Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Problèmes liés à la photographie

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
Cedric92
Super Gourou
Super Gourou

Re: Problèmes liés à la photographie

Message par Cedric92 »

Depuis que je me suis mis au télémétrique, je n'ai jamais eu une seule remarque. Avant, avec mon K10D et ses zooms ou focales fixes, j'avais des fois des réflexions ou des regards noirs, j'ai eu quelques ennuis aussi avec la police municipale par chez moi. Plus maintenant. Je prends des photos, les gens me voient faire et s'en foutent. Certains s'arrêtent pour me laisser faire la photo, d'autres continuent, il y a parfois des regards curieux... mais c'est tout. Mais je fais aussi très attention au moment de la prise de vue : je me montre bien, je prends mon temps, et j'évite les situations à risques (genre prendre un groupe de jeunes dans une entrée d'immeuble...).
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

J'ai souvent fait cette observation, très déroutante : j'ai un ami dessinateur qui adore croquer les gens (avec ses crayons; dans l'intimité j'en sais rien). On va régulièrement ensemble voir des concert de jazz, il croque le public, les musiciens, moi je les photographie.
Y'a pas de doute, le quidam donne un sens tout à fait particulier à la prise de vue photographique, pas le même que la prise de vue dessinée. Pourtant, même sujet, même moment, même gueule, et lui il vend plus de portraits dessinés que moi photographiques :roll:

Angoisses pécunières, éthique, internet ou je sais pas quoi d'autre ? En tout cas 40 ans de paparazzis font qu'aujourd'hui des plus humbles et plus géniaux photographes, il faut toujours s'excuser de faire ce qu'on fait. C'est chiant.

Je me souviens, Depardon, en interview, il disait qu'il ne photographiait plus dans Paris...
regine
Expert
Expert

Message par regine »

Georgesh a écrit :En photo de rue, l' attitude la plus cohérente, c' est de se montrer.
D' ailleurs, seuls les naïfs croient qu' ils passent inaperçus. Tout lemonde se regarde, dans la rue, et je trouve normal que le photographe accepte , lui-aussi d'être objet des regards.
Photographier, ce n' est pas un acte honteux, et dans la rue, en respectant les gens, on a beaucoup de liberté. Photographier sans se cacher, c' est montrer ce qu' on est, ce qu' on fait, ç' est le signe aussi que le photographe sait communiquer. Et surtout qu' il est prêt à accepter de ne pas déclencher si on lui fait discrétement signe que non.
Et qu' il n' est pas seulement un paparazzi voleur d' images :lol:
Tout à fait d'accord , et avec une photographe qui se balade le sourire aux lèvres le contact se fait naturellment , j'ai pris des photos des vendeurs sur un marché Lillois, avec leur accord bien entendu , tous très contents d'être photographiés par une petite photographe sympa qui leur a promis un retour de tirage pour chacun .... :wink:

J'avoue que j'ai été assez surprise en bien de leur réaction positive et je dirais réaction curieuse même sachant qu'il s'agissait d'argentique et que je ne passerai pas les photos sur le net , que c'était un travail personnel qui resterait entre mes mains.

Chacun était en fait très fièr d'être figé sur la pellicule , je soupçonne même certains et certaines , vus les regards d'avoir été déçus de ne pas avoir été pris en photos , mais à chaque dimanche ses héros , j'ai promis de revenir ... :D

Voilà ce coté humain et qui rapproche les gens qui me plait beaucoup en photographie .
NeGbLaN
Gourou
Gourou

Message par NeGbLaN »

regine a écrit :à chaque dimanche ses héros
Excellent titre de série photo d'ailleurs !
regine
Expert
Expert

Message par regine »

:lol: Oui c'est vrai , je n'y aurais pas pensé ...comme quoi , le partage des expériences est très porteur...

Et j'avoue que j'aime faire de la photographie surtout pour faire plaisir aux autres :wink:
ibraz
Super Gourou
Super Gourou

Message par ibraz »

il y a un an, j'avais essayé de faire une série sur des quartiers pauvres et/ou chauds à rabat, dès que je sortais mon boitier (pentax me super et son 50mm, donc pas volumineux ni paparazzi style) j'avais un groupe de jeunes qui venaient autour, agressifs, et j'étais obligé de partir illico presto...
ça n'arriverait pas à un peintre...
j'essaierais de tenter l'expérience cet été avec des fringues crades/déchirées, pas rasé et mal coiffé, mais ce n'est pas pour rien que certains endroits sont plus difficiles d'accès que d'autres.

je suis d'accord pour dire que se cacher est une très mauvaise idée en photo de rue, ça implique que l'on fait quelquechose de pas très réglo, alors qu'en se mettant bien en évidence, on montre bien que l'on n'a pas de doutes sur la légitimité de ce que l'on fait.

un petit sourire aide aussi, une attitude détendue, pas de précipitation, en général c'est plutôt des sourires que j'ai en retour.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Danny a écrit : Les gens ont peur que tu te fasses du pognon sur leur dos (oui oui).
ILs faudraient qu'il comprennent alors qu'il ne faut pas utiliser de telephone portable, acheter de cosmetique, ou se precipiter faire les soldes... :?

