comment faites-vous la mise au point en moyen format

Echanges d'informations et de conseils pour le choix d'appareils photo argentique moyen format, d'objectifs, d'accessoires, de pellicules, etc.
Répondre
Avatar du membre
fabrice C
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 2822
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2005 19:31
Localisation : poitiers
Contact :

Message par fabrice C »

Aly a écrit :un photographe doit s'adapter aux situations difficiles :lol: et puis il y a un truc c'est que avec le moyen format c'est artistique :roll:
Fut une époque où le seul moyen de couvrir l'évènement était d'emporter son rolleiflex ou son folding ... ce qui était déjà un sacré progrès pour les biscotaux des reporters habitués au graflex 9x12 !
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

fabrice C a écrit :
Fut une époque où le seul moyen de couvrir l'évènement était d'emporter son rolleiflex ...
faut pas croire que c' est un temps révolu...j' en connais qui sortent encore en Rolleiflex...
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

Ah, le fameux Rolleiflex. Il faudra un jour que j'en tienne un entre main pour voir vraiment ce que vaut la légende :!:
Modifié en dernier par TheMaxou le jeudi 12 octobre 2006 13:54, modifié 2 fois.
TheMaxou
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 4554
Enregistré le : lundi 19 juin 2006 16:47
Localisation : Ailleurs

Message par TheMaxou »

.... :lol:
Avatar du membre
Georgesh
Site Admin
Site Admin
Messages : 15412
Enregistré le : mardi 31 janvier 2006 22:34
Localisation : 88

Message par Georgesh »

http://www.photosuffren.com/rollei/rollei%20fx-fw.htm
c' est là, le nouveau Rolleiflex Télé 4,0 FT
pdf à charger... :lol:
Avatar du membre
touffu
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 11 août 2006 7:32
Localisation : Halle (Salle), Allemagne
Contact :

Message par touffu »

Pour calculer le temps d'exposition outre la cellule à main et le pifométre, il y a la cellule papier, il y a eu plusieurs messages ici à propos de cela

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0

Et il y a ce site en anglais mais je crois que quelqu'un avait le pdf pour fabriquer sa cellule en français aussi.

http://expomat.tripod.com/

Mais je crois que quelqu'un avait le jpg pour fabriquer sa cellule en français aussi.

:arrow: http://dirapon.be/Docs/ExposureMatFR.jpg

A regarder moi je viens juste de commencer à l'utiliser pour un Seagull 1B et pour un Zorki 4 j'attend avec impatience les résultat mais question pratique c'est super sur le terrain.

A+ et bienvenu dans le MF.
Modifié en dernier par touffu le jeudi 12 octobre 2006 15:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

mais ca se fabrique toujours le Rolleiflex? il ont l'air d'etre identiques ces appareils par rapport aux autres mais, je pense que c'est dans le toucher que réside la différence ? :lol:
si oui, je veux bien toucher moi :wink:
Avatar du membre
Aly
Super Gourou
Super Gourou
Messages : 1412
Enregistré le : samedi 16 septembre 2006 1:53
Localisation : Toulouse à nouveau!

Message par Aly »

pas mal ce posmètre papier :shock: génial , faudra l'essayer.. faudra l'imprimer à quelle échelle? celle sous laquelle il se présente dans le fichier? (en francais)
Avatar du membre
touffu
Intéressé
Intéressé
Messages : 84
Enregistré le : vendredi 11 août 2006 7:32
Localisation : Halle (Salle), Allemagne
Contact :

Message par touffu »

Moi je l'ai tiré en format A4 toute la feuille, plutôt sur du papier rigide genre bristol, une fois les découpages effectués on a une petite cellule papier que l'on peut glisser dans la pochette de l'appareil.

Voilà. Normalement, je m'accorde une séance labo ce week-end, je devrais pouvoir donner quelques indications sur la bonne ou mauvaise exposition grâce à ce type de cellule papier. Je l'ai testé sur mes deux appareils sans cellules on va pouvoir comparer :)

A + pour les résultats.
Répondre

Retourner vers « Appareils photo moyen format »