Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

problème au développement?

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
seb
Expert
Expert

problème au développement?

Message par seb »

Image

voici les données du dev: trix à 1600 dans D76 stock 30min.

j'ai besoin de vos lumières. je ne pense pas que cela vienne du boitier car les traces vont d'une extrémité à l'autre du négatif (perforations comprises).
les 12 premières vues sont nichels. ça commence au milieu de la 13ième vue.
je constate un renflement à ce niveau comme si la bille de la spire avait marqué le néga.
d'autre part, mes spires sont sales. connaissez-vous une méthode pour le nettoyage de spire paterson en plastique?
la chimie ne doit pas être en cause non plus puisque les premières vues sont bien développées. le fixage est bon lui aussi.

En résumé, avez-vous déjà constaté de telles traces sur vos négas?
merci.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou

Re: problème au développement?

Message par TheMaxou »

Problème de péloche défectueuse ? J'ai déjà eu deux films dans une cuve, un est sorti nickel, l'autre était comme voilé.

Sinon, il est possible que dans la spire sale, le films ne soit pas calé correctement dans le rail, que le film se soit touché voir collé sur plusieurs vues et que le révélateur n'ai pas pu faire son travaille correctement.

Les spires, tu peux les passer à la machine à laver.
seb
Expert
Expert

Message par seb »

merci à toi.

pour le nettoyage des spires, il me semblait avoir lu qu'on pouvait les laisser tremper quelques heures dans du vinaigre ou de la javel.
Mais je voudrais confirmation de ces infos avant de me lancer. D'autant que j'ai du mal à croire que la javel puisse faire disparaître les résidus noirs d'argent.

pour le néga, je reste perplexe. A quoi ressemble un néga voilé?
ramuntxo
Super Gourou
Super Gourou

Message par ramuntxo »

Perso j'ai eu ce type de résultats à deux reprises : 1ère fois, agitation trop vigoureuse (mais comme tu es sur 30 min, je suppose que tu n'as pas trop agité) ou film froissé parce qu'il n'a pas bien glissé dans la spire.
Pour le nettoyage des spires, je ne sais pas mais je doute aussi pour la javel...et avec une pointe et un bain de vinaigre ?
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »