Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Vive la photo argentique
Vive la photo argentique
me voici nouveau membre du club (attendez - comment s'appelle-t-il déja, ce n'est pas marqué sur la page que j'ai devant moi?). J'avais trouvé CADDY PHOTO parce que ça commence à disparaître autour de moi - comme les dinosaurs. Récemment mon fournisseur d'articles argentiques a fermé sa boutique - maintenant il n'en reste qu'une seule à Luxembourg! Donc, CADDY me sauve!
Assez pour aujourdhui, demain j'ai l'intention de lancer un sondage : qu'est ce qui fait que vous restez avec l'argentique au lieu d'adopter le numérique?
phelger
PS je fais également partie d'un autre club, APUG (Analogue Photographers' User Group), pas fournisseur de matériel, mais plein d'information interessante.
Assez pour aujourdhui, demain j'ai l'intention de lancer un sondage : qu'est ce qui fait que vous restez avec l'argentique au lieu d'adopter le numérique?
phelger
PS je fais également partie d'un autre club, APUG (Analogue Photographers' User Group), pas fournisseur de matériel, mais plein d'information interessante.
- Georgesh
- Site Admin
Re: Vive la photo argentique
Salut et bienvenue sur le forum...vive l' argentique...
Marc Gröter, de foto-trade , route d' Esch est toujours là, non?
http://www.fototrade.lu
Marc Gröter, de foto-trade , route d' Esch est toujours là, non?
http://www.fototrade.lu
-
- Super Gourou

phelger a écrit : Assez pour aujourdhui, demain j'ai l'intention de lancer un sondage : qu'est ce qui fait que vous restez avec l'argentique au lieu d'adopter le numérique?
nous sommes devenus réticents à ce genre de sondage! le sujet a été débattu mille fois et tourne 999 fois sur 1000 à la foire d'empoigne!

-
- Super Gourou

C'est qu'on a le sang chaud sur ce forum

Demande simplement ce qu'on aime dans l'argentique et tu évites l'étripage généralisé (enfin, peut-être

- focus3
- Super Gourou
+ unLYNX a écrit :![]()
C'est qu'on a le sang chaud sur ce forum![]()
Demande simplement ce qu'on aime dans l'argentique et tu évites l'étripage généralisé (enfin, peut-être)

- ilford_X
- Super Gourou
Vive la photo argentique
Bonsoir et bienvenue
le sondage est en effet une mauvaise idée
le sondage est en effet une mauvaise idée
-
- Expert
Bonsoir,
la différence entre l'argentique et le numerique, c'est, à quelque chose pres, ceci : avec la pellicule, recouverte de gélatine + couches sensibles, tu accueil le photon en douceur et tu lui offre un matelas pour amortir le choc .
Avec le numérique tu fais tomber le photon dans un seau et le malheureux il s'écrase .
Nous "les argentiques" nous sommes contre la maltraitance des photons, d'ou qu'ils viennent , et un jour viendra ou nous mettrons à l'index tous les capteurs dépourvus d'amortisseur de chute pour les infortunés photons qui se perdent dans ces trous noirs sans âme.
Bon, d'accord, je
mais c'était pas trop mal, non?
OK,OK, je
Bienvenu quand même,

la différence entre l'argentique et le numerique, c'est, à quelque chose pres, ceci : avec la pellicule, recouverte de gélatine + couches sensibles, tu accueil le photon en douceur et tu lui offre un matelas pour amortir le choc .
Avec le numérique tu fais tomber le photon dans un seau et le malheureux il s'écrase .
Nous "les argentiques" nous sommes contre la maltraitance des photons, d'ou qu'ils viennent , et un jour viendra ou nous mettrons à l'index tous les capteurs dépourvus d'amortisseur de chute pour les infortunés photons qui se perdent dans ces trous noirs sans âme.
Bon, d'accord, je

mais c'était pas trop mal, non?

