Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

expo scène de rue

Présentation des photos argentique "urbain" ! On peut aimer ou ne pas aimer une photo... Alors acceptez qu'elle ne puisse pas plaire à tout le monde ! Soyez constructifs dans vos propos !
Photos entre 600 et 800px de large SVP. 3 photos maxi par fil !
Répondre
hugo-rille
Gourou
Gourou

expo scène de rue

Message par hugo-rille »

Voici la première photo d'une série sur la solitude, "l'enfermement" de l'individu au sein d'une société où tous tentent de détourner le regard...
Mon club photo organise une petite expo et c'est une photo que je compte présenter... Dîtes-moi ce que vous en pensez indépendamment de la qualité plus que discutable de mon scanner! :?
Merci d'avance!

Image

Photo prise avec une HP5+ sous-ex d'un diaph et ratrappée au développement pour un peu plus de grain et pour une vitesse plus élevée!
A+, Hugo
Larivière
Gourou
Gourou

Re: expo scène de rue

Message par Larivière »

abstraction faite de la qualité du scan, vraiment dégueu, je trouve ça plutôt pas mal.
un bémol: il me semble qu'on aperçoit le haut de la vitre de la voiture. On dirait une sorte d'artefact. Il aurait peut-être fallu la baisser complètement.
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Merci Larivière!
Pour la vitre, c'est vrai qu'elle est assez génante mais la photo a été prise au "feeling" même si j'avais déjà quelques idées de ce type dans la tête!
Du coup, je pense essayer au prochain tirage d'accentuer un peu le contraste entre la partie supèrieure et inférieure... Plutôt prendre un parti que laisser un défaut qui accroche l'oeil!
Qu'en penses-tu?
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

oui,
mais ne risques tu pas de perdre les pieds du personnage?
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Ben je vais tenter! Un conseil peut-être?
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

Concernant le problème de la vitre je ne trouve pas que ce soit un problème, on se situe d'emblée dans l'habitacle de la voiture et l'on n'est donc pas surpris de voir cette vitre à moitié baissée. Je trouve ça assez lisible et non génant.

Je trouve ta photo intéressante mais un peu "hors sujet" par rapport au thème de l'enfermement de l'individu au sein de la société. En effet voilà un individu qui semble passer son temps au pas de sa porte, pas mal de personne font ça, plutôt que de rester enfermé chez eux ils préfèrent observer ce qu'il se passe dans la rue. On voit ça souvent dans les quartiers populaires ou il existe encore un esprit de quartier, pour moi cela symbolise le contraire de ce que tu souhaites exprimer.
Sinon j'aime bien l'ambiance de cette image, mais je ne trouve pas qu'elle colle au thème. Certes tu parles de détournement du regard et l'on voit ce monsieur tourner la tête, mais on ne voit pas de quoi il détourne le regard, pour moi cela n'évoque pas une volonté de se détourner de quelque chose de particulier.

Travailler sur un thème imposé est quelque chose d'assez dur et que je n'aime pas trop faire....donc bon courage pour ton travail !
Punkrocker
Super Gourou
Super Gourou

Message par Punkrocker »

l'image est sympa

mais comme Monbon, je n'y retrouve pas le message qu'elle est censée porter...
hugo-rille
Gourou
Gourou

Message par hugo-rille »

Je ne vois pas tout à fait les choses de la même façon...
Je voulais "emprisonner" quelqu'un dans un cadre consummeriste ( le mot est un peu fort!) et l'idée de la voiture m'est tout de suite venu à l'esprit! La chose que je regrette est que je n'ai pas réussi à retranscrire ce que je voyais de l'homme, qui m'avait l'air perdu au moment de la prise de vue...
C'est pour ça que je me retrouve beaucoup dans la série de Ka.mera sur la publicité car c'est le genre d'images qui me trottent dans la tête... L'homme ne regarde pas le cadre mais l'évite plutôt, alors que c'est un fondement de la gestion de son caddy...
Voilà, c'est à peu près ça! :wink:
monbon
Super Gourou
Super Gourou

Message par monbon »

J'ai cru que tu voulais montrer "l'enfermement social" de ce personnage, et là je trouve que ça ne marche pas. Par contre je trouve qu'on se met bien dans la peau du conducteur qui jette un coup d'œil rapide et parfaitement indifférent sur ces congénères lorsqu'il est au volant, enfermé qu'il est dans l'habitacle de sa voiture et dans son quotidien. La voiture est un symbole à la fois de l'hyperconsommation et de l'individualisme. Donc finalement, dans un sens, je trouve que ton image colle bien au thème même si ce n'est pas exactement de la façon dont tu le souhaitais.
Répondre

Retourner vers « Urbain »