Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Vive la photo argentique

C'est le forum pour faire ses présentations. Un bon moyen d'apprendre à se connaître !
Répondre
phelger

Vive la photo argentique

Message par phelger »

me voici nouveau membre du club (attendez - comment s'appelle-t-il déja, ce n'est pas marqué sur la page que j'ai devant moi?). J'avais trouvé CADDY PHOTO parce que ça commence à disparaître autour de moi - comme les dinosaurs. Récemment mon fournisseur d'articles argentiques a fermé sa boutique - maintenant il n'en reste qu'une seule à Luxembourg! Donc, CADDY me sauve!
Assez pour aujourdhui, demain j'ai l'intention de lancer un sondage : qu'est ce qui fait que vous restez avec l'argentique au lieu d'adopter le numérique?

phelger

PS je fais également partie d'un autre club, APUG (Analogue Photographers' User Group), pas fournisseur de matériel, mais plein d'information interessante.
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Re: Vive la photo argentique

Message par Georgesh »

Salut et bienvenue sur le forum...vive l' argentique...
Marc Gröter, de foto-trade , route d' Esch est toujours là, non?
http://www.fototrade.lu
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:bienvenue: sur le forum!

phelger a écrit : Assez pour aujourdhui, demain j'ai l'intention de lancer un sondage : qu'est ce qui fait que vous restez avec l'argentique au lieu d'adopter le numérique?

nous sommes devenus réticents à ce genre de sondage! le sujet a été débattu mille fois et tourne 999 fois sur 1000 à la foire d'empoigne! :roll:
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

:bienvenue:

C'est qu'on a le sang chaud sur ce forum :lol:
Demande simplement ce qu'on aime dans l'argentique et tu évites l'étripage généralisé (enfin, peut-être :wink: )
focus3
Super Gourou
Super Gourou

Message par focus3 »

LYNX a écrit ::bienvenue:

C'est qu'on a le sang chaud sur ce forum :lol:
Demande simplement ce qu'on aime dans l'argentique et tu évites l'étripage généralisé (enfin, peut-être :wink: )
+ un :wink:
ilford_X
Super Gourou
Super Gourou

Vive la photo argentique

Message par ilford_X »

Bonsoir et bienvenue

le sondage est en effet une mauvaise idée
coquilledenoix
Expert
Expert

Message par coquilledenoix »

Bonsoir,
la différence entre l'argentique et le numerique, c'est, à quelque chose pres, ceci : avec la pellicule, recouverte de gélatine + couches sensibles, tu accueil le photon en douceur et tu lui offre un matelas pour amortir le choc .
Avec le numérique tu fais tomber le photon dans un seau et le malheureux il s'écrase .
Nous "les argentiques" nous sommes contre la maltraitance des photons, d'ou qu'ils viennent , et un jour viendra ou nous mettrons à l'index tous les capteurs dépourvus d'amortisseur de chute pour les infortunés photons qui se perdent dans ces trous noirs sans âme.
Bon, d'accord, je :arrow:
mais c'était pas trop mal, non?
:bonk: OK,OK, je :arrow:
Bienvenu quand même, :bienjoue: :rire: :hello: :bravo: :bienvenue:
JéG
Gourou
Gourou

Message par JéG »

C'est vrai que les magasins avec des vendeurs qui peuvent encore conseiller pour un achat c'est plus très évident... heureusement qu'il y a le net...
Pour le sondage, le problème c'est que l'on utilise tous le numérique et l'argentique (l'argentique pour faire des photos et le numérique pour les diffuser)...

Bienvenue à toi...
LYNX
Super Gourou
Super Gourou

Message par LYNX »

coquilledenoix a écrit :mais c'était pas trop mal, non?
:bonk: OK,OK, je :arrow:
:

Oui, très imagé et même poétique :D
Georgesh
Site Admin
Site Admin

Message par Georgesh »

phelger, bonjour,je m' exprime ici en tant que modérateur.
C' est toujours avec plaisir que nous accueillons un nouveau membre sur le Forum photo argentique
Une petite présentation d' abord. Le forum photo argentique a eu la particularité , dès sa création par Lionel, le webmaster , d' assurer la promotion de l' argentique, à une époque où les fabricants de matériel numérique et leurs distributeurs distillaient dans l'opinion l' idée forte que l' argentique était dépassé, has been, périmé, et moribond.
La mort annoncée de l' argentique nous semble d'abord un argument de vente en direction du grand public, sensible aux sirènes de la modernité.
Ici se retrouvent donc des praticiens de l' argentique, qui assument leur passion et leur pratique, sans avoir besoin de se justifier à tout bout de champ. Ce n' est pas la peine de chercher à les convaincre d' une quelconque supériorité d' un procédé.
Dans nos colonnes, plusieurs débats argentique/numérique ont déjà eu lieu, avec très vite des arguments qui dérapent, des accusations de sectarisme et d' étroitesse d' esprit. Sur les nombreux forums réservés à la pratique numérique, on peut sans complexe faire l' apologie des pixels. Ici, sur 35mm-compact, le forum photo argentique, ce serait sans intérêt.
De la même manière, contrairement à d' autres forums de marque comme Nikon-passion ou summilux.net, notre forum n' est pas mixte, argentique et numérique.
Mais résolument argentique.
C' est donc pour éviter les prises de bec, et aussi parce que dans ce genre de débat, les esprits s' échauffent, que nous convenons de ne pas réouvrir la boite à Pandore.
D' ailleurs, avant même qu' un quelconque sondage soit lancé, sur ce fil, les arguments sont déjà affutés... et deux posts ouvrent le feu...
Donc, restons-en là pour le sondage et le débat, et

Vive la photo argentique

Bon dimanche
claude_e
Super Gourou
Super Gourou

Message par claude_e »

Bonjour,
je ne vais pas en rajouter une couche mais..... 8)
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

benoit c
Super Gourou
Super Gourou

Message par benoit c »