Bienvenu quand même,

- JéG
- Gourou
C'est vrai que les magasins avec des vendeurs qui peuvent encore conseiller pour un achat c'est plus très évident... heureusement qu'il y a le net...
Pour le sondage, le problème c'est que l'on utilise tous le numérique et l'argentique (l'argentique pour faire des photos et le numérique pour les diffuser)...
Bienvenue à toi...
Pour le sondage, le problème c'est que l'on utilise tous le numérique et l'argentique (l'argentique pour faire des photos et le numérique pour les diffuser)...
Bienvenue à toi...
-
- Super Gourou
coquilledenoix a écrit :mais c'était pas trop mal, non?
OK,OK, je
![]()
:
Oui, très imagé et même poétique

- Georgesh
- Site Admin
phelger, bonjour,je m' exprime ici en tant que modérateur.
C' est toujours avec plaisir que nous accueillons un nouveau membre sur le Forum photo argentique
Une petite présentation d' abord. Le forum photo argentique a eu la particularité , dès sa création par Lionel, le webmaster , d' assurer la promotion de l' argentique, à une époque où les fabricants de matériel numérique et leurs distributeurs distillaient dans l'opinion l' idée forte que l' argentique était dépassé, has been, périmé, et moribond.
La mort annoncée de l' argentique nous semble d'abord un argument de vente en direction du grand public, sensible aux sirènes de la modernité.
Ici se retrouvent donc des praticiens de l' argentique, qui assument leur passion et leur pratique, sans avoir besoin de se justifier à tout bout de champ. Ce n' est pas la peine de chercher à les convaincre d' une quelconque supériorité d' un procédé.
Dans nos colonnes, plusieurs débats argentique/numérique ont déjà eu lieu, avec très vite des arguments qui dérapent, des accusations de sectarisme et d' étroitesse d' esprit. Sur les nombreux forums réservés à la pratique numérique, on peut sans complexe faire l' apologie des pixels. Ici, sur 35mm-compact, le forum photo argentique, ce serait sans intérêt.
De la même manière, contrairement à d' autres forums de marque comme Nikon-passion ou summilux.net, notre forum n' est pas mixte, argentique et numérique.
Mais résolument argentique.
C' est donc pour éviter les prises de bec, et aussi parce que dans ce genre de débat, les esprits s' échauffent, que nous convenons de ne pas réouvrir la boite à Pandore.
D' ailleurs, avant même qu' un quelconque sondage soit lancé, sur ce fil, les arguments sont déjà affutés... et deux posts ouvrent le feu...
Donc, restons-en là pour le sondage et le débat, et
Vive la photo argentique
Bon dimanche
C' est toujours avec plaisir que nous accueillons un nouveau membre sur le Forum photo argentique
Une petite présentation d' abord. Le forum photo argentique a eu la particularité , dès sa création par Lionel, le webmaster , d' assurer la promotion de l' argentique, à une époque où les fabricants de matériel numérique et leurs distributeurs distillaient dans l'opinion l' idée forte que l' argentique était dépassé, has been, périmé, et moribond.
La mort annoncée de l' argentique nous semble d'abord un argument de vente en direction du grand public, sensible aux sirènes de la modernité.
Ici se retrouvent donc des praticiens de l' argentique, qui assument leur passion et leur pratique, sans avoir besoin de se justifier à tout bout de champ. Ce n' est pas la peine de chercher à les convaincre d' une quelconque supériorité d' un procédé.
Dans nos colonnes, plusieurs débats argentique/numérique ont déjà eu lieu, avec très vite des arguments qui dérapent, des accusations de sectarisme et d' étroitesse d' esprit. Sur les nombreux forums réservés à la pratique numérique, on peut sans complexe faire l' apologie des pixels. Ici, sur 35mm-compact, le forum photo argentique, ce serait sans intérêt.
De la même manière, contrairement à d' autres forums de marque comme Nikon-passion ou summilux.net, notre forum n' est pas mixte, argentique et numérique.
Mais résolument argentique.
C' est donc pour éviter les prises de bec, et aussi parce que dans ce genre de débat, les esprits s' échauffent, que nous convenons de ne pas réouvrir la boite à Pandore.
D' ailleurs, avant même qu' un quelconque sondage soit lancé, sur ce fil, les arguments sont déjà affutés... et deux posts ouvrent le feu...
Donc, restons-en là pour le sondage et le débat, et
Vive la photo argentique
Bon dimanche
- claude_e
- Super Gourou
Bonjour,

je ne vais pas en rajouter une couche mais.....

je ne vais pas en rajouter une couche mais.....

- analogic-man
- Super Gourou
- benoit c
- Super Gourou
-
- Super Gourou
bonjour et bienvenu sur le forum!