Bonjour et bonne appétit !
J'ai une envie d'approfondir mes connaissances sur la photographie, son histoire, ces personnages connus, ses styles, etc ...
En clair, je suis à la recherche d'un bon livre sur l'histoire de la photographie, un peu tout ce que je viens d'énoncer ci-dessous, afin de pouvoir avoir des bases dans le domaine car des fois, quand je vous lis, j'avoue être perdu et ne pas tout comprendre.
Pour le prix, je m'en fiche tant que le libre est bon et complet.
Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Histoire de la photographie
- karibouh
- Super Gourou
- Neil
- Gourou
Re: Histoire de la photographie
Je viens de mater un assez dvd emprunté à la médiathèque, ça s'appelle "l'aventure photographique", réalisé par Philippe Azoulay, narré par Roger Thérond. Plus de deux heures de docu très intéressant sur de nombreux thèmes :
# DVD 1 :
# Le documentaire : L' aventure photographique
# - Les précurseurs
# - Les surréalistes
# - Les photographes de guerre
# - Les portraitistes
# - Les photos-reporters
# - La photo de mode
# DVD 2 :
# Le documentaire : L' aventure photographique ( suite )
# - Le nu
# - La photo et la science
# - La photo amateur
# - Le marché de la photo
Chaque chapitre est riche en images, informations et interviews. J'ai particulièrement apprécié la séquenc sur le portrait où l'on assiste à une séance menée par l'excellent Jeanloup Sieff.
Par contre la musique est atroce, à moins d'aimer les vieilles compilations "synthétiseur" des années 80...
Je vois que l'objet est disponible à la vente pour moins de 20 euros sur un fameux site de VPC dont le nom commence par F et finit par C. La culture à ce prix ça ne se refuse pas !!!
Sur la base de ce DVD pourquoi ne pas ensuite décider d'approfondir sa connaissance du travail de certains photographes ? Je trouve bien plus intéressant de se procurer un bouquin sur un artiste précis que de survoler le sujet via un livre "compilation". Personnellement j'ai quelques ouvrages fétiches comme le très beau "WORK" sur Helmut Newton (Tashen), "The Hungry Eye" sur Walker Evans, ou le récent et somptueux "400 PHOTOGRAPHS" d'Ansel Adams. Il y aussi les petits "pocket photo" pas chers et très bien foutus. J'ai également acquis toute la collection des bouquins sur la photo édités jadis par Life, on les trouve facilement chez les bouquinistes pour 10-15 euros le volume.
Enfin, encore en DVD, il faut recommander une nouvelle fois la série "CONTACT" éditée chez Arte Video. Chaque "épisode" est consacré à un photographe qui commente souvent lui-même son travail : c'est tout bonnement passionnant !
# DVD 1 :
# Le documentaire : L' aventure photographique
# - Les précurseurs
# - Les surréalistes
# - Les photographes de guerre
# - Les portraitistes
# - Les photos-reporters
# - La photo de mode
# DVD 2 :
# Le documentaire : L' aventure photographique ( suite )
# - Le nu
# - La photo et la science
# - La photo amateur
# - Le marché de la photo
Chaque chapitre est riche en images, informations et interviews. J'ai particulièrement apprécié la séquenc sur le portrait où l'on assiste à une séance menée par l'excellent Jeanloup Sieff.
Par contre la musique est atroce, à moins d'aimer les vieilles compilations "synthétiseur" des années 80...
Je vois que l'objet est disponible à la vente pour moins de 20 euros sur un fameux site de VPC dont le nom commence par F et finit par C. La culture à ce prix ça ne se refuse pas !!!
Sur la base de ce DVD pourquoi ne pas ensuite décider d'approfondir sa connaissance du travail de certains photographes ? Je trouve bien plus intéressant de se procurer un bouquin sur un artiste précis que de survoler le sujet via un livre "compilation". Personnellement j'ai quelques ouvrages fétiches comme le très beau "WORK" sur Helmut Newton (Tashen), "The Hungry Eye" sur Walker Evans, ou le récent et somptueux "400 PHOTOGRAPHS" d'Ansel Adams. Il y aussi les petits "pocket photo" pas chers et très bien foutus. J'ai également acquis toute la collection des bouquins sur la photo édités jadis par Life, on les trouve facilement chez les bouquinistes pour 10-15 euros le volume.
Enfin, encore en DVD, il faut recommander une nouvelle fois la série "CONTACT" éditée chez Arte Video. Chaque "épisode" est consacré à un photographe qui commente souvent lui-même son travail : c'est tout bonnement passionnant !
- karibouh
- Super Gourou
En fait, je voyais tout simplement un livre à la place du DVDNeil a écrit :Sur la base de ce DVD pourquoi ne pas ensuite décider d'approfondir sa connaissance du travail de certains photographes ? Je trouve bien plus intéressant de se procurer un bouquin sur un artiste précis que de survoler le sujet via un livre "compilation".

Merci pour toutes ces précieuses informations

- Mathieu M
- Super Gourou
Moi je vais de temps en temps à la BPI du Centre Pompidou et je prends quelques ouvrages un peu au hasard dans le rayon photographie du troisième étage. Et je regarde...
- karibouh
- Super Gourou
J'aime beaucoup la BPI mais il faut vraiment avoir du temps et avoir envie d'y passer la journée. En général, je fais ça pour mes révisions, pas pour les livres de photographie, sinon je ne réviserai jamais.
Par contre, ça me donne une idée : ça sera l'endroit idéal pour tester mon compact.
Par contre, ça me donne une idée : ça sera l'endroit idéal pour tester mon compact.