrer, il a mentionné que j'étais absent alors que j'étais à la maison exprès pour recevoir le colis, du coup je pars au travail à 10h15 soit disant le facteur n'est pas passé, le soir je trouve un avis de passage, par contre là je suis sur qu'il n'a pas sonné, le con 

- Fujicator
- Modérateur
Salut Aly !
Laisse moi deviner, ton vendeur c'est Jon alias "interslice" ?
Oui il est très pro et surtout très sympa, il m'a écrit de longs messages pour parler de plein de choses par forcément en rapport avec le "resealing"
Jon mériterait un fil pour lui rendre hommage, depuis l'arrêt des activités de son collègue d'outre rhin pour cause de santé grave, il est le seul sur ce marché et il assume bien sa tâche !
Laisse moi deviner, ton vendeur c'est Jon alias "interslice" ?
Oui il est très pro et surtout très sympa, il m'a écrit de longs messages pour parler de plein de choses par forcément en rapport avec le "resealing"
Jon mériterait un fil pour lui rendre hommage, depuis l'arrêt des activités de son collègue d'outre rhin pour cause de santé grave, il est le seul sur ce marché et il assume bien sa tâche !
- Georgesh
- Site Admin
Hors-sujet, je cherche un vendeur de mousse, en Europe...
Merci...