Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Combien ont craqué pour Leica depuis leur inscription ?

Forum Leica pour discuter des Leica, mais aussi des CANON, FED, NIKON, ZORKI et autres clones de Leica.
Répondre

Combien ont craqué pour Leica depuis leur inscription ?

J'étais Leicaiste bien avant de rencontrer la Mireille Mathieu en haut à gauche !
33
26%
Ce forum a causé ma perte financière, et mon bonheur photographique en me faisant basculer du côté obscur !
39
30%
Hors de question, je snobe cette marque de snobs :-))
56
44%

Nombre total de votes : 128

Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Re: Combien ont craqué pour Leica depuis leur inscription ?

Message par Cedric92 »

Poum a écrit :Si j'avais les sous, je m'offrirais un M à cellule, un vrai M en laiton dans la lignée de ses ancêtres: un MP, et laqué noir svp.
J'ai pas vraiment saisi la différence entre le MP et le M6... A part quelques détails cosmétiques comme le levier d'armement et l'absence de logo/pastille sur le MP.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Cedric92 a écrit :
Poum a écrit :Si j'avais les sous, je m'offrirais un M à cellule, un vrai M en laiton dans la lignée de ses ancêtres: un MP, et laqué noir svp.
J'ai pas vraiment saisi la différence entre le MP et le M6...
Le prix :lol:

En tout cas me concernant, je pense m'orienter vers un boitier sans cellule intégrée (le M4 me plait bien). La différence de prix étant malgré tout substantielle. Je préfère garder mes roros pour une meilleure optique, et pourquoi pas un 'cron 35 si il est réellemment plus performant qu'un Voigtlander 35 f/1.7...
Modifié en dernier par floguill le mercredi 07 janvier 2009 10:09, modifié 1 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Tu as également un viseur amélioré sans flare dans le MP.

Une construction avec des matériaux de meilleur qualité sur le MP il me semble.

La possibilité d'avoir un appareil à la carte.

Un revêtement meilleur que celui du M6.

Un design proche du M3 considéré par les afficionados du Leica comme la plus pure et la plus belle des lignes.

Il s'agit plus de passion en tout cas car un MP représente la quintescence du M.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

TheMaxou a écrit : Un design proche du M3 considéré par les afficionados du Leica comme la plus pure et la plus belle des lignes.
Effectivement, le design du M3 est une réussite, mais l' avantage du M3 , c' est aussi le rapport de grandissement de l' image dans le viseur, 0,91, qui ne se trouve pas sur les autres modèles.
C' est difficile de se faire une opinion sur le télémètrique sans avoir essayé un M3
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

C'est quand même dommage que le M3 nous limite à l'usage exclusif du 50mm qui est tout de même serré dans beaucoup de cas. On fait avec je pense mais difficile aussi d'avoir uniquement un M3 et un 50mm...

Et ce point est bien dommage car c'est celui que je préfère, et de loin...
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

Avec un Minox dans la poche, on peut utiliser sans soucis un M3 :lol:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit :Avec un Minox dans la poche, on peut utiliser sans soucis un M3 :lol:
:shock: ... je n'avais pas vu les choses sous cet angle :idea:

Enfin, un Minox : tant qu'il fonctionne car depuis que je l'ai (et vu ma chance en ce moment !) je croise les doigts pour qu'il ne plante pas. Je dois être un des seuls en France avec toi avec un Minox non H.S. :lol: Mais quand il fonctionne, il est vraiment top le Minox...d'ailleurs je n'utilise quasimment que lui depuis que j'ai le mien 8)
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

J' ai 2 boitiers Minox GT, qui fonctionnent, et un GT-E pour les années où les Minox commenceront à se faire rares ...

:shock: Quoi, c' est beaucoup ?
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Georgesh a écrit : :shock: Quoi, c' est beaucoup ?
...quand on aime.

Bon, tu ne collectionnes pas aussi les M Georgesh ? Aurais-tu un surplus de M à céder :?:
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

floguill a écrit :Je préfère garder mes roros pour une meilleure optique, et pourquoi pas un 'cron 35 si il est réellemment plus performant qu'un Voigtlander 35 f/1.7...
ben justement, beaucoup semblent dire que non. A part dans des situations extrèmes de la mort qui tue et pour regarder des tirages au microscope dans des agrandissements 4mx3...

moi je préfère garder mes sous pour augmenter mon parc optique (genre complèter avec un 50)
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

Y en a même qui trouve le Voigtlander meilleur ! Vu la différence de prix, y a pas photo.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok merci Punk'.

Où peut-on trouver des avis ou tests pour connaître la qualité des 35 et 50 voigtlander ? Lesquels sont à privilégier en somme :?:
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Message par Cedric92 »

Exact Tara : le Nokton 1.7/35 est une vraie bombe d'après ses possesseurs et même les Leicaïstes purs et durs le disent ! :lol:

Le Nokton 1.4/35 (que j'ai) est plus sujet à polémique, il y a deux écoles qui s'affrontent... :roll:
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Et en 50, le f/1.5 est pas mal ?
Il me semble avoir lu que le heliar 75mm f/2.5 était vraiment bien aussi...

Dans l'ensemble, le Voigtlander c'est donc pas mal du tout si je comprends bien, un bon rapport qualité/prix...
La grinche
Modérateur
Modérateur

Message par La grinche »

Le sujet initial est : "Combien ont craqué pour Leica depuis leur inscription ? "

Merci de créer des sujets correspondants à vos questions - cela permet une recherche plus efficace sur le forum et d'accéder aux réponses plus facilement
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

Ok chef ! Au moment opportun, j'ouvrirai un fil dédié uniquement aux optiques Voïgtlander si je me pose toujours des questions à leur sujet...refermons donc cette parenthèse.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Message par TheMaxou »

Floguill a écrit :C'est quand même dommage que le M3 nous limite à l'usage exclusif du 50mm qui est tout de même serré dans beaucoup de cas.
Cette phrase me titille car elle est absurde (smiley clin d'oeil)

Tu trouves le 50mm serré dans beaucoup de cas. Donc, j'en déduis que tu utilise essentiellement un 35mm voir un 28mm. Le M3 est fait pour les fans des 50mm ou 90mm, pas pour les autres. C'est clair net, précis et indiscutable.

Pour les autres, il y a toute le reste de la gamme M et notamment les M6, M7 et M7 avec des viseurs 0,58 pour les grand angle. Il y a du choix !

Si tu n'es pas 50mm et plus, tu n'as pas besoin du viseur du M3 et de sa grande base télémétrique ni de son grossissement et en plus la MAP est plus tolérente avec un 35mm qu'avec un 50mm ou un 90mm.

On fait avec je pense mais difficile aussi d'avoir uniquement un M3 et un 50mm...
Non, on ne fait pas avec. On assume un choix ! Certains sont à l'aise avec un 50mm mais n'aime le 35mm et les GA. C'est notamment le cas de l'ami Georgesh mais aussi du célèbre HCB qui utilisait très majoritairement un 50mm. C'est une question personnelle pas un question de faire avec.

Et pour revenir au thème initial, j'ai craqué pour un M5 noir.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

TheMaxou a écrit :
Floguill a écrit :C'est quand même dommage que le M3 nous limite à l'usage exclusif du 50mm qui est tout de même serré dans beaucoup de cas.
Cette phrase me titille car elle est absurde (smiley clin d'oeil)

Tu trouves le 50mm serré dans beaucoup de cas. Donc, j'en déduis que tu utilise essentiellement un 35mm voir un 28mm. Le M3 est fait pour les fans des 50mm ou 90mm, pas pour les autres. C'est clair net, précis et indiscutable.

Pour les autres, il y a toute le reste de la gamme M et notamment les M6, M7 et M7 avec des viseurs 0,58 pour les grand angle. Il y a du choix !

Si tu n'es pas 50mm et plus, tu n'as pas besoin du viseur du M3 et de sa grande base télémétrique ni de son grossissement et en plus la MAP est plus tolérente avec un 35mm qu'avec un 50mm ou un 90mm.

On fait avec je pense mais difficile aussi d'avoir uniquement un M3 et un 50mm...
Non, on ne fait pas avec. On assume un choix ! Certains sont à l'aise avec un 50mm mais n'aime le 35mm et les GA. C'est notamment le cas de l'ami Georgesh mais aussi du célèbre HCB qui utilisait très majoritairement un 50mm. C'est une question personnelle pas un question de faire avec.
Tu causes bien l'Maxou : clair, net, pas de chichi... Je comprends mieux cet "esprit" télémêtrique beaucoup plus sobre que ne peut l'être celui des reflex ou les focales s'interchangent inlassablement et facilement du fisheye au 300mm. Un télémêtrique = maturité et sobriété.

Mais arrête de dire que je suis absurde (smiley qui tire la gueule !)
TheMaxou a écrit :Et pour revenir au thème initial, j'ai craqué pour un M5 noir.
Fécilitations :D c'est marrant, je reviens justement à l'instant de summilux où je t'ai lu (cf topic "Y sont pas beaux nos boitiers") constatant tristement que tu ne voyais pas beaucoup de M5 trainer dans le coin :lol:

Au fait, pourquoi un M5 ?
tarabucetta
Super Gourou
Super Gourou

Message par tarabucetta »

floguill a écrit :
Parce que Maxime n'a pas de goût, et qu'il est un des rares à avoir empoché des millions dans l'affaire Madoff, il a donc de l'argent à jeter par les fenêtres.
Non en vrai il voulait s'acheter un spotmètre dans l'optique de passer au grand format, et comme il aime se la péter, il a préféré prendre un M5 plutôt qu'un spotmètre Pentax.
floguill
Super Gourou
Super Gourou

Message par floguill »

tarabucetta a écrit :
floguill a écrit :
Parce que Maxime n'a pas de goût, et qu'il est un des rares à avoir empoché des millions dans l'affaire Madoff, il a donc de l'argent à jeter par les fenêtres.
Non en vrai il voulait s'acheter un spotmètre dans l'optique de passer au grand format, et comme il aime se la péter, il a préféré prendre un M5 plutôt qu'un spotmètre Pentax.
Il est bizarre ce gars-là :lol: A chaque fois que je le vois débouler avec son pseudo cela me rappel que je ne sais plus où j'ai foutu ma collection de Edika. Avec ces 3 déménagements je sais plus dans quel carton ils sont fourrés :?

Je respecte son choix mais il est vrai que le M5 est le seul boitier moche chez Leica : il est unique dans son genre ! Là, c'est méchant mais je me venge un peu :-**
Répondre

Retourner vers « Leica et clones de Leica »