Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Négatif positif

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

Négatif positif

Message par hugo-rille »

Bonjour, après le développement d'une péllicule faite en studio, une petite question me taraude... Je trouve que mes personnages sur fond blanc ( c'est-à-dire fond noir sur pellicule) sont beaucoup mieux en négatif qu'en positif! Je voudrais donc savoir si on a la possibilité de faire un tirage en négatif? Et un truc pas trop difficile hein!
valAa
Membre de l'association
Membre de l'association

Re: Négatif positif

Message par valAa »

hugo-rille a écrit :Bonjour, après le développement d'une péllicule faite en studio, une petite question me taraude... Je trouve que mes personnages sur fond blanc ( c'est-à-dire fond noir sur pellicule) sont beaucoup mieux en négatif qu'en positif! Je voudrais donc savoir si on a la possibilité de faire un tirage en négatif? Et un truc pas trop difficile hein!
Là comme ça, à l'arrache, je me dis :

- tirer avec un kit pour diapo n&b : ainsi le papier sensé réagir en positif n'inversera pas ton négatif :bonk:
- inverser le négatif : comme ça si ensuite tu fais un tirage normal, tu ré-inverse, et tu as un négatif sur le papier. :bonk:
pour inverser un négatif normal, apparemment c'est possible soit par chimie, soit par contact avec un autre négatif.
http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/slidesbw.htm

Le plus simple me semble de faire une invserion par contact et ensuite un tirage classique.

Après ce que je dis est peut-être complètement farfelu :mrgreen:

PS : autre idée (pourquoi n'y ais-je pas pensé plus tôt) : faire un tirage normal (positif) et l'inverser par contact avec un autre papier.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

ca m'a l'air un poil compliqué! :lol:
Tu peux expliquer davantage la dernière qui me semble être la plus facile à mettre en oeuvre!
Beuts
Super Gourou
Super Gourou

Message par Beuts »

Tu fais un tirage papier normal que tu va ensuite poser bien à plat sur une feuille vierge, émulsion contre émulsion.
Commence avec des bandelettes pour estimer le temps d'expo, après c'est pareil qu'un tirage normal.
C'est la même technique pour exploiter un négatif papier issu d'un sténopé :wink:
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Ca je peux faire! Mais je suppose que le temps de pose doit être conséquent, tout comme la perte de qualité non?
A votre avis, je commence à quel temps de pose?
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Suffisamment long parce qu'il y a quand même une feuille à traverser..... :shock: non ? :lol:
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Je crains que l'utilisation d'un tirage papier (positif) pour en obtenir un négatif par contact fasse perdre de la définition. Pourquoi ne pas faire un tirage (positif) sur plan-film, que tu utiliseras ensuite pour faire un tirage négatif sur papier ?
Me suis-je bien fait comprendre ?
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

NON... :oops:
Je crois comprendre le principe: tirer sur une epsèce de péllicule, c'est ça?
myanmar
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par myanmar »

Pour le plan film, je t'aurais bien suggéré d'aller voir sur Caddy Photo http://www.caddyphoto.com/index.php?cPath=9_10_82,
mais Lionel n'en a pas de disponible en ce moment.

En effet, le plan film, c'est de la pellicule en feuilles (4,5 X 6 par exemple), et non en rouleau. Selon ses caractéristiques et sa sensibilité, on peut l'utiliser soit pour photographier avec des chambres, des sténopés, des appareils photo anciens pour obtenir des négatifs que l'on tire ensuite sur papier par contact, ou à l'aide d'un agrandisseur si on a la chance d'en avoir un adapté à ces formats (c'est rare). On peut aussi, avec du plan film moins sensible et utilisable en lumière inactinique (plan film orthochromatique, si ma mémoire st fidèle ; si je me trompe, il se trouvera bien un expert pour rectifier), faire un tirage positif (comme avec du papier) à partir du négatif d'origine. Kapiert ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »