Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Boitier "sophistiqué" ne rime pas toujours avec &q

Conseils pour le choix d'appareils photo, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, de projecteurs, etc...
Répondre
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Boitier "sophistiqué" ne rime pas toujours avec &q

Message par LYNX »

Allez pour un petit débat :lol:
Mon fils (fini les congés) est reparti ce matin pour Toulouse et il m'a chargé de finir la pellicule diapo qui se trouve dans son EOS1n. Bon, c'était plutôt pour moi une corvée à assurer, vu mon expérience pas très positive avec son EOS 50E (nombre de diapos ratées)
Muni d'un 28mm je suis parti avec ma fille (elle avec un compact APN)vers un très beau village du coin. Avant, j'ai pris soin de débrayer l'AF ( une source de "plantage" en moins :lol: ); j'ai positionné le boitier en Av, fixé l'ouverture sur 11 (au cas ou je m'y perdrai dans les molettes en plein action), choisi la mesure centrale (surtout pas la multizône :x ) et repéré la touche mémo indispensable.
En cette période, même par temps très ensoleillé, le soleil étant bas, les contrastes sont très élevés et il faut donc "jongler" pour obtenir une expo correct :?
Et là j'ai regretté mes appareils bien plus simples (je comptais utiliser mon FM3a, déjà chargé ). Même le MZ3 a un accès DIRECT aux différentes fonctions.
Ces hauts de gamme doivent être certainement efficaces dans des mains expertes. Moi, ils me mettent "mal à l'aise" et me désorientent dans mes repères avec des valeurs des paramètres d'expo intermédiaires et surtout, je ne suis pas du tout certains d'avoir bien exposé les photos, malgré tout le temps que j'ai pris avant de déclencher! :? (je voyais, le boitier bougeant à peine, défiler dans le viseur 1/160°, 1/200°, 1/250°, 1/320° !!!!! avec toutes les peines du monde à mémoriser mon choix basé sur la règle du ......f16 :? (bien obligé de prendre une décision! et c'était le 1/200° ou 1/250°, "attrapé au vol" :lol: )

Un simple FTb (pour rester chez Canon) pour en arriver à cette règle aurait suffit non?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Boitier "sophistiqué" ne rime pas toujours ave

Message par myanmar »

LYNX a écrit : Un simple FTb (pour rester chez Canon) pour en arriver à cette règle aurait suffit non?
Réponse 1 : OUI !
Réponse 2 : tu vas briser le coeur de ton fils si tu le lui dis...
Andy

Message par Andy »

Qui peut le plus peut le moins : tout , ou presque est débrayable sur le 1n .
Malgré tout , avec l'habitude , j'apprécie ses automatismes : une fois qu'on l'a bien en main , c'est un régal !
Peut-être pas simple à dompter au début (hé oui , c'est un boitier pro qui demande quelques efforts d'adaptation) , mais ensuite...
LRMAEGHT
Débutant
Débutant

Message par LRMAEGHT »

Bonsoir,

J'ai eu le même pb avec mon Canon EOS 1V. C'est un peu comme se promener avec un fauve alors qu'on avait avant un chat :P :P :P

Non plus sérieusement, c'est vrai que la complexité de l'appareil peut faire peur. Mais je pense qu'il faut passer au delà de ça. Et avancer pas à pas. :shock: :bonk:
Au moment ou on commence à l'apprivoiser et à faire des photos intéressantes alors le plaisir devient jubilatoire.. :lol:
J'ai connu le pb quand je suis passé de l'EOS 600 à l'EOS 1V.Et la personne qui me l'avait vendu le revendait à cause de cela.

En fait, un seul conseil: Tenter, Essayer, Perséverer. N'hésitez pas!!! :dodo:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Argh!

Et moi qui viens céans pour me motiver à délaisser mon *ist pour un Z-1.... :shock:
LRMAEGHT
Débutant
Débutant

Message par LRMAEGHT »

Faut pas s'arrêter à mon post. Je ne l'ai pas envoyé pour décourager.
C'est tout le contraire :clap:

Si tu as envie de te lancer, n'hésite pas :greenie:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Relance, plutôt relance.... :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

rvlulu a écrit :Argh!

