Je feuillette le N.G. France d'octobre 2006, n°85 (Tant apprécié par plusieurs membres de ce forum pour la beauté de ses photos!).
A la page 14 à partir de la couverture se pointe une pub. Je vous la livre texto pour que vous ne vous sentiez obligés d'aller acheter ce numéro:
Mon Leica
Un Leica n'est pas seulement un appareil photo.
C'est un instrument de création.
Il est à la fois vos mains, vos yeux.
Il fait CORPS AVEC VOUS.
-----------------------------------------------------------------------
L'appareil photo numérique LEICA M8, avec télémètre.
Alors là, je me dis:
- Merde! Oskar Barmack va se retourner dans sa tombe

Mr. Barmack dont l'idée géniale de mettre un film 35mm dans un Leica est le fondement même de l'existence de ce forum

- Notre cher forum 35mm-compact.com est-il en danger

Seul l'avenir nous le dira

Mon Leica. Il est à la fois vos mains, vos yeux. Il fait CORPS AVEC VOUS:
- P..., ils vont bientôt nous dire qu'on peut coucher son M8

C'est comme dans 'Full Metal Jacket' de Kubrick: Pendant l'entrainement, les soldats couchent avec leur fusil ! Ils lui donnent même un prénom de fille !!!
En plus d'être un appareil photo, c'est un instrument de création!
Alors là, c'est demander à un outil d'être plus qu'un simple outil !!!
De devenir une baguette magique!!
On va bientôt demander aux marteaux d'enfoncer des clous tout seuls!!
Un appareil photo est un objet et un outil et à ce titre, la seule chose qu'il mérite, c'est du respect et de l'entretien pour qu'il puisse fonctionner le plus longtemps possible !!
La démarche de prendre une photo vient toujours d'un individu: Sujets, lumières, cadrages, contextes, le bon moment, l'inspiration..... Et être 'In the mood' pour se motiver !!
Cette démarche, je la fais avec mon vieux réflex et quelques péloches quand j'ai le temps!? C'est ce que tout le monde peut faire avec un simple compact ou une chambre 13X18 (Bon courage pour celui qui va tout porter!!).
- Et ce fameux M8 dans tout cela, qu'a-t-il de plus que les :M1, M2, M3, M4.... ??
- C'est un numérique, et dans ce forum, c'est pas de lui que je vais parler !!

- Oui mais, il doit quand même faire des super photos

- C'est possible! Il faut encore voir qui va les prendre

- Tu sais, dans le temps une pub Esso disait: METTEZ UN TIGRE DANS VOTRE MOTEUR!!
- Un petit malin passant par là a ajouté: RIEN NE SERT DE METTRE UN TIGRE DANS VOTRE MOTEUR SI VOUS AVEZ UN ÂNE AU VOLANT