Nos forumeurs ont du talent
La photo du mois de juin 2025

Image
Photo Faite par frost242

Découvrez le reste de la sélection du mois de juin ici

Juge concours photo

Ici vous pouvez débattre de tous les sujets sous toutes ses formes... à condition qu'ils se rapportent un minimum à la photographie. Pour discuter de sujets sans rapport à la photographie, utilisez les sous forums.
Répondre
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Juge concours photo

Message par HRISTO »

Un couple responsable d'un photo club affilié à la fédération Française de Photographie à Bagnères de Bigorre m'a demandé il y a bien longtemps de juger un concours d'auteurs régional de la fédération. Bien qu'allergique à la fédé et son approche si vieillotte et masturbatoire de la photographie j'ai accepté parce que toute expérience est bonne à prendre.
Donc nous voici hier à Bagnères de Bigorre hier jour du fameux concours. J'arrive en fin de matinée et assiste à la fin de l'assemblée générale régionale. Comme toute assemblée générale, c'est ennuyeux à mourir. Le repas passé me voici en position de juge.

Le concours d'auteur est en deux partie. Premier lot, 18 séries d'auteur de 6 à 10 images. Deuxième partie 9 séries d'auteur de 15 à 20 images. Donc les images sont étalées dans l'ordre sur la table, la série a un numéro et on demande au juge (au nombre de trois, il y avait un photographe pro et un commerçant photographe aussi) de remplir une fiche avec une note de 1 à 5 les points forts, les points faibles et un commentaire général de la série. Les séries sont variées. Cela va de bons travaux avec un vrai message et une démarche d'auteur à une série de six images incohérentes et de mauvaise qualité.

Donc après avoir jugé toutes les images, les juges sont confrontés aux auteurs . Pour tout vous avouer j'ai jugé de la façon qui me semblait la plus partiale donc certains ont eu 1 et c'est ceux là qui sont prêts à t'étriper après le résultat. Me voilà donc confronté à un petit bonhomme d'une cinquantaine d'années qui arrive vers moi tel un Pitbull enragé :
"- Monsieur pourquoi m'avez-vous mis 1 ? me dit-il
- ah vous êtes donc l'auteur de cette série. Votre série, (sept photos floues, mal composées, mal présentées remplie d'effets Photoshop grossiers) ne m'a pas touchée et techniquement les effets numériques sont grossiers et inutiles. C'est une création graphique certes, mais en aucun cas une série photographique.
- Je suis photographe depuis 40 ans Monsieur et Photoshop est l'avenir de la photographie. Les peintres comme Van Gogh créent une réalité qui n'existe pas. Vous êtes un dinosaure avec votre argentique !
- Vous êtes donc le Van Gogh de la photographie selon vous ? Vos créations, vos détourages, votre impression, la qualité d'ensemble est de mauvaise qualité à, mes yeux. Vous acceptez en participant d'être jugé. J'accepte en étant juge d'être le plus partial possible. Il est vrai que votre photographie et la mienne n'ont rien à voir..."

Je vous passe la suite il a continué à râler, il s'est plaint aux organisateurs que moi, un jeune petit con donne mon avis sur ses oeuvres majeures qui auraient pu révolutionner l'histoire de l'art !

En résumé, être juge de ce genre de rencontre même si l'approche de la fédération de photo me rebute est très intéressant. La plupart de ceux qui gravitent ne font pas de la photographie pour s'exprimer, par besoin de partager, par nécessité introspective ou humaniste mais par souci de reconnaissance. Ils sont dans la démarche "regardez ce que je sais faire avec Photoshop". Une expérience très intéressante toutefois.
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Re: Juge concours photo

Message par Papouleu »

si tu lui as dit que tu étais partial, je comprends sa colère! :lol: :lol:

sinon effectivement, être juge d'un concours cela doit être assez peu agréable! Les participants ne devraient pas pouvoir être en contact avec les juges!
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Papouleu a écrit :si tu lui as dit que tu étais partial, je comprends sa colère! :lol: :lol:

sinon effectivement, être juge d'un concours cela doit être assez peu agréable! Les participants ne devraient pas pouvoir être en contact avec les juges!
Je trouve au contraire intéressant de confronter les juges et les auteurs après le compte rendu. Autant être honnête et défendre son point de vue face aux auteurs...

Quant au fait d'être partial, je ne suis pas là pour être aimé :lol: :lol: :lol:
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

HRISTO a écrit :
Quant au fait d'être partial, je ne suis pas là pour être aimé :lol: :lol: :lol:
Papouleu voulait simplement dire qu'un bon juge se doit d'être IMpartial... :roll:
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Larivière a écrit :
HRISTO a écrit :
Papouleu voulait simplement dire qu'un bon juge se doit d'être IMpartial... :roll:
Je comprends bien la subtilité mais dans un domaine d'expression on ne peut pas laisser de côté ses préférences, son vécu, ses sentiments et je ne crois certainement pas à l'impartialité d'un juge... Je sais que la partialité est contraire à la justice mais un jugement en terme de photographie est tellement subjectif...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

:shock: :shock: :shock:

le fait de choisir la photo que tu préfères n'est pas de la partialité! tu serais partial si tu avais noté en fonction de l'auteur.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

néanmoins, et même si je comprends ton point de vue, il ne me paraît pas très subtil d'avouer à la personne jugée que l'on essaie d'être "le plus partial possible".
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

d'un autre côté, est-ce que être "le plus partial possible" ne revient pas, au bout d'un moment, à devenir impartial?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Larivière a écrit :d'un autre côté, est-ce que être "le plus partial possible" ne revient pas, au bout d'un moment, à devenir impartial?
C'est aussi mon point de vue...
Papouleu
Super Gourou
Super Gourou

Message par Papouleu »

ben non si tu te dis "je vais faire en sorte toujours noter mieux mes copains" tu seras de moins en moins impartial! :lol:
là est le sens reel du mot partial. tu juges selon les intérêts d'une partie, alors que toi tu juges selon tes propres goûts ce qui est normal ou alors il y a un problème. Tu es impartial par rapport à d'autres et non pas par rapport à toi.
les photos jugées devraient être anonymes et sans mention de club. est ce le cas?
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Oui c'est le cas, anonyme, sans nom de club. Et ils font appel à des photographes non fédérés.

Je parle de partialité par rapport à ma sensibilité photographique.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

je trouve la justification un peu facile. Je pense (c'est que je ferais) qu'un jugement de concours photo doit laisser une place à la sensibilité et au goût des juges, mais pas trop. Pour cela, il me paraît important d'élaborer un référentiel précis, attribuant des points en fonctions d'un certain nombre de qualités qui ne sont pas forcément en accord avec le goût des juges.
Je crois que les juges, parce qu'ils sont juges et non simples spectateurs, doivent faire l'effort de dépasser leurs impressions et leurs goût personnels.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

Larivière a écrit :je trouve la justification un peu facile. Je pense (c'est que je ferais) qu'un jugement de concours photo doit laisser une place à la sensibilité et au goût des juges, mais pas trop. Pour cela, il me paraît important d'élaborer un référentiel précis, attribuant des points en fonctions d'un certain nombre de qualités qui ne sont pas forcément en accord avec le goût des juges.
Je crois que les juges, parce qu'ils sont juges et non simples spectateurs, doivent faire l'effort de dépasser leurs impressions et leurs goût personnels.
Je suis d'accord sur certains point et je me suis aussi attaché à une base de notation. Même si un travail me touchait plus qu'un autre je regardais aussi la technique, la présentation, le soin apporté au tirage (impression), l'originalité de la démarche, de l'approche.
Il est évident que les participants doivent apporter du soin à leur présentation.
C'est ensuite à qualité de soin, de technique égal qu'intervient la subjectivité...
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

HRISTO a écrit : C'est ensuite à qualité de soin, de technique égal qu'intervient la subjectivité...
je suis d'accord avec toi
8)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Ca me fait rire car j'ai eu le même souci avec une élève ce vendredi. Quand tu es professeur, tu es obligé de juger le travail des élèves.

Elle m'a ainsi présenté une série de photos numériques de qualité assez moyenne. Au niveau technique, il y avait quelques erreurs assez flagrantes. Cadrage pas idéal sur certaines, mais une très mauvaise gestion des volumes dans son éclairage (c'était des photos de femme enceinte et sur certaines images, on ne voyait même pas qu'elle était enceinte.

Mais au delà ce tout ca et sans relancer de débat, le numérique était passé par là. En plus des faux cadres ajoutés, d'une jolie signature, j'ai eu droit au fameux"coeur en carton peint en rouge" sur photo noir et blanc, des photos noir et blanc numériques mais mal réalisées, c'était tout gris et enfin, la cerise sur le gâteau, un clipart ajouté sur la photo façon gomette autocollante version école primaire.

Comme j'ai dit, ce sont de jolies photos pour mettre sur un Skyblog, mais nous sommes très loin de la qualité et de la démarche que nous attendons dans une école.

Ma critique n'a pas plu, bien évidemment. Il s'en est suivi une discussion avec une autre élève, elle très performante. Mais je reste sur ma faim face aux conclusions de notre échange à trois.

On m'a bien entendu sorti l'affaire de la critique constructive. Le problème de la critique tout court, c'est pas d'être constructive ou gratuite, c'est la personne à qui elle s'adresse et surtout son attitude face à la critique.

Je crois que Christophe et moi-même aurions pu dire n'importe quel avis dans ce cas, si les personnes que nous avons face à nous ne veut rien entendre. C'est un fait certain, des gens n'acceptent pas la remise en question de leur travail.

Ce que l'autre élève (la très bonne) a dit était en gros l'affaire des goûts personnels que l'on ne pourrait pas juger, tout en admettant le mauvais goût de certaines images.

Là tu vois, je suis pas d'accord non plus. Cindy Sander est convaincue qu'elle fait de la grande musique, c'est son gout perso. On touche là un problème assez récurrent actuellement, la dictature de l'émotion. Tout ce qui sortirait du coeur des gens serait pur et ne devant subir aucune critique.

Sans être Giscardien, vous n'avez pas le monopole du coeur. Dans mon cas comme le sien, un concours photo ou une école ont des exigences qualitatives qu'il faut respecter. Sinon, on fait un beau nivellement par le bas et on mettra les gribouillis de l'enfant de 3 ans au niveau des maîtres de la renaissance, car dans les deux cas, c'est de la création.

Faut pas déconner.
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Larivière a écrit :je trouve la justification un peu facile. Je pense (c'est que je ferais) qu'un jugement de concours photo doit laisser une place à la sensibilité et au goût des juges, mais pas trop. Pour cela, il me paraît important d'élaborer un référentiel précis, attribuant des points en fonctions d'un certain nombre de qualités qui ne sont pas forcément en accord avec le goût des juges.
Le concours est un jeu et dans tout jeu il faut accepter le fait de perdre. C'est pas l'école des Fans ou tout le monde a la note maximale.

Or, dans des écoles et plus souvent dans des concours, tu as des gens qui sont là non pas pour gagner mais pour s'entendre dire qu'ils sont géniaux.

Ca conduit inexorablement à des couacs. La démarche qui est pour moi la meilleure est d'accepter que le travail ne plaise pas à tout le monde et se remettre en question.

Mais en photo, le perdant à souvent tendance à dire que les juges et parfois même le public est idiot.
HRISTO
Super Gourou
Super Gourou

Message par HRISTO »

J'aime quand tu parles comme ça Danny...

Je suis passé aux yeux de certains hier pour LE SALOPARD. Mais il en faut bien un. J'essaie de tout le temps me remettre en cause sur mon travail, mes projets, ma présentation. C'est long, fastidieux, difficile et parfois déroutant.

Sur le cas Cindy Sander tu as raison, tout ce qui sort du coeur n'est pas une oeuvre d'art. Il faut aussi de la rigueur, du travail, de l'abnégation, du recul et de l'humilité. Quand on présente un travail il faut aussi savoir mettre une distance émotionnelle sur des points simples de présentation et de qualité. Il faut savoir conjuguer émotion, message, démarche d'auteur et présentation irréprochable. Mais quand on dit cela à certains on passe pour des êtres prétentieux et élitistes. J'appelle ça simplement une démarche professionnelle, et même un "amateur" qui veut partager son message doit avoir une démarche aboutie.
a200tq
Gourou
Gourou

Message par a200tq »

Il est évident que c'est loin d'être facile la position de juge dans ce type de concours.

Et effectivement si l'on y présente son travail, il y a des risques de critiques négatives, on doit l'accepter, sinon, on reste à la maison :lol:

En tout cas cette anecdote de Hristo m'a fortement rappelé mes années estudiantines lorsque j'étais en archi et que l'on présentait ses travaux. J'avais un prof qui était assez dur dans ses critiques, il faisait régulierement pleurer les étudiantes et les étudiants rêvaient de lui casser la g****e à chaque fois :lol:

Mais avec le recul, je me dis que ses critiques étaient très interessantes et constructives et qu'elles me servent encore dans ma vie.
Larivière
Gourou
Gourou

Message par Larivière »

Danny a écrit :
La démarche qui est pour moi la meilleure est d'accepter que le travail ne plaise pas à tout le monde et se remettre en question.

Mais en photo, le perdant à souvent tendance à dire que les juges et parfois même le public est idiot.
je suis entièrement d'accord. Ma remarque soulevait juste la nécessité de mettre au point un référentiel précis pour une notation (et non de se laisser emporter juste par ses émotions). Le professeur que tu es ne me contredira pas...
:)
Danny
Super Gourou
Super Gourou

Message par Danny »

Je crois qu'on a tous eu des profs à qui on avait envie de casser la figure.

Dans les écoles, le principal problème c'est le clientélisme, et ca je ne le pratique pas. Mon élève (la bonne) m'a d'ailleur dit apprécier que je ne donne pas des félicitations dans le vent.

Après, on te prend des exemples spécieux, on te dit que Einstein était mauvais à l'école et que Jacques Brel avait terminé avant dernier à un concours de chant.

Ca ne veut rien dire du tout, et je vais te le prouver avec une anecdote personnelle : En 1997, j'ai participé à un concours de dissertations. J'ai remporté le premier prix et le second dans le classement était Emilie Dequenne.

Tout le monde connaît Emilie Dequenne, tout le monde est loin de me connaître. Ca veut pas dire que je suis meilleur qu'elle, simplement que ce jour là, j'ai été meilleur qu'elle, point barre.

Pour en revenir à Einstein et Brel, si les deux n'avaient pas progressé dans leurs domaines, ils n'auraient jamais été ce qu'ils ont été.
Larivière a écrit :Ma remarque soulevait juste la nécessité de mettre au point un référentiel précis pour une notation (et non de se laisser emporter juste par ses émotions). Le professeur que tu es ne me contredira pas...
:)
J'ai des critères d'évaluation que je communique aux élèves (j'en suis pas obligé).

Ceux-ci sont l'application correcte de la technique, la créativité/originalité et le soin apporté dans la présentation.

Et au niveau créativité, j'ai souvent peur. Car si on parle de A. (la bonne élève de tout à l'heure), c'est une créative. Or tu as des autres élèves qui ne sont pas des créatifs mais qui cherchent par une technique à aboutir à un résultat parfait. Pour celà, je ne me limite pas à la créativité pure et simple.
Modifié en dernier par Danny le lundi 19 janvier 2009 11:50, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Tribune Libre »