Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Traces de séchage

Echanges sur tous les aspects du labo photo argentique noir et blanc : matériels, développement des films, tirage, etc. Présentations des labos photo argentique noir et blanc.
Répondre
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Traces de séchage

Message par effraie »

Hello,

Depuis que j'ai un scanner a la maison, je ne vais plus développer mes films là ou j'ai mon agrandisseur (chez un copain en banlieue), mais je fais ça chez moi. Voila le 3° film qui sèches, et comme les 2 premiers, j'ai de grosses et moches trace de séchage.

Je suppose que l'eau est bien plus calcaire ici qu'a St Ouen l'Aumone (la ou habites mon pote... j'ai les noms de ceux qui ne suivent pas!).

Pourtant, cette fois çi, en prévision, j'avais même acheté de l'agent mouillant kodak...
Quelles sont vos solutions contre ce fléau ? Y'a t'il une alternative a l'eau déminéralisée en bidon de 5 litres ? et si non, la dernière eau de rincage, ça suffit ? je peux continuer a prendre le reste au robinet ?
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Re: Traces de séchage

Message par Mathieu M »

perso le seule moyen que j'ai trouvé c'est l'eau déminéralisée et l'agent mouillant pour le dernier rinçage.

Ça m'a l'air efficace.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Et bien passer le film entre les lèvres d'une pince en caoutchouc pour éliminter tout résidu d'eau avant séchage :)
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

Choulan a écrit :Et bien passer le film entre les lèvres d'une pince en caoutchouc pour éliminter tout résidu d'eau avant séchage :)
...afin de bien rayer le film s'il y a la moindre particule solide sur celui-ci.
Choulan
Gourou
Gourou

Message par Choulan »

Cela ne m'est jamais arrivé, le film ayant été largement lavé et la pince passée par l'eau aussi avant utilisation. Mais je reconnais qu'il y a un risque.
20x25
Super Gourou
Super Gourou

Message par 20x25 »

Mathieu M a écrit :perso le seule moyen que j'ai trouvé c'est l'eau déminéralisée et l'agent mouillant pour le dernier rinçage.
Ça m'a l'air efficace.
idem...
puis j' "essore" le film entre index et majeur pour retirer la plus grosse quantité d'eau... une fois suspendu, j'essuie la goutelette qui se forme en bas, avec un coin de sopalin (ca sert surement a rien mais ce geste me plait bien et la pensee magique est un truc important!!!)
@+
Christophe
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

je suis en train de penser que j'ai une carafe filtrante... ça irais, de l'eau filtrée? certains font ça ?
Dikal
Super Gourou
Super Gourou

Message par Dikal »

Il faut aussi éviter de faire mousser l'agent mouillant car c'est alors plus difficile à ôter, la mousse ayant tendance à rester fixée sur le film...

sinon même rituel que Christophe.
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

pas d'avis sur la carafe filtrante pour remplacer l'eau déminéralisé ?
nblab

Message par nblab »

Puisqu'on est dans les ustensiles de cuisine, je crois que le meillaur est encore l'essoreuse à salade!
grains et pixels
Passionné
Passionné

Message par grains et pixels »

Eau de source pour le dernier bain (choisir le résidu à sec le plus faible possible) avec agent mouillant (2 gouttes) pendant une minute, puis une fois le film entre les pinces, je fais couler le contenu de la cuve sur chaque face du film. Jamais eu de traces en faisant comme ça.
Mathieu M
Super Gourou
Super Gourou

Message par Mathieu M »

Oui je passe aussi le film entre deux doigts pour enlever le plus gros.
Fujicator
Modérateur
Modérateur

Message par Fujicator »

Bonsoir,

Du nouveau dans la guerre contre les traces de séchage.

Le fameux livre, le Bachelier, parle de ce problème en avançant à la page 64 que :

"pour le lavage des films comme des papiers, une eau calcaire est plus efficace qu'une eau douce pour éliminer le fixateur, l'eau du robinet convient donc parfaitement à cet usage à condition qu'elle ne contiennent pas d'impuretés ou de particules en suspension"

Et c'est maintenant que j'apprend ça alors que pour l'instant je rinçais à l'eau de source... :tete:

Pour le dernier bain avec l'agent mouillant le Bachelier précise bien par contre qu'il faut utiliser de l'eau déminéralisée.

Ah et chose marrante écrite à la même page, les professionnels apprécient l'eau Volvic pour faire leurs chimie !!! ça peut paraître marrant mais c'est qu'elle est de PH neutre et très faiblement minéralisée alors du coup on comprend mieux...

Entre l'envahissement du logis par le matériel photo, l'utilisation du panier à salade pour faire sécher les films et maintenant les razzia sur les stocks de volvic, les femmes vont nous aimer de moins en moins !!! :lol:
Larkeodu37

Message par Larkeodu37 »

Une goutte d'agent mouillant dans de l'eau déminéralisée pour le dernier lavage et un bon coup d'essoreuse à salade ! (faut pas hésiter à insister, hein !) avec cette méthode, je n'ai jamais de traces dues au séchage...il faut dire qu'il ne reste quasiment plus aucune goutte d'eau sur le film lors du séchage :)
Les pinces ou les doigts, ça risque toujours de laisser des traces ; la gélatine est fragile quand elle est imprégnée, et les doigts sont fréquemment gras et rugueux, même si on n'en a pas conscience :(
naej
Membre de l'association
Membre de l'association

Message par naej »

Papouleu a écrit :
Choulan a écrit :Et bien passer le film entre les lèvres d'une pince en caoutchouc pour éliminter tout résidu d'eau avant séchage :)
...afin de bien rayer le film s'il y a la moindre particule solide sur celui-ci.
Malheureusement, j'ai connu ce problème: tout un négatif avec une belle ligne en plein milieu (ou presque, selon que j'allais bien droit ou non). :(

Mais je commence à penser qu'il faudrait bien que je m'achète ces machins pour rincer la salade. En fait, moi aussi il me faut trouver une solution parce que je commence à en avoir marre d'avoir la première et/ou la dernière pose avec des belles taches blanches (et quelques fois les pose supérieur ou antérieur)...

Bonne journée!!!
Jean-François
effraie
Super Gourou
Super Gourou

Message par effraie »

moi aussi je penses passer à l'essoreuse à salade... il y a des précaution particulières à prendre? un sens pour installer la spire ?
analogic-man
Super Gourou
Super Gourou

Message par analogic-man »

Sinon, pour que l'agent mouillant fasse bien son effet, je le mets dans la cuve et remue bien au lieu de faire ça dans l'évier : cela permet de faire des bulles qui nettoient bien la pellicule. Ensuite, je la passe entre deux doigts et le tour est joué !
Répondre

Retourner vers « Labo photo argentique Noir et Blanc »