Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
La photo du mois de juin 2025

Photo Faite par frost242
Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici
Qui ne craquera jamais pour Leica?
- karibouh
- Super Gourou
Re: Qui ne craquera jamais pour Leica?
Non seulement, je n'ai pas assez de sou pour m'en payer un, de plus, je ne vois pas pourquoi je craquerai pour un boitier alors que je peux avoir la même chose pour dix fois moins.
Je suis un résistant malgré moi !
-
- Super Gourou
Plus jamais, sûr et certain!
Ayant déjà été atteint par la "maladie", ce méchant virus (pour le portefeuille
) m'a totalement immunisé contre toute rechute, quelquesoit la forme qu'il prend 
Ayant déjà été atteint par la "maladie", ce méchant virus (pour le portefeuille

- karibouh
- Super Gourou
En plus, je suis passé devant Photo Suffren hier, et quand je vois le gabarit d'un M6, je me suis dis que ce n'est pas du tout ce que je cherche.
Je propose que nous formons un groupe anti-Leicatiste et d'organiser une manif boulevard Beaumarchais avec des slogans du style "mon royaume pour un Zorki" ou "Kiev Forever". Bien évidemment, tous les possesseurs de télémétriques à objectif fixe y sont conviés.
Je propose que nous formons un groupe anti-Leicatiste et d'organiser une manif boulevard Beaumarchais avec des slogans du style "mon royaume pour un Zorki" ou "Kiev Forever". Bien évidemment, tous les possesseurs de télémétriques à objectif fixe y sont conviés.

- HRISTO
- Super Gourou
J'assure le reportage photo au Leica M6 et au cron 35mm si vous voulez de moi... Mon seul prix sera quelques bières en votre compagniekaribouh a écrit :Je propose que nous formons un groupe anti-Leicatiste et d'organiser une manif boulevard Beaumarchais avec des slogans du style "mon royaume pour un Zorki" ou "Kiev Forever". Bien évidemment, tous les possesseurs de télémétriques à objectif fixe y sont conviés.

-
- Super Gourou
tu as l'équivalent d'un M à 50 euros?karibouh a écrit :Non seulement, je n'ai pas assez de sou pour m'en payer un, de plus, je ne vois pas pourquoi je craquerai pour un boitier alors que je peux avoir la même chose pour dix fois moins.
- rvlulu
- Super Gourou
Be cool les "anti", les "nantis" vont être chafouins si vous continuez à les titiller.
Tiens, si vous voulez un thème de réflexion, posez-vous donc la question de savoir qui des boîtiers ou des optiques Leïca aurait survécu l'un sans l'autre.
Ou qui des optiques ou du boîtier fait survivre l'autre.
Dans un autre registre, taquin celui-ci, quel est l'avis des heureux possesseurs de la belle mécanique Germanique, au sujet du M...
...8!
En fait, j'trouve que cette marque est un chouette sujet de conversation et de controverses...
...pourvu que l'on garde à l'esprit que c'est pour le plaisir de l'échange d'idées.

Tiens, si vous voulez un thème de réflexion, posez-vous donc la question de savoir qui des boîtiers ou des optiques Leïca aurait survécu l'un sans l'autre.
Ou qui des optiques ou du boîtier fait survivre l'autre.
Dans un autre registre, taquin celui-ci, quel est l'avis des heureux possesseurs de la belle mécanique Germanique, au sujet du M...
...8!
En fait, j'trouve que cette marque est un chouette sujet de conversation et de controverses...
...pourvu que l'on garde à l'esprit que c'est pour le plaisir de l'échange d'idées.

- rvlulu
- Super Gourou
Ouai, un Kiev II et son Jupiter 8 pour 200FRs.beveziers a écrit : tu as l'équivalent d'un M à 50 euros?
Ca remonte à quelques années et la découverte de la chose couverte de crasse (ça protège vachement bien en fait) au fond d'un bac de "vrac".
Cela écrit, Bevezier, ça dépend du critère, mais il est vrai que le M répond à beaucoup de ceux que l'on peut demander.
Et puis, peut-on discuter le plaisir qu'il y a à rouler en Morgan ou en Bentley quand existent des autos plus performantes en tous points...
...à l'exception remarquable du plaisir que chacun pourra en retirer selon ses goûts?
-
- Super Gourou
On ne parle pas du M8 ici. On ne parle pas de numérique sur 35mm compact, je vais me faire modérateur.
- rvlulu
- Super Gourou
"Taquin", ai-je écrit.beveziers a écrit :On ne parle pas du M8 ici. On ne parle pas de numérique sur 35mm compact, je vais me faire modérateur.

-
- Super Gourou
Et bien pour moi, cela n'a rien d'équivalent avec un Leica M, c'est de la mauvaise foi.rvlulu a écrit :Ouai, un Kiev II et son Jupiter 8 pour 200FRs.beveziers a écrit : tu as l'équivalent d'un M à 50 euros?
Ca remonte à quelques années et la découverte de la chose couverte de crasse (ça protège vachement bien en fait) au fond d'un bac de "vrac".
Cela écrit, Bevezier, ça dépend du critère, mais il est vrai que le M répond à beaucoup de ceux que l'on peut demander.
Et puis, peut-on discuter le plaisir qu'il y a à rouler en Morgan ou en Bentley quand existent des autos plus performantes en tous points...
...à l'exception remarquable du plaisir que chacun pourra en retirer selon ses goûts?
Autant, j'admet à 100% qu'un Nikon Télé ou un Hexar équivaut à un M, mais il ne coute pas 10 fois moins cher....
- bb49
- Expert
Désintoxiqué depuis 8 ans !!
Tout revendu pour passer à pire !!!
Blad,
Linhof,
Etc...
Quoique je recraquerais bien pour un M4+2,8/50 rentrant !!!!
Tout revendu pour passer à pire !!!
Blad,
Linhof,
Etc...

Quoique je recraquerais bien pour un M4+2,8/50 rentrant !!!!
- zacharie
- Super Gourou
Après 10 ans de vie commune avec un 500CM, 20 avec un FM2, et en lune de miel avec une SpeedGraphic, je ne suis pas impressionné plus que ça par la qualité Leica et donc n'envisage pas l'achat dans un proche avenir.
Cependant je ne dirai pas "Fontaine..." car si j'essaie de penser à ce que pourrait être un appareil que j'aurais toujours, ou du moins, le plus souvent possible avec moi, ça ressemble assez fort à un M 3 à P, ou un ZI. Les R sont aussi de très beaux galets, et ont cette simplicité et sobriété qui me manquerait sur un F6 ou équivalent.
Cependant je ne dirai pas "Fontaine..." car si j'essaie de penser à ce que pourrait être un appareil que j'aurais toujours, ou du moins, le plus souvent possible avec moi, ça ressemble assez fort à un M 3 à P, ou un ZI. Les R sont aussi de très beaux galets, et ont cette simplicité et sobriété qui me manquerait sur un F6 ou équivalent.
-
- Super Gourou
Re: Qui ne craquera jamis pour Leica?
euh si moi... mais ca risque d'etre pire...Papouleu a écrit :personne pour m'accompagner dans ma lutte pour ne pas craquer?
pas assez lourd, film un peu trop petit pour etre honnete, appareil trop connoté (mais lequel ne l'est pas???)
en ce moment, mon sac valse entre un pentaxMZM+50/1,4, un flex 3,5 ou un yashica 124G (+ rolleinar 1,2,3), et un 903SWC

Le 500CM (+ 60 et 120, le 80 est en revision), la Crown et les folding dorment sagement au placard, depuis quelques semaines...
Si je devais craquer pour un 24x36, ca serait pour un G2...j'ai une bougeotte de changement de matos en ce moment, d'ou diverses ventes (35Ti, Hobo, scan,etc)...

@+
Christophe
- Choulan
- Gourou
...
Modifié en dernier par Choulan le jeudi 15 janvier 2009 11:00, modifié 1 fois.
- karibouh
- Super Gourou
C'est exagéré de dire que c'est dix fois moins cher, je suis d'accord, mais il faut voir la réalités : Leica est devenu une marque dans son domaine, et comme tout produit marqué, on paie le nom. Certes, dans notre cas, cela est gage de qualité (heureusement) mais il existe aussi des copies (qui ne sont pas russes) des modèles actuels et qui couteront une somme ridicule car il n'y a pas la pastille rouge.beveziers a écrit :Et bien pour moi, cela n'a rien d'équivalent avec un Leica M, c'est de la mauvaise foi.
Je ne remet pas en cause la qualité de la marque, mais quitte à faire de la photo, je préfère prendre un modèle quasi identique avec les mêmes caractéristiques, avec des objectifs de très bonne qualité (combien de fois les membres du forum ont affirmé la qualité des modèles russes) sachant que si je le casse ou le perd, je ne vais pas autant m'en mordre les doigts qu'un boitier à 2000 euros.
C'est de cette manière que j'appréhende la photographie. Maintenant, si un jour je me retrouve avec un tel boitier entre les mains, je ne vais pas crachai dessus, mais pour les raisons sus-citées, je ne vois pas, pour ma part, un intérêt à investir une telle somme dans un boitier.
- rvlulu
- Super Gourou
Aurai-je trouvé un M-3 et son Summicron de 50 que cela aurait été égal.beveziers a écrit :Et bien pour moi, cela n'a rien d'équivalent avec un Leica M, c'est de la mauvaise foi.rvlulu a écrit :Ouai, un Kiev II et son Jupiter 8 pour 200FRs.beveziers a écrit : tu as l'équivalent d'un M à 50 euros?
"mauvaise foi", c'est avoir bien de respect pour les critères d'autrui.
Choulan a raison, le principal c'est de se faire plaisir et peu importe le flacon.
De cela je suis convaincu en effet.

- karibouh
- Super Gourou
Et dire que mon post précédent aurait pu se résumer à ça.rvlulu a écrit :Choulan a raison, le principal c'est de se faire plaisir et peu importe le flacon.
Je suis vraiment pas doué

-
- Super Gourou
Oui je comprend ton point de vue qui se défend parfaitement.karibouh a écrit :C'est exagéré de dire que c'est dix fois moins cher, je suis d'accord, mais il faut voir la réalités : Leica est devenu une marque dans son domaine, et comme tout produit marqué, on paie le nom. Certes, dans notre cas, cela est gage de qualité (heureusement) mais il existe aussi des copies (qui ne sont pas russes) des modèles actuels et qui couteront une somme ridicule car il n'y a pas la pastille rouge.beveziers a écrit :Et bien pour moi, cela n'a rien d'équivalent avec un Leica M, c'est de la mauvaise foi.
Je ne remet pas en cause la qualité de la marque, mais quitte à faire de la photo, je préfère prendre un modèle quasi identique avec les mêmes caractéristiques, avec des objectifs de très bonne qualité (combien de fois les membres du forum ont affirmé la qualité des modèles russes) sachant que si je le casse ou le perd, je ne vais pas autant m'en mordre les doigts qu'un boitier à 2000 euros.
C'est de cette manière que j'appréhende la photographie. Maintenant, si un jour je me retrouve avec un tel boitier entre les mains, je ne vais pas crachai dessus, mais pour les raisons sus-citées, je ne vois pas, pour ma part, un intérêt à investir une telle somme dans un boitier.
- rvlulu
- Super Gourou
Idem, j'suis même certain que le mécanicien que je suis va apprécier le façonnage de la machine.karibouh a écrit : ... si un jour je me retrouve avec un tel boitier entre les mains, je ne vais pas cracher dessus...
Enfin, là j'parle de l'avoir à moi, une simple prise* en main devant un stand est part trop bref pour une communion.

*c'est du vécu.
- eric.c
- Membre de l'association
J'ai failli craquer : j'étais sur un coup pour un Compass et j'étais un peu court financièrement. Du coup, je me préparais psychologiquement à m'offrir un Leica en lot de consolation et puis finalement le vendeur a accepté mon offre ... Je n'ai pas de Leica mais j'ai un Compass : totalement pas pratique et quasiment inutilisable (les pelloches ne sont plus fabriquées depuis WW2) mais qu'est ce que c'est beau.
J'attendrais donc d'en croiser un à prix raisonnable.
Du coup, je ne sais pas si je craquerais : ce sera une affaire d'opportunité

J'attendrais donc d'en croiser un à prix raisonnable.
Du coup, je ne sais pas si je craquerais : ce sera une affaire d'opportunité