Et moi qui viens céans pour me motiver à délaisser mon *ist pour un Z-1.... :shock:
Bien que je n'aime pas trop les accès aux paramètres par "roulettes", je n'ai pas autant de problème avec le Z1 car les objectifs ont une bague des diaphragmes, le système AF est plus simple (et moins performant, mais je ne m'en sers pas), on peut personnaliser pour avoir des valeurs entières et puis la mesure est plus "stable". Mais bon je me sens plus à l'aise, plus rapide et plus efficace avec un boitier disons plus "classique".
Effectivement ces boitiers sophistiqués demandent un petit apprentissage et une longue pratique pour bien les maîtriser (pour un usage épisodique, il vaut mieux avoir la notice sous la main!). Mais quand on constate qu'on peut arriver au même résultat sans se compliquer la vie..... :wink:
Ce que je n'ai pas dit c'est que le fiston m'avait déjà demander de tester son F4 qu'il venait d'acheter et là c'est plutôt mon dos qui a souffert. Il aime bien ces boitiers plein de fonctions, de molettes et de boutons (c'est lui qui m'a poussé à l'achat du Z1) :lol: et il délaisse totalement son premier (super!) appareil: un FE :?
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Et puis un Contax RTS III, c'est plein de fonctions et de possibilités (sauf l'AF et la multizône, bof! :lol: ), mais c'est très très simple à utiliser :bienjoue: Il faut juste, préalablement, quelques séances de musculations :D
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Remarque un fils doit être prêt à être déçu par son père...
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Je n'en dirai qu'une chose...

... vive les Olympus IS! 8)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Et moi, une chose à répondre : à bas l'AF !
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

analogic-man a écrit :Remarque un fils doit être prêt à être déçu par son père...
S'il se sent à l'aise et efficace avec ses boitiers, c'est une très bonne chose, tout à fait respectable :D . Au moins on n'a pas toujours les mêmes appareils. Je dis "pas toujours" parce qu'on utilise en commun un Leica R et un contax G ( c'est plus économique) :wink: Et puis on a d'autres points communs!
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

En te lisant, cela me fait penser à mon dernier passage à la F... Il y avait un stand avec des appareils afin de pouvoir les prendre en main.

Il n'y avait pas ou plus de batterie dans les boitiers, mais rien que de le prendre en main, ça m'a donné le tournis.

J'avais oublié à quel point il y avait autant de bouton et d'option sur un reflex numérique, même bas de gamme. Déjà que sur certain modèle argentique, j'ai du mal, mais là ...

Et à ce moment, je me suis posé la question suivante :

Pourquoi les constructeurs d'appareil ne lance-t-il pas un boitier simple d'utilisation comme un vieux modèle avec juste ce qu'il faut : réglage manuel du diaph, de la vitesse et de l'ISO et une bonne cellule ?

Cela peut paraitre complètement débile mais d'un côté, il ne se cassera pas autant la tête pour faire des boitiers, il y aurait moins d'électronique, il serait plus léger et il couterait moins cher à fabriquer, donc un peu moins cher à l'achat.
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

...oui Karibouh...

...et avec une optique équivalente à 35mm ouverte à F:2.

Comme le demandent les magasines populaires comme CI ou RP quand ils veulent jouer à "le Photographe".

Ou utiliser un bridge FinePix! 8)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

C'est aussi en partie pour cela que j'ai agité un mouchoir blanc devant le digital : il ne sait pas rester simple. Regarde, tu prends un bon boitier, sans AF ou moteur intégré, juste un semi-auto, et tu comptes les boutons : 5 ou 6 ?

Digital 15 peut-être ?
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Un constructeur ne fait jamais que ce qui flatte l'égo de l'acheteur.

Rien de nouveau sous le soleil, on n'a pas attendu l'numérique pour acheter bien peu d'objectifs pour les réflex à objectifs interchangeables.

C'est bien cela que la réponse d'Olympus avec ses IS était la bonne et les zoom trans-standart 28-300 de même.

Actuellement, ce sont les fonctions et les pixels...

...les boutons n'étant qu'une simplification d'accès pour réfractaires aux menus déroulants.
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

Pourquoi les constructeurs d'appareil ne lance-t-il pas un boitier simple d'utilisation comme un vieux modèle avec juste ce qu'il faut : réglage manuel du diaph, de la vitesse et de l'ISO et une bonne cellule ?
parceque ça ne se vendra pas? en argentique, si on veut un rendu différent, on change de pellicule, on la pousse, on agit sur le temps de développement, la façon de tirer, le papier etc, en numérique, on ne change pas de capteur, mais de façon d'interpretter les informations fournies par celui-ci, d'où le besoin d'avoir recours à tout un tas de fonctions annexes (balance des blancs, filtre anti bruit, accentuation de la dynamique etc).

en gros, tout ce que tu sais sur les propriétés de tes objos, boitiers, pellicules, chimies et compagnie, que tu utilise instinctivement, eh bien tout celà est mis dans des petits boutons, menus, options sur un boitier numérique.

nous changeons de rendu de couleurs en changeant de péloche, eux, ils changent leurs paramètres, voilà tout. il faut qu'un boitier puisse permettre à chacun de faire exactement ce qu'il veut, sinon, où est l'interrêt? de la produtction en série de matériel de pointe?
karibouh
Super Gourou
Super Gourou

Message par karibouh »

ibraz a écrit :parceque ça ne se vendra pas? en argentique, si on veut un rendu différent, on change de pellicule, on la pousse, on agit sur le temps de développement, la façon de tirer, le papier etc, en numérique, on ne change pas de capteur, mais de façon d'interpretter les informations fournies par celui-ci, d'où le besoin d'avoir recours à tout un tas de fonctions annexes (balance des blancs, filtre anti bruit, accentuation de la dynamique etc).
Tout à fait d'accord, mais on sait très bien que ce genre de paramètre est réglable grâce à des logiciels comme Photoshop, ou Gimp (donc le prix n'est pas une excuse). Aujourd'hui, beaucoup de photographes utilisant le numérique ne se soucient que des fonctions de base et préfèrent utiliser des formats bruts pour avoir la possibilité de retoucher à l'infini par la suite, tranquillement assis devant leur ordinateur, plutôt que de perdre du temps à faire et refaire des réglages, surtout dans le cas du sport par exemple.

Ensuite, il y a toute la populace qui s'achète des reflex parce qu'on leur a dit que c'était ce qu'il y a de mieux et qui ne cherche même pas à connaitre les possibilités de leurs boitiers et reste en automatique pour ne pas se compliquer.

Je ne souhaite pas me faire l'avocat du diable car il y a, à mes yeux, des options bien pratique qui facilite la vie (un mode rafale économise le poids d'un moteur et ce n'est pas négligeable), mais à l'heure actuel, où nous sommes en "période de crise" et où l'utilité revient sur le devant de la scène (il n'y a qu'à voir le succès des netbooks), je me demande pourquoi les constructeurs n'ont pas eu l'idée.

Ou peut-être préfère-t-il adopter ce point de vue qu'avec les compact ...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

Ce matin, toute ma région est devenue blanche. Des photos intéressantes à faire! Bonne occasion de constater les limites des boitiers utilisés sans "contrôler" leurs "super automatismes" :lol:
Avec un paysage identique, il y a quelques années, j'avais pris des photos (diapos) avec un compact haut de gamme TOUT AUTOMATIQUE et non débrayable: résultats: en plein jour, j'ai obtenu des photos.... de nuit!!! Comme dans le roman de Simenon, "la neige était sale"!
Aujourd'hui, pas de souci, je vais sortir avec le FM3A :D
Répondre

Retourner vers « Conseils appareils photo, objectifs, accessoires, films... »