@+

Christophe
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

les tlr type flex passent mieux, d'experience, que les 24x36 reflex... le coté anachronique, l'attitude de prise de vue, etc...

Et avec une chambre, surtout en bois, c'est encore mieux!
Image

@+

Christophe

PS: hier, au rayon Arts Plastiques d'un grand magazin, avec ma poussette et ma fille de 16 mois qui dort dedans, une gentille dame a ete attendrie, elle m'a aborde et m'a demande si elle pouvait la prendre en photo (elle m'a explique qu'elle peignait et qu'elle avait du mal a avoir des modeles d'enfant qui dorment, et pour cause :lol: )... j'ai dit OK (meme si c'etait avec son telephone portable...:roll: )
Il faut aussi aller jusqu'au bout, j'ai servi plusieurs fois de "modele" a des photographes de passage
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

regine a écrit : Tout à fait d'accord , et avec une photographe qui se balade le sourire aux lèvres ...
On n'irait pas jusqu'à écrire que tout est dit...

...mais être une fille, souriante, ça aide bien. 8)
Dea
Passionné
Passionné

Message par Dea »

J'ai fait de la photo de rue dans des grandes villes (Berlin, Paris, Rome, ...) autant que des villes plus petites et avec tous types d'appareils, du F5 avec un 70-200 a la photo avec un Zorki. Et je n'ai jamais eu de problemes...

Je pense que ca a beaucoup a faire avec le gabarit d'une personne. Je suis trés sportif (football américain) et fait 90 Kg pour 1,75m. J'ai jamais eu de discussions, ni de personnes venant me voir apres une photo. Je demande en general leur avis aux personnes concernées, mais pas toujours. En fait je ferais 20 Kg de moins, je sais que certaines personnes seraient venues me voir pour me dire que ca ne leur plaisait pas du tout...

Mais par contre suivant l'appareil photo, les gens reagissent differement. C'est plus facile de passer inapercu avec un Leica qu'avec un F5 et un 70-200....
zacharie
Super Gourou
Super Gourou

Message par zacharie »

J'aime bcp ta photo, 20x25 !
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

Idem pour des raisons mâles, Dea, que Régine en version féminine.

Ca aide bien.
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Je fais rarement des photos de gens.
Quand j'en fait, trés souvent je demande mais du coup les gens "posent". Ou bien se poussent pour que je puisse prendre le batiment/voiture/objet en photo pensant qu'ils gènent alors que c'est eux l'interet de l'image.

J'ai un peu peur de prendre des quidams car la législation (française) leur donne droit. Il nous faut désormais leur autorisation écrite même pour conserver les images à la maison sans jamais les exposer au public...
Excepté "foule" ou "information".
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

frcolin a écrit :Je fais rarement des photos de gens.
Quand j'en fait, trés souvent je demande mais du coup les gens "posent".
Il faudrait peut etre en finr avec ce fantasme du portrait soit disant naturel car pas posé... c'est AMHA une ineptie (corrolaire de l'obligation francaise de l'instant soit disant decisif...:roll: )...

La pose est a l'origine de la photographie et represente la majorité des images celebres de personnages... et peut etre que c'est en posant qu'on obtient le meilleur de chacun, de la personnalité du sujet, le meilleur de l'echange...
La pose est naturelle, le sujet exprime ce qu'il veut exprimer, montre ce qu'il veut montrer (ou au moins c'est ce qu'il croit...) ...
frcolin a écrit : J'ai un peu peur de prendre des quidams car la législation (française) leur donne droit. Il nous faut désormais leur autorisation écrite même pour conserver les images à la maison sans jamais les exposer au public...
Excepté "foule" ou "information".
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson

@+

Christophe

PS: Merci Zacharie!
geuledebois
Super Gourou
Super Gourou

Message par geuledebois »

j'aime bien ce qu'il a dit le Thomas Jefferson..... :bienjoue:
rvlulu
Super Gourou
Super Gourou

Message par rvlulu »

geuledebois a écrit :j'aime bien ce qu'il a dit le Thomas Jefferson..... :bienjoue:
De même! :sante:
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Oui moi aussi.

Mais bon j'ai déjà 2 procés en cours au civil pour le boulot et c'est chiant (qui en a déjà eu me comprendra) alors en prendre un de plus pour ma passion du dimanche.... :roll:
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

frcolin a écrit :Oui moi aussi.
Mais bon j'ai déjà 2 procés en cours au civil pour le boulot et c'est chiant (qui en a déjà eu me comprendra) alors en prendre un de plus pour ma passion du dimanche.... :roll:
Je connais aussi...
Simplement, je penses qu'a penser comme ca, on ne fait plus rien, a par les rocher et les arbres (et encore...)...
mais bon chacun voit midi a sa porte.. et faire poser, c'est pas mal non plus!

@+

CHristophe
frcolin
Super Gourou
Super Gourou

Message par frcolin »

Mais je fais souvent poser ma famille ou des inconnus, c'est bien aussi.
Mais parfois il y a des expressions du visage...... Comme par exemple j'aime beaucoup quand les gens ont l'esprit ailleurs, sont en train de rêver.

Et malheureusement ils n'ont pas tous un talent shakespearien pour te rejouer la scène aprés coup.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »